Alfajores - biscuits argentins au dulce de leche

Dsc01770

Difficulté:

Ces biscuits argentins, fourrés à la confiture de lait (dulce de leche) et roulés dans la coco râpée, sont si tendres qu'ils fondent dans la bouche.

Matériel

Dsc01738
  • 200g de farine
  • 300g de Maïzena
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 200g de beurre (à température ambiante)
  • 150g de sucre en poudre ou glace
  • le zeste d'un citron
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 2 c. à café d'arôme de vanille
  • 2 conserves de lait concentré sucré OU 1 pot de confiture de lait
  • de la noix de coco râpée

Etape 1 : Les biscuits

Dans un saladier, mélangez la farine, la Maïzena, la levure et le bicarbonate... le tout tamisé (photo 1)

Équipez votre robot de l'accessoire "feuille" et battez le beurre, le sucre et le zeste de citron à vitesse moyenne environ 3 minutes (photo 2). Incorporez ensuite les jaunes d’œuf et l'arôme de vanille. Passez à vitesse basse et ajoutez la mixture farine jusqu'à qu'elle soit bien assimilé mais ne mélangez pas trop longtemps pour éviter que les biscuits ne deviennent dur (photo 3).

Formez une boule avec la pâte (photo 4) puis aplatissez-la un peu pour faire un disque que vous devez emballer avec du film et réfrigérer pendant 1 à 2 heures (photo 5).

NB : vous pouvez garder la pâte au frigo jusqu'à 3 jours ou au congélateur 1 mois.

Sortez la pâte du frigo et laissez-la quelques instants à température ambiante pour qu'elle soit plus facile à étaler. Mettez un peu de farine sur votre plan de travail et sur le dessus du disque (photo 6) puis étalez la pâte au rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 à 5 mm (photo 7). J'ai utilisé la moitié de la pâte, ce qui m'a permis de découper une cinquantaine de biscuits avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, sur une épaisseur de 3 mm... en réutilisant les bouts restant après 1ère découpe (photo 8)

Placez les biscuits sur des plaques de four couvertes de papier cuisson et placez-les au frigo 15 minutes pour qu'ils soient bien fermes et qu'ils ne s'étalent pas à la cuisson (photo 9).

Faites cuire les biscuits au four à 180°C pendant 7 à 10 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés. A la sortie du four, laissez les refroidir d'abord sur la plaque puis sur une grille (photo 10). Ces biscuits sont très fragiles... utilisez une spatule pour les décoller sans les casser.

Etape 2 : La confiture de lait

On trouve maintenant de la confiture de lait assez facilement dans le commerce. Cependant, si vous souhaitez la réaliser vous-même, voici une astuce pour vous éviter la cuisson traditionnelle de 7 heures !!

Prenez une conserve de lait concentré sucré et retirez l'étiquette. Mettez-là sur le côté dans un fait-tout et recouvrez d'eau bien au dessus de la conserve (photo 1). Si vous la placez droite, l'ébullition va la faire "sauter" et ça fait du bruit ;-) Aussi, il est très important qu'elle soit bien immergée et vous devrez surveiller la cuisson afin de rajouter de l'eau bouillante de temps en temps. 

Laissez ainsi bouillir pendant 2 à 3 heures selon l'intensité que vous recherchez... sur la photo 2, vous pouvez voir le résultat de 2h de cuisson. La prochaine fois, je me rapprocherai des 3h pour obtenir un dulce de leche plus foncé.

A la fin de cuisson, retirer la conserve de l'eau à l'aide d'une louche/passoire et laissez refroidir à température ambiante. ATTENTION : n'essayez pas de l'ouvrir tant qu'elle est chaude car la confiture pourrait jaillir à cause de la pression dans la conserve.

Etape 3 : L'assemblage

Quand tout a bien refroidi, rassemblez les biscuits, la confiture de lait et la noix de coco râpée (photo 1).

Mettez une bon c. à café de confiture de lait sur biscuit du bas (plus que sur la photo 2). Puis refermez avec un autre biscuit et pressez un peu pour que la confiture s'étale et atteigne les bords du biscuit (photo 3). Astuce : tenez vos biscuits par les bords pour éviter de la écraser. Puis roulez les côtés dans la noix de coco râpée. 

NB : Il m'a fallu une conserve entière de confiture de lait maison pour réaliser les 27 biscuits-sandwichs de cette 1ère fournée... il faudra donc que je fasse cuire une 2ème conserve pour utiliser la 2ème moitié de ma pâte. 

Vos alfajores sont prêts! Vous pouvez les conserver à température ambiante dans une boîte hermétique jusqu'à 1 semaine (mais les gourmands les auront fini bien avant!) ou encore au congélateur jusqu'à 2 mois.

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Coccinelle Demoiselle

19 juin 2018 à 12:32

hum! on en mangerait...


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Cuisine dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 123
  • J'aime: 39