Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Invitations d'anniversaire thème espace

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Pour un anniversaire inoubliable, quoi de mieux que de choisir un thème extraordinaire... rêver d'aller sur la lune, se poser mille questions... sur la gravité, la composition des planètes, les trous noirs et les étoiles...
 Pour annoncer la couleur dès l'invitation, et avoir quelque chose de ludique, une invitation représentant les planètes du système solaire avec une navette spatiale que l'on peut faire voyager amusera les petits invités.
 Matériel simple, activité où il est possible de faire participer l'enfant pour sa réalisation... il faut juste prévoir un peu de temps devant soi.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 10 couleurs acrylique (jaune, ocre, orange, rouge, bleu, vert, blanc, noir, marron)
  • carton
  • imprimante (facultatif)
  • plastique fou et marqueur blanc et noir
  • feuilles Canson pour peinture
  • Perforatrice classique pour classeur et (facultatif) perforatrices rondes de différentes tailles
  • feuilles pour plastifieuse
  • une brosse à dent et des pinceaux
  • cordelette noire (20 cm par invitation)

Etape 1 : La peinture des planètes

 Commencez par quelques révisions ...
 j'ai fait quelques recherches pour trouver des couleurs et tailles relativement réalistes pour les planètes, mais impossible de toutes les façons d'être d'une rigueur scientifique sans reproche...
 Pour en réaliser plusieurs à la fois, réaliser des bandes juste un peu plus large que les diamètres de la perforatrice choisie pour chacune des planètes. Elles seront découpés quand la peinture sera sèche.


 MERCURE orange et noir, et blanc
 Fond en orange et quelques mouvements de gris au dessus sans attendre que le orange soit sec


 VENUS jaune, ocre rouge et orange
 Grands traits horizontaux de chacune des couleurs sans rincer son pinceau entre chaque couleur


 TERRE Blanc, bleu, vert
 Commencez par de grosses tâches de vert et attendre que cela sèche. Ensuite préparer du bleu clair et venir peindre tout autour sauf aux extrémités en haut et en bas. avec le blanc remplir le haut et le bas pour le pôle Nord et Sud, puis disposer un peu de blanc en mouvement circulaire au dessus du vert puis du bleu pour faire les nuages.


 MARS rouge, gris
 Fond rouge et quelques mouvements de gris au dessus sans attendre que le rouge soit sec.


 LUNE (facultatif) noir blanc
 Fond gris clair et toutes petites taches de gris plus foncé pour les cratères.

 JUPITER  ocre, blanc, noir
 Faire des anneaux en noir et blanc successivement, cela mélangera la peinture pour former un gris rayé. Pour la planète, réaliser des traits horizontaux des différentes couleurs ocre, blanc et gris clair sans rincer le pinceau entre chaque couleur.

 SATURNE marron, rouge, blanc, noir
 commencer par faire un mélange du rouge et marron, et faire une grosse bande à environ un tiers du haut. Venir ensuite réaliser des traits horizontaux avec les couleurs sans rincer le pinceau entre chaque.

 URANUS bleu, jaune et blanc
Faire un bleu presque turquoise en mélangeant une pointe de jaune. Peindre du bleu et du turquoise en réalisant des ronds ou spirales sur le papier avec le pinceau.

 NEPTUNE bleu et blanc

Petits traits horizontaux en alternant le bleu et le blanc sans rincer le pinceau, les couleurs venant se mélanger un peu sur le papier.

Attendre que tout sèche et couper des ronds avec des perforatrices de différentes tailles en respectant plus ou moins les tailles respectives des planètes...

Si vous n'avez pas plusieurs perforatrices, utiliser des petits objets ronds pour faire des gabarits (bobines, salière, ... par exemple)

Etape 2 : Réalisation du carton de fond

Sur un carton un peu épais, tracer un rond à l'aide d'un bol et découpez le (autant de fois que vous souhaitez d'invitations). Vérifier que le cercle rentre bien dans les enveloppes que vous avez. Peindre au gros pinceau avec de la peinture noire acrylique ces ronds de carton. Si la peinture n'est pas parfaitement étalée, cela donnera du relief et du style. Une fois sec, mettre une pointe de peinture blanche sur une brosse à dent, et frotter les poils de manière à projeter des mini gouttelettes sur le carton noir (je conseille de faire quelques essais avant...et protéger votre zone de travail bien sûr!)

Positionner et coller les planètes. J'ai choisi de respecter l'ordre depuis le soleil, mais vous pouvez faire comme vous voulez.

Sur une feuille de papier normal, inscrivez à la main ou à l'ordinateur le texte de l'invitation. Voici un exemple : 

[prénom de l'enfant invité

[prénom de l'enfant qui invite] t’invite à embarquer pour une mission spatiale 

« Objectif anniversaire [âge] ans »

Base de lancement : [adresse]

Décollage [jjmmaaaa]

15h00:00 – 17h00:00

Si tu acceptes cette mission merci de prévenir au [téléphone]

Découper au même format que le rond noir et le coller au dos.


Etape 3 : La navette

Sur une feuille de plastique fou, dessinez une navette spatiale. Hum....vous ne le sentez pas? Pas de panique, j'ai une astuce ! Imprimez une navette de 14 cm d'après une image et décalquez avec le marqueur noir et le marqueur blanc. découper grossièrement autour, faire un trou à l'aide d'une perforatrice classique de classeur à l'arrière, puis redécouper finement tout autour et laissant de la marge autour du trou. Passez au four quelques minutes selon les instructions de vos feuilles de plastique fou. Je les coince entre deux feuilles de papier sulfurisées tenues en sandwich par des aimants dans un plat métallique pour que le plastique fou ne se recroqueville pas sur lui même pendant la cuisson.

Etape 4 : L'assemblage

Insérer le carton avec le texte au dos dans une pochette de plastifieuse. Etant donné l'épaisseur, il y a peu de chance que votre plastifieuse fasse le travail sans plis. Je conseille donc de faire la plastification au fer à repasser, et commençant d'un côté et en chassant les bulles d'air et en ayant pris soin au préalable de couper la vapeur.

Faites un test avant, et ne réglez pas le fer trop chaud pour ne pas fondre le plastique. 

En cas de bulle d'air persistante, percer avec une aiguille dans la bulle d'air et repasser un coup de fer.

Vous pouvez également utiliser du plastique pour recouvrir les livres en marouflant avec une carte, ou laisser brut.


Perforer un petit trou, et nouer la cordelette d'un côté au carton et de l'autre à la navette. 

Le tour est joué, il ne reste plus qu'à distribuer les invitations et laisser les enfants faire trois mille fois le tour du système solaire en demandant "c'est dans combien de jour la fête d'anniversaire?"

C'est une superbe idée ! 

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY : Mon Hand Spinner Rainbow en Fimo
Cocarde
Trousse personnalisée

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers