Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Jeu des planètes aimantées

Sauvegarder: 8 J'aime

Partager:

Difficulté:

Ce petit jeu est tout simple, idéal pour s'inventer des histoires ou apprendre en s'amusant le nom des planètes. C'est aussi une activité pour le créer avec son enfant.

Le principe est tout simple : les planètes ont un petit aimant au dos, et grâce à un autre aimant sous le couvercle on peut les faire bouger. On peut alors s'inventer des histoires, ou jouer : s'amuser à bouger la planète que quelqu'un d'autre aura nommé sans se tromper, mettre les planètes dans l'ordre, expliquer les orbites... l'imagination ne devrait pas manquer!

Matériel :

Budget : 10€

  • 1 couvercle de boite
  • 10 couleurs acrylique (jaune, ocre, orange, rouge, bleu, vert, blanc, noir, marron)
  • une bosse à dent
  • une imprimante, un scanner (facultatif)
  • une plastifieuse (facultatif)
  • une dizaine d'aimants néodyme d'1 cm d'épaisseur
  • une dizaine de gros aimants

Etape 1 : La réalisation des planètes

Cette étape est la même que mon tuto sur le carton d'anniversaire ici :  https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-invitations-d-anniversaire-theme-espace 

S'il vous reste des planètes, ce jeu est leur utilisation parfaite! Sinon voici comment les réaliser.

Commencez par quelques révisions ...

 j'ai fait quelques recherches pour trouver des couleurs et tailles relativement réalistes pour les planètes, mais impossible de toutes les façons d'être d'une rigueur scientifique sans reproche...

 Pour en réaliser plusieurs à la fois, réaliser des bandes juste un peu plus large que les diamètres de la perforatrice choisie pour chacune des planètes. Elles seront découpés quand la peinture sera sèche.


 MERCURE orange et noir, et blanc
 Fond en orange et quelques mouvements de gris au dessus sans attendre que le orange soit sec

 VENUS jaune, ocre rouge et orange
 Grands traits horizontaux de chacune des couleurs sans rincer son pinceau entre chaque couleur

 TERRE Blanc, bleu, vert
 Commencez par de grosses tâches de vert et attendre que cela sèche. Ensuite préparer du bleu clair et venir peindre tout autour sauf aux extrémités en haut et en bas. avec le blanc remplir le haut et le bas pour le pôle Nord et Sud, puis disposer un peu de blanc en mouvement circulaire au dessus du vert puis du bleu pour faire les nuages.

 MARS rouge, gris
 Fond rouge et quelques mouvements de gris au dessus sans attendre que le rouge soit sec.

 LUNE (facultatif) noir blanc
 Fond gris clair et toutes petites taches de gris plus foncé pour les cratères.

 JUPITER  ocre, blanc, noir
 Faire des anneaux en noir et blanc successivement, cela mélangera la peinture pour former un gris rayé. Pour la planète, réaliser des traits horizontaux des différentes couleurs ocre, blanc et gris clair sans rincer le pinceau entre chaque couleur.

 SATURNE marron, rouge, blanc, noir
 commencer par faire un mélange du rouge et marron, et faire une grosse bande à environ un tiers du haut. Venir ensuite réaliser des traits horizontaux avec les couleurs sans rincer le pinceau entre chaque.

URANUS bleu, jaune et blanc
Faire un bleu presque turquoise en mélangeant une pointe de jaune. Peindre du bleu et du turquoise en réalisant des ronds ou spirales sur le papier avec le pinceau.

NEPTUNE bleu et blanc

Petits traits horizontaux en alternant le bleu et le blanc sans rincer le pinceau, les couleurs venant se mélanger un peu sur le papier.

Attendre que tout sèche et couper des ronds avec des perforatrices de différentes tailles en respectant plus ou moins les tailles respectives des planètes...

Si vous n'avez pas plusieurs perforatrices, utiliser des petits objets ronds pour faire des gabarits (bobines, salière, ... par exemple)

Etape 2 : Le couvercle

Un couvercle de boite à chaussure, à bottes ou couvercle de jeu, peu importe votre support. Il est aussi possible d'utiliser un simple carton, mais les rebords permettrons que les planètes ne s'échappent pas du système solaire ;)

Peindre grossièrement en noir toute la surface et les côtés extérieurs. S'il y a un peu de relief cela donnera de la profondeur. Il ne faut pas non plus laisser trop d'épaisseur au risque de gêner le déplacement des planètes.

Venir ensuite projeter des gouttelettes de peinture blanche en frottant une bosse à dent. Les enfants qui aiment se salir les mains trouvent cette étape en général fort drôle !


Etape 3 : Les aimants et la carte de nomenclature

Pour réaliser la carte de nomenclature, scannez les planètes bien écartées sur une feuille blanche. Si vous n'avez pas de scanner, vous pouvez également les prendre en photo sur une feuille blanche.

Dans un word, insérer un tableau à 4 lignes et 4 colonnes, y insérer les images des planètes et écrire leur nom en dessous. Imprimez, et plastifiez si vous le souhaitez.

Au dos de chaque planète, scotchez un aimant néodyme. Il suffit ensuite de le poser sur l'extérieur du couverte et de le tenir accroché avec un aimant à l'intérieur du couvercle.

Etape 4 : Le rendu final

Le jeu peut donc commencer, à vous de vous créer vos propres règles! ou juste s'amuser en racontant des histoires!

Etape 5 : Le jeu en vidéo

Sauvegarder: 8 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

SIRIUS, un mobile étoilé
Comment faire son propre jeu de société comme un pro (Rixe Marseille)
Fabriquer un petit voilier de bassin en bois

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers