Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Un arbre-bibliothèque !

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Difficulté:

L'idée était de pouvoir organiser le rangement de livres dans un espace réduit et assez tarabiscoté, en n'utilisant que des chutes de bois et en laissant cours à son imagination !

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Trouver une idée directrice !

Dans mon cas, c'est un angle qu'il faut occuper, avec pas mal de contraintes existantes : un meuble haut et une niche basse déjà présents sur un mur et une fenêtre sur l'autre...

Du coup, je pars sur l'idée de :

- 1 - intégrer la fenêtre dans le projet en disant que ce sera une "feuille" de l'arbre,

- 2 - ajouter autant d'autres "feuilles" que la place le permet : ce seront les espaces de rangement de mes livres,

- 3 - enfin, relier le tour par un "tronc" et des "branches" à base de chutes de bois !

- 4 - et en bonus, boucher chaque trou créé pour les vis de fixation par des bouts de tourillons qui créeront des sortes de "crochets" pour y fixer des babioles ! ;)

Etape 2 : Créer des caissons aux dimensions des livres

J'ai, en gros, deux tailles de livres à ranger : - des petits d'environ 20cm de haut par 12cm de profondeur, - des un peu plus grands d'environ 25cm de haut par 20cm de profondeur. Et l'ensemble des livres occupe un peu moins d'un mètre linéaire. Je crée donc 3 caissons qui permettent de tout contenir, en faisant varier l'orientation et la forme en fonction de la place dont je dispose... et en fonction des chutes de bois que j'ai ! Pour fermer le fond des caissons, j'ai utilisé des chutes de contre-plaqué... et même un morceau de verre issu d'une vitre d'un vieux scanner pour terminer... faute de bois ! ;o)

Etape 3 : Créer les niches dans les murs

L'espace dont je dispose étant vraiment exigu, je dois faire "rentrer" mes casiers dans les murs ! => du Fermacell d'un côté et du bois de l'autre, découpés à la scie circulaire plongeante en terminant avec la scie sauteuse. Derrière, c'est de la fibre de bois dans laquelle je creuse des niches d'environ 5 cm de profondeur.

Etape 4 : Créer le tronc et les branches

Le tronc est issu d'un poteau de clôture récupéré et taillé en biais pour l'éfiler vers le haut. A la base, il fait 90cm de haut pour une section de 9 x 9 cm. Quant aux branches, je suis parti des bords de plateaux qu'il me reste quand je les déligne. Je les ai formées en suivant des angles un peu aléatoires et en fixant chaque tronçon avec de la colle et des vis en biais grâce à un petit outil "Kreg" (voir photo).

Etape 5 : Mettre l'ensemble en place et en profiter !

Dans l'ordre : - Les casiers / feuilles sont insérés dans les niches du mur, - L'ensemble tronc / branches est fixé au mur par des vis, - le trou des vis est bouché par des morceaux de tourillon ! J'ai aussi inséré une chute de vrai tronc d'arbre à la base de la bibliothèque, mais j'aimerais à terme le remplacer par un ensemble de racines... vraies ou fausses ! Et voilà, je suis assez satisfait du résultat unique en son genre ! ;o)

krilinda
17 - 01 - 2018 : 00:00

chouette!!! Bravo ;)

Hortense
18 - 01 - 2018 : 00:00

Quelle incroyable idée et réalisation ! Chapeau Chapao ! 

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Une lampe bouteille gaz
Transformer un phare en lampe de chevet !
Le globe urne