Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Piñata satellite

Sauvegarder: 7 J'aime

Partager:

Difficulté:

La pinata est devenue un incontournable des anniversaires. Celle où il faut taper dessus jusqu'à ce qu'elle s'ouvre, et ramasser les bonbons ou petits cadeaux cachés dedans...

Un minimum de discipline pour ne pas qu'un copain se prenne en coup de bâton, et c'est parti pour obtenir le trésor !! L'activité fédère et défoule à la fois!

Sur le thème Espace, il est classique de faire une pinata fusée, j'ai voulu varier avec un pinata inédite : un satellite ! 

Matériel :

Budget : 5€

  • 1 litre de colle Cléopatra
  • 3 rouleaux de papier crépon : blanc, doré et argenté
  • 1 ou 2 carton(s) de récupération
  • carré de 25cm de carton doré
  • Une grosse perle
  • des ciseaux, un pinceau

Etape 1 :

Il faut commencer par faire la forme générale. Commençons ici par les panneaux solaires. Il s'agit de deux rectangles, sur lequel on vient coller deux rectangles fin superposés : un au dessus du carton principal, l'autre au dessous, collées de chaque côté et ensemble jusqu'au 2/3. On viendra insérer ces bandes par des fentes à l'intérieur et plier vers l'extérieur les deux bandes pour les coller l'un de chaque côté.

Pour recouvrir les panneaux : couper des bandes de 5cm du rouleau puis inciser de 3 cm tous les 2 cm environ... tout cela avant de dérouler le rouleau.

Vérifier que la colle que vous avez choisie ne décolore pas le papier crépon.

Venir encoller le carton par bande et coller le côté non découpé des bandelettes. Commencez par le bas, côté découpé vers le bas. Chaque rangée est écartée de 2 cm et recouvre donc partiellement la précédente. 

Un fois les deux panneaux recouverts de chaque côté; recouvrir d'un simple rectangle des deux rectangles fins superposés, et passez à la réalisation du corps.

Etape 2 :

Le corps du satellite est un petit carton parallélépipède rectangle si vous en avez un de la bonne taille, sinon à reconstituer.

Toute la difficulté consiste à faire quelque chose d'assez solide pour que tous les invités puissent taper dessus, sans qu'il faille 4 heures pour en venir à bout. En mettant 2 ou 3 morceaux de scotch sur chaque côté (et un peu plus en haut pour ne pas qu'elle se décroche trop vite) suffit, car c'est renforcé avec le crépon et la colle. Si vous partez d'un carton tout fait, je vous conseille d’inciser le carton par endroit pour faciliter l'ouverture. 

Il faut laisser un côté ouvert jusqu'à insérer ce que vous mettrez à l'intérieur.

Commencez par recouvrir le dessous, avec des bandes les unes au dessus des autres.

Ensuite pour recouvrir les 4 côtés, le mieux est de travailler en spirale tout autour, toujours en commençant pas le bas, puis chaque tour quelques cm au dessus du précédent. Au deuxième et 5 ème tour, utilisez le crépon doré.

Arrêtez vous juste avant l'ouverture. Il s'agit maintenant d'insérer les deux panneaux solaires. opur cela faire deux fentes verticales sur chacun des côtés, centrés, et de la hauteur des petits rectangles qui tiennent les panneaux. Les insérer à l'intérieur, encoller la partie extérieure de chaque extrémité et la rabattre pour la coller à l'intérieur du carton. Maintenir en place quelques instants, et si vous n'êtes pas sûr que cela tienne bien vous pouvez ajouter du scotch.

Pensez à insérer les cadeaux par l'ouverture avant de finir. Et finir d'enrouler les bandelettes blanches autour du corps en refaisant un tour doré deux tours avant la fin.

Recouvrir le dessus.

Pour l'accrocher : prendre une ficelle solide et un bâton solide qui fait presque la largeur du carton. 

Nouer très fermement la ficelle au centre du bâton, il ne faut pas que le nœud puisse glisser sur une extrémité (au besoin faire une petite encoche sans fragiliser le bâton).

Je conseille de prendre le double de longueur de ficelle par rapport à la longueur désirée et faire ce nœud au centre pour que la ficelle soit en double.

Au dessus du corps du satellite faire un trou assez gros pour y insérer le bâton entièrement, et tirer sur la ficelle pour qu'il se mette à l'horizontale et ne puisse plus ressortir. 

A une quinzaine de centimètres du haut, nouer une grosse perle sur la ficelle, elle servira à suspendre la parabole dorée.

Couper un rond dans le carton doré (pensez à récupérer un fond de tarte de la boulangerie par exemple). Couper un rayon et venir superposer les deux côtés de manière à former un cône. Collez, et scotchez si nécessaire. Faire un petit trou au centre pour y passer la ficelle.

Voilà la pinata est prête ... à être détruite !!

Etape 3 :

Sauvegarder: 7 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Jeu – Raconte-moi une histoire
Puzzle Cube en bois
Tutoriel Masque [ Wolf ]

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers