Un cadre vitrine à plusieurs plans

26dsc09761

Difficulté:

J'ai eu envie de créer un cadre qui me ressemble, avec tout ce que j'aime... représenter le thème du voyage en alliant mes techniques de prédilection : le scrapbooking, l'aquarelle et le lettering (calligraphie moderne). Dans ce tutoriel, je vous donne quelques astuces sur chaque technique ;-)

Matériel

1dsc09710
  • un cadre vitrine 25x25 (Leroy Merlin)
  • un papier scrapbooking (imitation bois)
  • du papier à aquarelle 300g/m²
  • un crayon, une gomme, une règle, des ciseaux
  • plusieurs couleurs d'aquarelle (arc-en-ciel)
  • des pinceaux à aquarelle : un fin (n°1 ou 2) et un gros (n°4)
  • des carrés de mousse adhésifs 3D (au moins 2 épaisseurs différentes)
  • du papier brouillon
  • un marqueur peinture blanche pour surface lisses (Edding)

Etape 1 : L'aquarelle

Dessiner au crayon à papier les différents éléments. Le globe fait 16 cm de diamètre; les 6 monuments, 3 moyens de locomotion et 2 végétations font maximum 6 cm de hauteur. J'avais fait au brouillon un dessin rapide du cadre final à échelle pour voir les dimensions.

Coloriser les différents éléments avec l'aquarelle, sans passer sur les traits. Utiliser le gros pinceau pour le globe et le petit pour les autres éléments. Avec cette technique, il est important de mettre beaucoup de matière/eau et d'en rajouter très régulièrement pour éviter les démarcations... surtout sur une grosse pièce comme le globe! Mais il est intéressant d'avoir plusieurs nuances dans un même dessin en ajoutant de la matière par endroits tant que c'est "mouillé". 

Laisser sécher puis effacer les traits de crayon. Évitez d'utiliser un heat gun pour faire sécher car ça crée des démarcations aussi.

J'ai choisi l'aquarelle liquide car c'est mon medium préféré mais vous pouvez faire de même avec les godets. Et puis vous pouvez bien sûr coloriser avec d'autres techniques (feutres, crayons de couleur, etc) voire imprimer des éléments tout prêts. Pour mes dessins, je me suis inspirée d'images du web en ajoutant "silhouette" à chaque recherche.

Etape 2 : Le scrapbooking

Découper le fond sur le papier de scrapbooking. Servez-vous de l'arrière du cadre comme gabarit en traçant  les contours au crayon.

Détourer les différents éléments du décor en laissant une toute petite marge autour.

Utiliser les carrés de mousse adhésifs 3D les moins épais pour coller le globe au milieu du cadre. Répartissez-les bien partout. Faites attention au moment de positionner le globe sur le fond "bois" car certains de ces adhésifs sont très puissants et ne donne aucun droit à l'erreur :-/

Arranger les différents éléments autour du globe en débordant un peu dessus. Mettre les mêmes adhésifs fins que sous le globe à la base de l'élément et des adhésifs plus épais sur la partie qui sera collée au fond "bois". J'avais une 3ème épaisseur que j'ai utilisée pour l'avion.

Etape 3 : Le lettering (calligraphie moderne)

Ecrire avec soin le texte choisi sur du papier. Pour donner un effet lettering, doublez les traits là où vous avez fait descendre le crayon sur la page... imitant ainsi l'écriture à la plume.

Découper les bords de l'écriture et placer sur le décor à l'endroit souhaité.

Sortir la vitre du cadre, la nettoyer et la poser sur le montage papier.

Ecrire sur la vitre à l'aide du feutre pinceau en suivant le modèle. Pour éviter les démarcations en doublant les traits, n'attendez pas d'avoir écrit le texte en entier et qu'il ait commencé à sécher : faite le doublage à chaque lettre.

J'avais choisi un feutre Edding 750 mais je vous conseille le 751 (plus fin), le 750 étant trop épais pour faire l'effet lettering sur un petit cadre ;-)

Etape 4 : Le résultat

Il ne vous reste plus qu'à remonter le cadre avec la page scrappée et l'accrocher à l'endroit idéal où tout le monde pourra admirer votre oeuvre et vous complimenter ;-)

Vous aimez ce tutoriel ?


Anisbee

24 juin 2017 à 13:20

Il est beau ce cadre, une vraie invitation au voyage. J'aime beaucoup beaucoup l'ombre des lettres qui apparait dans le cadre.


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 121
  • J'aime: 12
Découvrez un autre tutoriel de alie_graphie

Dsc09707

Un vase mural dans un cadre