Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

To the moon... and play!

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Qui n'a pas un jour rêver d'aller dans l'espace? ou s'être trituré l'esprit avec toutes les questions possibles et inimaginables sur l'espace? Parce qu'en tant que parent on n'a pas toujours les réponses, autant laisser nos enfants imaginer comme c'est quand on est sur la lune !

Matériel :

Budget : 30€

  • 1 mètre de tissu enduit ou simili cuir
  • 1 mètre de tissu coton à étoiles
  • 80 cm de tissu bleu
  • 50cm de tissu gris
  • 30 cm d'un tissu de votre choix pour les poignées
  • 1metre de biais
  • Du fil, une machine à coudre, des ciseaux, des ciseaux chanteurs (facultatif), une ficelle

Etape 1 : La découpe des pièces

Au dos du simili cuir, tracer un grand cercle de un mètre de diamètre (vous pouvez facilement faire varier cette taille, il faut juste au préalable vérifier que vous avez assez de tissu). Pour cela, la technique du compas à l'aide de deux crayons et une ficelle fonctionne à merveille à condition de bien tenir droit les stylos. Pensez à tracer une croix au centre, si vous bougez vous pourrez facilement reprendre où vous vous étiez arrêté. 

Coupez le long de ce trait, au ciseau ou à la roulette sur planche à découpe si vous avez la chance d'avoir ce matériel.

Superposez ce premier tissu sur le second et venez couper le deuxième tissu exactement aux mêmes dimensions. Vous pouvez mettre des choses lourdes dessus pour maintenir les deux pièces ensemble.

Sur le tissu bleu, venir tracer avec la même technique un arc de cercle de diamètre 80 cm sur 70 cm environ, et venez le superposer avec votre cercle de simili pour couper l'autre côté.

Sur le tissu gris tracer un cercle de 34 cm de diamètre pour la lune, et pour les cratères pleins de cercles plus petits à l'aide d'un compas ou d'objets ronds. J'ai choisir d'utiliser un tissu gris texturé (avec des pois brillants) et les petits ronds sont faits sur l'envers pour garder la même couleur mais sans les pois. Vous pouvez tout aussi bien choisir une autre teinte de tissu.

Etape 2 : La réalisation du dessus

Commençons par la planète bleue. Sur l'arc de cercle tracé avec le diamètre 80 cm, venir coudre un biais : couper le biais en deux en son milieu, l'ouvrir, le superposer endroit contre endroit et coudre dans le creux du pli en étirant légèrement le biais. ouvrir la couture à l'ongle, retourner le biais sur l'envers, et repassez. Vous obtenez ainsi une belle courbe, bien plus belle que si nous avions opté pour un simple ourlet.

Attaquons nous à la lune. De manière à avoir un beau rond, sans avoir à fermer une ouverture à la main sur un bord, nous allons coudre deux ronds endroit contre endroit, le premier étant celui où on a tracé le cercle, que l'on viendra poser endroit contre endroit sur le même tissu. Il faut percer une fente d'environ 10 cm de long au plein milieu du tissu du dessous, sans que cela touche les bords (plier le tissu, donner un coup de ciseaux au centre puis agrandir la fente). Coudre tout autour, et retourner par la fente centrale. Vous pouvez venir couper le surplus de tissus du dessous plus près des coutures avec des ciseaux cranteurs si vous en avez. retourner, ouvrir la couture à l'ongle et bien repasser. Vous obtenez alors un rond parfait.

Les cratères se réalisent exactement de la même manière : tracer un rond, percer une fente sur un des deux côtés, coudre endroit contre endroit et retourner par la fente. inutile dans ce cas de couper le surplus de tissu. Vous pouvez coudre les cratères sur la lune à 2 mm du bord, puis la lune sur le tissu étoilé.

Etape 3 : L'assemblage final

Commençons par réaliser les poignées. Coupez deux rectangles de 38 x 7cm. Pliez endroit contre endroit sur la longueur et coudre à 1 cm du bord. Retourner à l'aide d'une épingle à nourrice. Plier le dessus du tapis en deux en positionnant le pli aux endroit où vous voulez placer les poignées (ici à équidistance de la planète bleue). plier les poignées en deux dans le sens de la largeur, et couture vers le pli les positionner à 8 cm du pli. épingler et maintenez les par une couture à chaque extrémité. Faire de même pour la deuxième poignée.

Positionner endroit contre endroit le tissu du dessus à étoiles et le simili cuir, épingler tout autour et coudre à 1 cm en laissant une ouverture entre les deux extrémités de l'une des poignées. Retournez puis faite une surpiqure tout autour à 5mm pour bien maintenir les tissus ensemble et refermer l'ouverture. C'est terminé, il ne reste plus qu'à jouer!

Etape 4 : Le jeu

Les dimensions de ce tapis sont conçues pour les Playmobils, mais peuvent tout  fait s'adapter à d'autres séries (Legos ou autres). A nous le décollage, la réparation de satellites, la prise d'échantillons sur la lune, et les voyages étoilés…. une chose est sûre cela transportera vos enfants à des années lumières du quotidien!

Ca me fait rêver ! J'ai la tête dans les étoiles. 

Le plus beau compliment !!! Merci

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Le photomaton : L’animation de notre mariage!
Manette double d'arcades
Fabriquer un costume d’Iron Man

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers