Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Allo la terre, ici la lune ! alias le tapis de jeu du système solaire

Sauvegarder: 9 J'aime

Partager:

Difficulté:

Imaginez vous tranquillement installé(e) sur la lune, et observez le système solaire … Ce tapis de jeu permettra cette belle expérience ! Avec quelques astronautes, vaisseaux et satellites, le jeu durera quelques années… lumière sur cette création!

Matériel :

Budget : 40€

  • 1 mètre de simili cuir
  • 1 mètre de tissu noir
  • 8 couleurs de feutrine
  • une dizaine de couleur de laine cardée
  • tissu pour les poignées
  • du fil gris, argenté, noir et assortis aux planètes
  • Equipement : machine à coudre, aiguille à carder et sa mousse, ciseaux

Etape 1 : Les planètes du système solaire

La réalisation des planètes se fait à base de feutrine et laine cardée. Le principe est simple : un rond de feutrine sur laquelle on vient accrocher de la laine cardée grâce à une aiguille à feutrer. La taille et couleur des planètes seront plus ou moins fidèles selon vos souhaits, vos fournitures et les informations à votre disposition ! Les photos ci-dessus vous donnerons une indication des coloris que j'ai utilisé.

Le feutrage est une étape longue, mais le rendu en vaut la peine ! Pour la terre , j'ai découpé une autre feutrine pour les continents et elle est fixée à la première uniquement grâce à la laine cardée blanche ajoutée dessus pour les nuages. Vous pouvez si vous le souhaitez faire quelques points à la main si vous ne voulez pas mettre trop de nuages. 

Etape 2 : La construction du système solaire

Tracer à la craie blanche une cercle de 80 cm de diamètre sur l'envers du tissu noir en s'aidant d'un stylo et d'une corde pour faire un compas géant, et couper sur le trait. Positionner les planètes dans l'ordre, et à l'aide d'un gabarit (ou avec le même principe de compas en prenant un point à l'extérieur du tissu) tracer des traits représentant les orbites. Maintenir en place les planètes avec une épingle de manière à pouvoir les soulever lors de la couture des orbites, que vous réaliserez d'un fil blanc ou gris.

Coudre ensuite chaque planète à 2 mm du bord, et broder des étoiles à la main ou à la machine si vous avez un point adéquat avec le fil doré.

J'ai choisi de faire une grosse lune pour  positionner les astronautes dessus et faire un point de vue pour les autres planètes. Je n'ai pas tracé d'orbite pour ce satellite naturel autour de la terre, mais j'aurais pu. Il est tout à fait possible aussi de ne pas réaliser la lune et de ne faire que les 8 planètes du système solaire. Il est également possible de réaliser le soleil, en le mettant soit sur un côté soit - encore mieux - au centre. Libre à vous d'adapter en fonction des jeux auquel ce tapis servira !

Etape 3 : Assemblage final

Commençons par réaliser les poignées. Coupez deux rectangles de 38 x 7cm. Pliez endroit contre endroit sur la longueur et coudre à 1 cm du bord. Retourner à l'aide d'une épingle à nourrice. Plier le dessus du tapis en deux en positionnant le pli aux endroit où vous voulez placer les poignées. Plier les poignées en deux dans le sens de la largeur, avec les coutures vers le pli les positionner à 8 cm du pli. épingler et maintenez les par une couture à chaque extrémité. Faire de même pour la deuxième poignée.

Positionner endroit contre endroit le tissu du dessus et le simili cuir, épingler tout autour et coudre à 1 cm en laissant une ouverture entre les deux extrémités de l'une des poignées. Retournez puis faites une surpiqûre tout autour à 5 mm pour bien maintenir les tissus ensemble et refermer l'ouverture. C'est terminé, il ne reste plus qu'à jouer!

Etape 4 : Le jeu !

Il ne reste plus qu'à imaginer tout type de jeu : éducatif avec des cartes de nomenclature des planètes pour les reconnaitre , des fiches sur le taille, composition… ou tout simplement quelques personnages et vaisseaux, navettes et fusées pour jouer !

Sauvegarder: 9 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Lettre fleurie
Le photomaton : L’animation de notre mariage!
Fabriquer un casque pour un costume/déguisement

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers