Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Calendrier de l'Avent façon couronne de Noël

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

La période de Noël est pour moi la meilleure  qui soit ... Et pour patienter avant le Jour J,chaque année j'aime créer mon propre calendrier de l'avent ! Les avantages ? On peut choisir soi même ses chocolats, le design est bien plus joli que beaucoup de calendriers du commerce,on peut s'en servir en déco, bien souvent le coût est réduit, et en plus on a la satisfaction d'avoir fait quelque chose de ses mains ! 

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 paire de ciseaux (disponible ici)
  • 1 cutter de précision (disponible ici)
  • 1 cercle doré de 55cm (disponible ici)
  • 1 feuille de carton plume de 50x65 cm (taille standard) et 4 ou 5mm d'épaisseur (disponible ici)
  • 1 grande feuille type canson ou bristol (celle que j'ai trouvé faisait 50x65 cm) (disponible ici)
  • 1 pistolet à colle et des bâtons de colle chaude (disponible ici)
  • 1 stylo (ou crayon à papier) (disponible ici)
  • 1 règle (disponible ici)
  • 1 guirlande lumineuse à led (disponible ici)
  • 1 branche de sapin naturel ou artificiel d'environ 1 mètre
  • 1 Feuille de calque (si besoin pour cacher les surprises à l'intérieur des maisons) (disponible ici)
  • Du fil de fer doré (ou vert, ou n'importe quelle couleur, ce que vous avez sous la main pour attacher la branche de sapin) (disponible ici)
  • Des petits accessoires : étoiles en bois, dorées, pommes de pins, flocons de neige en bois etc ...
  • Chiffres en bois ou feutre noir ou stylo doré (disponible ici)
  • Du fil doré (ou de la laine ou du fil de cuisine ou ce que vous avez sous la main pour suspendre les étoiles) (disponible ici)

Etape 1 : Matériel nécéssaire

Pour ce Calendrier de l'Avent, vous aurez besoin de : 

   - Un cercle doré de 55cm

   - Une feuille de carton plume de 50x65 cm (taille standard) et 4 ou 5mm d'épaisseur

   - Une grande feuille type canson ou bristol (celle que j'ai trouvé faisait 50x65 cm)

   - Une paire de ciseaux 

   - Un cutter de précision (dans les magasins de loisirs créatifs)

   - Du fil de fer doré (ou vert, ou n'importe quelle couleur, ce que vous avez sous la main pour attacher la branche de sapin)

   - Un stylo (ou crayon à papier)

   - Une règle 

   - Du fil doré (ou de la laine ou du fil de cuisine ou ce que vous avez sous la main pour suspendre les étoiles). 

   - Une guirlande lumineuse à led

   - Un pistolet à colle et des bâtons de colle chaude 

   - Des petits accessoires : étoiles en bois, dorées, pommes de pins, flocons de neige en bois etc ... 

   - Une branche de sapin naturel ou artificiel d'environ 1 mètre 

   - Feuille de calque (si besoin pour cacher les surprises à l'intérieur des maisons)

   - Chiffres en bois ou feutre noir ou stylo doré 

Etape 2 : Découpe des maisons

Sur votre carton plume, tracer un rectangle de 57x5 cm. Sur cette bande, faites des séparations tous les 3 à 6 cm (cela servira à séparer vos maisons et y mettre vos chocolats ... personnellement j'ai fait 4 maisons de 6 cm pour mettre les gros œufs surprise d'une marque bien connue). J'ai réalisé 13 maisons sur cette bande ainsi que 2 sapins au milieu. Vous pouvez également dessiner 1 ou 2 sapins. Dessinez ensuite les toits, plus ou moins grands. Vous pouvez également dessiner des toits d'églises. 


P.S : pour dessiner les toits, prenez votre largeur de maison, divisez la en 2 et faites un point a cet endroit. Posez ensuite votre règle sur le point, à la verticale et décidez de la hauteur de votre toit. Faites un second point. Reliez les 2 points. Ensuite reliez les 2 côtés de votre toit. 


Image 1 : Coupez en suivant les bords de votre ouvrage sans couper au niveau des séparations de maisons. 


Image 2 : Ensuite, dessinez les fenêtres et les portes.  Vous pouvez dessiner des fenêtres carrées, rectangles, rondes, plus ou moins grandes, avec des barreaux ou sans ... Laissez vous à votre imagination !!! 


Image 3 : Avec le cutter de précision, évidez les fenêtres en faisant attention à ne pas couper les barreaux si vous en avez dessiné. 


Image 4 : Pour les portes, coupez seulement un coté et le haut. Pour l'autre côté, ne coupez pas dans toutes la profondeur pour pouvoir ensuite l'ouvrir sans qu'elle se désolidarise du reste. 


P.S : si vous ne souhaitez pas voir ce qui se cache à l'intérieur des maisons une fois le calendrier terminé, vous pouvez coller du calque derrière chaque fenêtre). Cela rendra les fenêtres opaques. Personnellement je ne l'ai pas fait (en fait, j'ai oublié .... ^^) !


Une fois que votre première bande de maison est faites, passez à la deuxième. Il vous faudra une bande de 7x5 cm et une bande de 12x5 cm. Dans la première, j'ai réalisé 2 maisons, et dans la seconde j'ai réalisé 3 maisons. Ensuite, procédez de la même façon que pour la première bande pour les toits, les fenêtres et les portes. 


A la fin, vous avez donc 1 grande bande de 13 maisons + 1 petite bande de 2 maisons + 1 petite bande de 3 maisons. 

Etape 3 : Assemblage des maisons

Image 1 et 2 : Coupez une bande de 57x7 cm pour faire le sol. Encollez un coté de 57 cm avec votre pistolet à colle et assemblez la bande avec es maisons avec celle qui servira de sol. Les dessins que vous avez réalisez au préalable sur le cartons plume devront se retrouver à l'intérieur. 


Image 3 : Coupez des morceaux de carton plume de 4x7 cm (ils vont servir à faire des séparations de vos maisons). 


Image 4 et 5 : Coupez en autant que vous avez de séparations de maisons, sans oublier les 2 côtés aux extrémités. Collez chaque morceaux au niveau des traits de séparation des maisons (encollez 2 côtés à chaque fois : un des 2 plus longs et un des 2 plus courts) toujours avec de la colle chaude.


Image 6 : Coupez une bande de 57x5 cm pour faire le fond des maisons. Mettez de la colle non pas sur la bande seule mais sur la bande avec les maisons ( sur chaque séparations et sur le sol). La colle séchant assez vote, vous allez devoir le faire en plusieurs fois. 


Image 8 et 9 : Pour faire le couvercle (pour ne pas voir ce qui se cache à l'intérieur des maisons), coupez une bande de 57x7 cm dans le carton plume. Vérifiez qu'elle passe bien dans votre construction de maisons, et si besoin recoupez un peu ce qui dépasse. Personnellement, j'ai utilisé 2 bandes, chacune de 24cm et 26.5 cm car je ne voulais pas de couvercle à l'endroit ou j'avais dessiné mes petits sapins).


Image 10 : Coupez 2 petites carrés de carton plumes et collez les l'une par dessus l'autre, puis sur le couvercle pour servir de poignée. Vous pouvez également coller une perle en bois à la place. 


Faites de même pour les 2 autres bandes de maisons : 


Coupez une bande de 53x7 cm pour faire le sol. Collez la façade avec les 2 maisons tout à gauche de la bande, et la façade avec 3 maisons tout à droite. Vous avez alors un grand espace au milieu des 2 façades qui servira à poser les sapins. 


Coupez des morceaux de carton plume (autant que vous avez de séparation entre les maisons + les 2 côtés de chaque bande). Assemblez les avec de la colle chaude. 


Pour le fond, il vous faudra 1 bande de 7x5 cm et une autre de 12x5 cm. Collez les comme pour la première bande. 


Pour les couvercles, il vous faudra 2 bandes de 7x7 cm et de 12x7 cm.

Etape 4 : Assemblage du cercle

Image 1 : Faites une encoche qui part du couvercle jusque dans le sol de vos maisons d'environ 3cm de longueur et 5mm de largeur. Faites le de chaque coté de vos 2 bandes de maisons, soit 4 encoches en tout. 


Image 2 : coupez 2 petits morceaux de carton plume et collez les de part et d'autre de l'encoche a l'intérieur de la maison. Cela servira à maintenir le cercle. 


Image 3 : Posez les maisons sur le cercle, en installant le cercle dans les encoches. Vous allez peut être devoir un peut tirer sur le cercle pour l'installer dans les encoches mais cela se fait bien. La grande bande avec les 13 maisons en haut, et l'autre avec le grand trou pour les sapins en dessous. Vous allez peut être devoir un peut tirer sur le cercle pour l'installer dans les encoches mais cela se fait bien.


Image 4 : Comblez les encoches avec de la colle chaude (mettez en une bonne dose) pour maintenir les maisons. Assurez vous bien que les 2 bandes de maisons sont bien parallèles quand vous regardez votre cercle de face. 


A la fin de cette étape, vous avez donc votre cercle, avec vos 2 bandes de maisons accrochées dessus. 


Etape 5 : Les sapins

Image 1 : Tracez et découpez un rond sur votre feuille verte. N'ayant pas de compas avec moi, j'ai tracé 1 rond avec 1 bol (pour faire petits 4 sapins) + 2 ronds avec un petit saladier (pour faire 8 sapins moyens) + 2 ronds avec un grand saladier (pour faire 8 grands sapins). La taille de vos ronds déterminera la hauteur de vos sapins (plus le rond est petit, plus le sapin sera petit en taille). 


Image 2 : Tracez une croix au centre de votre cercle puis coupez sur les traits. 


Image 3 : rognez le haut de votre sapin pour faciliter l'enroulage. 


Image 4 : roulez votre sapin de façon à avoir un cône. Encollez un bord du sapin et collez le sur l'autre bord. 


Image 6 et 7 : Coupez un petit rectangle dans votre feuille verte et pliez le en deux. Collez une partie à l'intérieur du cône. 


Installez sans coller vos sapins, en alternant les hauteurs. Vous n'utiliserez peut être pas tous vos sapins, ou en aurez besoin de supplémentaires (cela dépend du diamètre de vos sapins). 


Une fois que vous avez bien installé vos sapins, il faut les coller. Comptez d'abord combien vous aurez besoin de sapin pour cacher des surprises (nous avons 13 maisons + 2 maisons + 3 maisons = 18 / il nous faut donc 7 sapins pour arriver à un total de 25 cases du calendrier). Les sapins qui vont servir aux surprises devront être devant. 


Image 8 : Commencez d'abord par coller les sapins du fond. Pour cela, mettez de la colle sur toute la circonférence et collez le sur le sol (là où on a laissé un grand espace entre les 2 bandes de 2 et 3 maisons). 


Image 9 : Collez ensuite les sapins qui serviront de case du calendrier. Collez la partie de la languette qui dépasse, sur le sol (au bord). Le sapin doit alors basculer vers l'avant. 


A la fin de cette étape, vous avez donc une petite forêt de sapins au milieu de vos maisons. 

Etape 6 : Decoration du cercle

Image 1 : Utilisez une vraie branche de sapin ou une fausse d'environ 1 mètre. 


Image 2 : attachez la à l'aide de morceaux de fil de fer doré. Torsadez le fil derrière et rabattez le pour ne pas qu'il dépasse. 


Image 3 : Enroulez une guirlande led tout autour du cercle nu en haut, et continuez sur la branche de sapin. 


Image 4 : Disposez des petites étoiles ou pommes de pin ou autre (ce que vous avez sous la main) soit en les collant, soit en les maintenant juste avec la guirlande de led (pour pouvoir réutiliser le tout après). 


image 5 : Suspendez des petites étoiles dorées et en bois (encore une fois, avec ce que vous avez sous la main) avec du fil dorés. J'ai d'abord collé le fil aux étoiles puis ensuite je les ai fixées au cercle avec un simple nœud. 


Image 6 : Collez vos petits chiffres en bois sur chaque maison ou sapin. Vous pouvez aussi écrire vos chiffre avec un crayon doré ou noir ! 

Etape 7 : Résultat final

Et voilà, c'est enfin fini !!! Il vous aura fallu quelques heures pour réaliser ce tutoriel, mais on est d'accord, ça en valait le coup non ?


Il ne vous reste maintenant plus qu'à le remplir de chocolats, de petites surprises en tout genre, ou même de mots doux (ou de gages ^^) ! 


Et en attendant le 1er décembre, vous pouvez même disposer quelques bougies led avec flammes qui vacillent dans les petites cases. On dirait que ces petites maisons sont habitées et que des feux de cheminées brûlent à l'intérieur <3

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un Sac à dos Lapinou
Cygne en origami
Calendrier de l’avent !

flavie_peartree

Suivre

Vues: 7782
J'aime: 12

Découvrez d'autres tutoriels de

flavie_peartree

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers