Carte "shaker box" - bocal au décor hivernal

Sauvegarder: 15 J'aime

Partager:

Difficulté:

J'ai voulu créer une carte de vœux à l'image du bocal au décor hivernal que j'avais réalisé au Noël dernier. Pour cela, je me suis basée sur la technique de la "shaker box" mais en essayant de garder le plus de transparence possible pour un maximum de réalisme.

PS : pour vous aider à la reproduire au mieux, j'ai inclus dans mon tuto deux fichiers imprimables contenant les dessins du bocal (avant-arrière) ainsi que du décor.

Matériel :

Budget : 1€

Fichiers :

Etape 1 : La structure du bocal

Imprimer (ou redessiner) le fichier pdf "Le bocal by Alie_graphie" sur du papier type cardstock blanc en A4. Découper au cutter de précision la "vitre" de l'avant (à gauche) et de l'arrière (à droite) du bocal en suivant le trait au crayon. Découper ensuite les deux faces du bocal complet en gardant la largeur correspondant à votre mousse double face pour qu'elle ne dépasse pas et que les bords soient relativement réguliers. Astuce : noter au dos de chaque face "avant" et "arrière" pour la suite. Superposer les deux faces, l'avant à l'endroit et l'arrière à l'envers pour retailler si nécessaire les parties qui dépasseraient (à vérifier aussi par l'arrière). Poser les deux parties faces cachées et déposer dessus la feuille de plastique puis dessiner au marqueur les deux "vitres" du bocal à 1 mm du bord extérieur. Découper la feuille de plastique et coller à la colle blanche (attention de ne pas trop en mettre). Pour plus de réalisme, coloriser la partie couvercle de chaque face avec un feutre gris argenté.

Etape 2 : Le décor hivernal

Imprimer (ou redessiner) le fichier pdf "Le décor by Alie_graphie" sur du papier ordinaire en A4. Découper au ciseaux fins ou cutter de précision les trois éléments pour créer des patrons. Reporter les dessins sur du papier de type cardstock aux couleurs correspondantes : vert foncé pour le sapin, marron clair pour le cerf et blanc pour la neige (dans une chute du bocal par exemple). Découper et monter le petit décor avec de la colle blanche.

Etape 3 : Le montage

Au dos de chaque face (pour plus d'espace dans la shaker box), positionner la mousse double face tout autour de la "vitre" en prenant soin de bien faire jointer les différents morceaux pour éviter que la neige et les paillettes ne sortent. Mettre une barre de mousse au sommet du couvercle aussi. NB : j'ai utilisé un rouleau de mousse que j'avais déjà mais si vous trouvez des carrés de mousse de taille moyenne, ce sera sans doute plus facile et régulier. Astuce : pour plus de sécurité, vous pouvez mettre un peu de colle blanche à chaque jointure ou celles qui sont plus fragiles. Enlever la protection de la mousse sur la partie "arrière" et positionner le petit décor dessus (il sera ainsi fixé). Mettre la neige artificielle et/ou les paillettes au centre en évitant d'en faire tomber sur la mousse adhésive. Placer enfin la partie "avant" et presser légèrement pour faire adhérer. Attention : prenez votre temps pour placer la partie "avant" (sans la déformer) car la mousse double face adhère bien et vous ne pourrez pas vous y reprendre à deux fois.

Etape 4 : L'étiquette

Découper dans le cardstock marron clair une étiquette relativement grande pour pouvoir écrire de votre plus belle plume le titre à l'avant avec un feutre de peinture blanche et surtout votre message personnel à l'arrière. Perforer et insérer la ficelle puis attacher autour de la base du couvercle du bocal avec un joli nœud. Il ne vous reste plus qu'à écrire l'adresse du destinataire sur une enveloppe A5, y coller un beau timbre à gratter La Poste et glisser la carte dedans.

Sauvegarder: 15 J'aime

Partager:

Panier rond aztèque
Faire sa robe de mariée en 10 étapes
Un Sac à dos Lapinou