Table basse à partir de caisses à vin

image principale Table basse à partir de caisses à vin

Difficulté:

Comment créer une table basse en caisses à vin


Matériel :

Budget : Non défini

  • 4 caisses à vin pouvant contenir 12 bouteilles de vin -> récup’
  • Une vitre en verre de dimension L 128 X l 55 -> Nous l’avons récupérée également, à la braderie de Lille, sur une ancienne table basse qui se trouvait dans la rue
  • 1 planche en bois, de même longueur que la vitre en verre et de même largeur que les caisses à vin (achetée chez Bricorama)
  • 4 roulettes (achetées chez Ikéa)
  • De la peinture gris galet (achetée chez Bricorama)
  • Du vernis incolore (acheté chez Bricorama)
  • Du vernis coloration miel (acheté chez Bricorama)
  • Du scotch spécial peinture (acheté chez Bricorama)
  • Un ensemble de feuilles à poncer et l’outil permettant de les tenir (achetés chez Bricorama) (disponible ici)
  • Une perceuse (disponible ici)
  • 32 clous de 25mm et 16 clous de 18mm ou moins
  • 16 vis de 3mm de diamètre et de 16mm de longueur
  • 4 pastilles anti-dérapantes (achetées chez Bricorama) (disponible ici)
  • Un marteau (disponible ici)

Etape 1 : Ponçage des caisses


La première étape a été de tout poncer : les 4 caisses à vin et la planche en bois. Comme le bois n’était pas homogène, il a fallu poncer 3 fois les caisses. D’abord, avec la feuille à poncer au plus gros grain (pour décaper) puis au moyen grain, puis au plus petit grain (pour la finition). Si les caisses ne sont pas trop abîmées au toucher, on peut se permettre de ne passer qu’avec le moyen grain et petit grain ou uniquement le petit grain. Pour la planche en bois, nous l’avons poncé uniquement avec le petit grain.
L’étape du ponçage a été la plus…usante ! Pas équipées, nous avons poncé à la main, aux coudes, aux poignets, à la force des bras…C’est tout de suite plus coûteux qu’avec une ponceuse électrique !

Etape 2 : Peinture de l’intérieur des caisses


La deuxième étape a été de protéger les bordures extérieures des caisses à vin avec le scotch pour protéger ces parties des possibles éclaboussures de peinture. Après avoir fait cela, nous avons peint l’intérieur des caisses en gris galet au pinceau (pour plus de précision pour les creux). Nous avons peint également en parallèle la planche en bois dans sa totalité.
Au final, 2 couches de peinture (sur les caisses et sur la planche en bois) avec 6 heures d’attente entre chaque (temps de séchage).

Etape 3 : Vernissage de l’extérieur des caisses



La troisième étape a été d’enlever le scotch soigneusement pour vernir l’extérieur des caisses à vin à l’aide du vernis à coloration miel. Ce verni donne une couleur plus chaleureuse aux caisses. Il y a eu au total deux couches de ce vernis sur l’extérieur des caisses avec une attente de 24h entre les deux couches.

Etape 4 : Fixation des roulettes



La quatrième étape (après séchage) a été de visser les roulettes sur la planche en bois. Chaque roulette comporte 4 trous à vis. Il nous suffisait à l’aide d’un crayon de bois de marquer les endroits de pose des roulettes. Puisque les vis sont de 3mm de diamètre, nous avons percé des trous avec un foret de 2mm pour faciliter le vissage. Il n’y avait plus qu’à visser !

Etape 5 : Assemblage des caisses entre elles



La cinquième étape a été d’assembler les caisses entres elles. Nous avons placé deux caisses comme ci-dessous. Les caisses ont été fixées avec 6 clous de 18mm ou moins. Pour savoir quelle taille prendre, il faut mesurer l’épaisseur du fond de caisse et l’épaisseur du côté de caisse. Le clou doit être ainsi plus grand que l’épaisseur du côté de caisse et moins grand que les deux épaisseurs additionnées.

Etape 6 : Fixation des caisses sur une planche en bois



La sixième étape a été d’assembler les caisses à vin à la planche en bois. Nous avons commencé par placer les caisses assemblées sur la planche en bois. Par la suite, nous avons fixé les clous de 25mm : 4 en haut et 4 en bas alignés les uns aux autres, tout cela sur chaque caisse.

Etape 7 : Fixation de la vitre en verre

Enfin !!! Touche finale, il n’y avait plus qu’à poser les 4 pastilles. Deux de chaque côté et hop ! On pose la vitre !!!

Chouette idée !

Très belle idée ! 😍

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette DIY : Un tabouret de bar en palettes
DIY : Un tabouret de bar en palettes
vignette Moderniser une vieille lanterne type SNCF
Moderniser une vieille lanterne type SNCF
vignette Pâte plastique en polystyrène de récupération, à mouler
Pâte plastique en polystyrène de récupération, à mouler
avaatar youcanscie

youcanscie

Suivre

Vues: 6855
Mis en favoris: 13

Découvrez d'autres tutoriels de

youcanscie

Lampe articulée en bois

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers