Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Des soliflores verre et béton

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

C’est le temps parfait pour vous proposer un petit DIY fleuri ! Qu’en pensez vous ? Cette fois-ci j’ai utilisé une matière que je n’avais jamais travaillée : le béton. Pour cette première fois, j’ai utilisé le kit de béton créatif de La Petite Épicerie(pour me faciliter la tâche). Mais, pour être honnête avec vous, mon premier essai n’a pas été une réussite. Ce n’était pas ce DIY que je voulais vous proposer à la base. Mais en tant que grande utopiste, j’ai voulu persévérer en créant un objet aux parois très fines (1cm) mais bien évidemment comme vous pouvez l’imaginer, cela a cassé… Du coup, j’ai changé mon fusil d’épaule afin de vous proposer une création bien solide ;). Aussi, je suis finalement très contente de vous montrer comment réaliser de jolis soliflores en verre et béton. Ils seront parfaits pour égayer votre intérieur ce printemps !

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : HUILER L’INTÉRIEUR DES BOITES CARRÉES

Tout d’abord, vous allez préparer vos moules. Huilez généreusement l’intérieur de vos boites carrées à l’aide d’un pinceau de cuisine ou d’un essuie-tout. Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’huile, j’ai utilisé de l’huile de tournesol.

Etape 2 : PLACER DU SCOTCH À L’EXTÉRIEUR DES BOITES ET DES TUBES

Placer un scotch à la même hauteur sur tout le tour de vos boites. Cela vous permettra de savoir jusqu’où couler votre béton. Faites de même avec les tubes à essai pour savoir jusqu’où les enfoncer.

Etape 3 : HUILER LES TUBES

Il vous faudra également généreusement huiler le bas de vos tubes pour qu’ils puissent se démouler.

Etape 4 : PRÉPARER LE BÉTON

Maintenant que tout est prêt, il va falloir préparer votre béton. Comme je vous l’ai dit, j’ai utilisé le béton créatif de La Petite Épicerie. Je vous conseille fortement de réaliser cette étape à l’extérieur et de protéger la surface sur laquelle vous allez travailler avec une bâche de protection. Avec ce béton prêt à l’emploi, l’avantage c’est que vous n’avez pas grand-chose à faire et c’est parfait pour les novices comme-moi ! Utilisez un gobelet en plastique qui vous servira de doseur. Puis, versez dans un récipient 1 part d’eau pour 10 parts de béton, mais vous pouvez varier les doses, en fonction de la texture souhaitée. Mélangez vigoureusement à l’aide d’un bâton ou d’une spatule.

Etape 5 : COULER LE BÉTON DANS LES BOITES, ENFONCER LES TUBES ET LAISSER SÉCHER

Lorsque la texture de votre béton vous plait, remplissez vos moules à l’aide d’une grande cuillère. Puis, tapotez-les par-dessous sur une surface plane afin de chasser les bulles d’air et d’avoir une surface bien lisse.

Etape 6 : DÉMOULER LES SOLIFLORES

Je vous conseille d’attendre au moins 24 heures pour démouler vos soliflores. Si vous avez bien huilé vos surfaces, cela devrait se démouler tout seul ! Ensuite, si vous le souhaitez, poncez le dessus de vos soliflores à l’aide d’un papier de verre pour enlever les petites imperfections.

Etape 7 : METTRE DU SCOTCH DE MASQUAGE ET PEINDRE LA BASE DES SOLIFLORES

Une fois vos soliflores démoulés, vous pouvez les peindre. Dans un premier temps, placez du scotch de masquage tout autour de votre objet en béton pour délimiter la peinture. Puis, passez deux à trois couches de peinture selon la couvrance de celle-ci. Vous pouvez accélérer le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux.

Etape 8 : TADAAA

Vos petits soliflores sont désormais terminés et prêts à accueillir de jolies fleurs ! Comme vous pouvez le voir,  j’ai rajouté en bas de mes tubes de la cordelette que j’ai simplement enroulée autour, j’aime bien le rendu. L’avantage de ces soliflores c’est que vous pouvez en faire tout plein et les utiliser en centre table, en décoration sur une étagère ou même en extérieur. En tout cas j’espère que cette nouvelle création vous plaît, j’attends vos retours avec impatience !

Bravo!!!!! 

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Sculptures en papier
Faire sa robe de mariée en 10 étapes
Du papier qui pousse

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers