Base de lancement fusée à eau

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Bonjour, sur ce tuto je vais vous détailler la construction d'une base de lancement pour fusée à eau. Sur l'image vous voyez que l'on utilise qu'une bouteille avec de l'eau sans aileron ni poids, vous trouverez d'autres sites pour faire une vrai fusée, mais ce modèle part déjà très haut et n'est pas dangereus lors de sa retombée.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Matériel nécessaire

2 équerres 30*30
2 équerres 40*40
2 boulon 5*60 + 2 écrous papillon
1 tige filetée creuse type tubulure de luminaire de 125 mm de long diam 10 mm + 3 écrous qui vont avec.
Quelques rondelles diam 10 : grandes et petites (diam ext inférieures au diam 19 ou grover).
1 caoutchouc type butée de porte diam 19 hauteur 17mm
1 longueur de tendeur de 50 cm
1 petit mousqueton
1 crochet
De la drisse (3 mètres)
Du tuyau de compresseur environ 3 à 4 mètres suivant la distance de sécurité souhaitée
1 embout de chambre à air gros embout (style VTT)
Vis à bois 4*60, 4*40, 4*20.

Bois en 20 mm ou approchant
300mm*450mm (N°1)
130*150 *2 (N°2)
200* 130 (N°3)
60*390 (N°4)
180*60 (N°5)
carré de 25*60 (N°6)
2 ronds de 150 mm diam

Etape 2 :

Sur le N°1 , percer sur chaque côtés 1 trous de 4,5 mm à 4 cm du bord au milieu de la planche.
Visser l’écrou papillon sur le boulon.
Insérer le boulon de 5*60 dans le trou en le collant au préalable.
Enfoncez-le pour que la tête dépasse de 3 cm. Coupez la tête à l’aide d’une scie et enlevez l’écrou papillon ce qui va vous permettre de « refaire » le filetage.

Etape 3 :

Sur le N°3 percez 6 trous diam 4mm

Etape 4 :

Sur le N°4, pré-percez diam 3 mm 1 trou de chaque côté à 1,5 cm du bord. Fixez les équerres de 30*30 dessus avec une rondelle entre équerres et bois.
Fixez ensuite sur le N°3 et enlevez les rondelles. Veillez a ce que le N°4 soit perpendiculaire au N°3.  

Sur le support N°3 percez au milieu dans le sens de la longeur et à 4 cm du bord (à l’opposé du côté des équerres) un trou diam 10 mm et traversez aussi le N°4 (sur celui-ci agrandissez un peu le trou).

Etape 5 :

Prenez la valve de chambre à air et modifiez la afin qu’elle rentre dans le tuyau de compresseur à un bout (suivant ce que vous avez acheté ou récupéré).
À l’autre bout du tuyau insérer la tige fileté creuse. Pour vous aider, vous pouvez chauffer le tuyau (pistolet à air chaud ou sèche-cheveux).
Mettre des colliers afin de maintenir l’ensemble.

Etape 6 :

Mettre un écrou et une grande rondelle sur la tige filetée, insérez le tout dans le N°4 et mettre de l’autre côté du N°4 une grande rondelle et un écrou. Vissez jusqu’à ce que la tige bouge légèrement, collez l’écrou afin qu’il ne se desserre pas.

Etape 7 :

Vissez le N° 3 sur les 2 plaques N°2 avec les vis à bois 4*60 (faites attention à l’équerrage).
Marquez le futur emplacement de cet assemblage sur le N° 1 (laissez 1 à 2 cm au bord). Pré-percez 6 trous diam 4 mm et vissez l’ensemble N°3 et N°2 sur le N°1 avec des vis à bois 4*60.

Sur la tige filetée creuse mettre une grosse rondelle, puis 2 petites rondelles ou grover, l’embout caoutchouc, puis 1 petite rondelle et un écrou (il manque des rondelles sur la photo).

Etape 8 :

Sur le N°5 vissez les équerres de 40*40 en mettant une rondelle entre équerre et bois.
Fixer les équerres sur le N°1 au milieu à 2 cm du bord.
Enlever les rondelles entre les équerres.
Mettez le N°5 en place et coupez si besoin le N°4 afin qu’il arrive  comme sur la photo.

Etape 9 :

Fixer le N°6 sur le N°5. Pour avoir le bon emplacement appuyer sur le N° 4 afin que le caoutchouc s’écrase correctement, ce sera à cette distance qu’il faudra fixer le N°6.

Etape 10 :

Percez, coupez et fixez les élastiques afin que les divers éléments reviennent sans trop forcer.

Mettre en places les 2 ronds sur les 2 tiges de chaque côtés.

Fixer le tuyau avec les 2 colliers.

Fabriquez votre fusée et amusez vous.

Ce travail a été fait avec l'association La Betapi à Melle 79500 par Sylvain P.

PS : Pensez à la sécurité, restez à plusieurs mètres de distances pendant le gonglage et lors du lancement, ne pas dirigez la fusée vers des personnes.

Etape 11 : Démonstration en vidéo

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Fabriquer un costume d’Iron Man
Fabriquer un petit voilier de bassin en bois
doudou lapin en tissus

cronan

Suivre
Coup de coeur
La communauté OAM aime ce tuto
Base de lancement fusée à eau
Coup de coeur
La communauté OAM aime ce tuto
Base de lancement fusée à eau
Coup de coeur
La communauté OAM aime ce tuto
Base de lancement fusée à eau

Vues: 90
J'aime: 2

Découvrez d'autres tutoriels de

cronan