Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Guirlande lumineuse WAX

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Quand mon fils est né, j'ai acheté une de ces fameuses guirlandes lumineuses à boules... et puis je ne l'ai jamais installée! Il a 5 ans, on a déménagé et les couleurs ne correspondent plus à sa chambre/ses goûts. Alors j'ai décidé de récupérer la guirlande (j'ai enlevé les boules que je vais donner à qui voudra) pour la customiser à ma sauce, bien colorée!

Matériel :

Budget : Non défini

  • une guirlande lumineuse
  • des petits gobelets en carton
  • plusieurs tissus wax
  • du vernis colle
  • un pinceau
  • des ciseaux
  • un cutter
  • un crayon blanc (pour marquer le tissus)
  • un crayon à papier
  • une feuille de brouillon

Etape 1 : Créer un gabarit

Si vous avez un gobelet en supplément, il vous suffit de d'enlever le fond au cutter puis de couper le côté comme pour mettre le verre à plat et enfin de découper aux ciseaux le rebord du gobelet. Vous obtenez ainsi un gabarit cartonné -presque- parfait!

Mais si comme moi vous avez 20 gobelets pour 20 ampoules, alors vous aurez besoin de la feuille de brouillon, du crayon à papier, des ciseaux et d'un gobelet pour les dimensions [photo 1]. Enroulez la feuille autour du gobelet et rabattez le papier vers l'intérieur [photo 2] puis marquez bien le pli du rebord vers l'extérieur avec l'ongle [photos 3 et 4]. Dépliez la feuille et coupez le long de la marque courbée [photo 5]. Enroulez à nouveau la feuille autour du gobelet et, avec le crayon, marquez l'autre bord par transparence ainsi que le trait droit de côté [photo 6]. NB : veille à laisser 5 mm de marge sur un côté pour que le tissus puisse se chevaucher ensuite. Votre gabarit est prêt [photo 7]. Il est moins pratique car moins rigide qu'un gobelet découpé mais ça marche très bien!

Etape 2 : Préparez les morceaux de tissus

Prenez vos différents coupons de wax, le crayon blanc et le gabarit [photo 1] pour reporter le dessin sur l'envers du tissus [photos 2 et 3]. Une fois que vous avez marqué tous vos tissus, découpez chaque morceau aux ciseaux à l'intérieur du trait blanc [photos 4 et 5].

Etape 3 : Coller le tissus sur les gobelets

Prenez vos morceaux de tissus (remis à l'endroit), les gobelets, le vernis-colle et le pinceau [photo 1]. Retournez le gobelet sur vos doigts et encollez-le généreusement [photo 2] puis disposez votre premier morceau de tissus en le prenant par le milieu et en enlignant le bas juste au dessus du rebord [photo 3]. Faites adhérer le tissus sur un côté le long du rebord puis de l'autre côté, toujours en suivant le rebord. Vous pourrez retailler le haut si nécessaire mais ça n'a pas besoin d'être parfaitement aligné avec le gobelet : il suffit que ça fasse une jolie courbe. Encollez le début du tissus et faites chevaucher l'autre extrémité [photo 4]. Répétez l'opération pour chaque gobelet [photo 5]. Pour ma part, j'ai fini en passant une fine couche de vernis-colle sur le tissus pour le protéger mais ce n'est pas indispensable! [photo 6]

Etape 4 : Monter la guirlande

Prenez les gobelets et votre cutter [photo 1]. Entaillez une croix au sommet de chaque gobelet [photo 2]. Faites passer une led dans chaque gobelet [photo 3]. Votre guirlande est prête [photo 4] et vous n'avez plus qu'à l'installer chez vous [photo 5].

super sympa !

Très Sympa 

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Meuble multifonctions
Minis tissages en cuivre et liège
Coussin flamant rose #CocoCrea8

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers