Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Carte découpée Tasse de Thé au Japon et sa Grue

Sauvegarder: 8 J'aime

Partager:

Difficulté:

Dans ce challenge #lechallengedesmakers2019, l'équipe dont je fais partie a à coeur de vous proposer des tutoriels variés autour du thé et vous en trouverez quelques uns pour réaliser plus précisément une tasse.

> La carte tasse de thé et son sachet mot doux

> La tasse au crochet pour réaliser une dînette 

> La tasse en landart afin de créer une jolie carte en photo

> plus largement la tasse que l'on accroche à ses oreilles avec ce joli modèle de boucles


 

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 plaque de découpe ou un carton épais
  • 1 cutter ou un scalpel
  • 1 crayon à papier
  • 1 gomme
  • 1 carte en papier épais
  • 1 règle en métal
  • 1 colle ou double faces
  • 1 rectangle de papier washi ou papier à motifs
  • 1 impression machine du patron de la tasse

Fichiers :

Etape 1 : Précisions préalables sur le matériel

La carte en papier épais : ici j'ai opté pour une carte en papier blanc 210 gr que j'ai moi-même découpée et pliée (format 10,5 x 15 cm). Vous pouvez tout aussi bien opter pour des cartes toutes prêtes en papeterie.

Le papier washi ou à motifs : dans ce pas-à-pas, je vous propose de réaliser une carte découpée d'après la technique du kirie (comme le kirigami mais sans pliage) et de faire apparaître une jolie tasse ornée d'une grue japonaise. J'ai réalisé cette carte avec du papier washi traditionnel mais il vous est tout à fait possible d'utiliser un papier que vous ornerez vous-même de motifs gravés à la main selon le tutoriel que je vous propose ici.

Le patron de la tasse: selon le format de votre carte, à vous d'adapter celui de la tasse. Pour ma part, pour une carte de hauteur 15 cm et largeur 10,5cm, j'ai opté pour une tasse d'environ 10,2 cm de haut pour 7,3 cm de large (le haut de la tasse).


Etape 2 : Transposer le patron de la tasse

Téléchargez le patron.

Transposez le:

Il y a plusieurs techniques possibles:

1- Imprimer le patron au format souhaité, le décalquer au crayon et reporter le calque sur la carte, à l'endroit souhaité.

2- Imprimer le patron au format souhaité, le décalquer sur un carton un peu épais, en faire son patron de découpe en le préparant (on découpe toutes les zones avec des points), re-dessiner sur la carte en utilisant le patron. 

La 2ème façon peut paraître complètement inutile mais de cette façon vous disposez d'un gabarit en carton d'une durée de vie un peu plus longue que votre impression machine et que vous pourrez conserver et réutiliser plus longtemps !

3-  Imprimer directement sur sa carte le patron de la tasse. Pour cela, il faut arriver à bien caler votre impression avec votre papier, bref, bien connaître son imprimante surtout !

4- Enfin vous pouvez imprimer le patron au format de votre carte, appliquer les deux ensemble sur le tapis de découpe en les maintenant à l'aide de scotch ou de masking tape et couper les deux épaisseurs en même temps.

Etape 3 : Evider la tasse à la grue

A l'aide d'un cutter ou de son scalpel, évider toutes les zones marquées de points sur le patron. Assurez vous que votre geste soit précis et délicat afin de ne pas découper malencontreusement les parties qui doivent être conservées.

Si vous souhaitez obtenir un geste précis en débutant, guidez vous d'une règle métallique.

Le contour extérieur de la tasse ne doit surtout pas être découpé. Sur la photo je ne l'ai volontairement pas reporté (le gabarit peut servir à d'autres choses) mais si vous le faites, vous pourrez choisir de le faire apparaître définitivement en repassant le trait au stylo noir.

Attention surtout à ne pas vous couper.

Etape 4 : Vérifier la découpe

Déposez votre ouvrage sur un support sombre si le papier que vous avez choisi est clair (et inversement) afin de vérifier que vos découpes sont toutes nettes et que vous n'avez rien oublié.

Sur le patron, la tasse comporte un contour que je n'ai pas reporté. Comme je l'ai dit dans l'étape précédente, je ne l'ai pas reporté parce que de mon point de vue il était inutile cette fois-ci. En le reproduisant sur ma carte, j'aurais pu aussi choisir de le repasser au feutre fin noir afin de donner plus de relief à ma tasse. C'est une question de choix. A vous de faire le vôtre

Toutefois, ne passez pas votre cutter sur tout ce contour, sinon toute votre tasse délicatement ciselée s'enlèvera de votre carte.

Etape 5 : Décorer sa tasse avec le washi

Quel que soit le papier que vous avez choisi pour décorer votre tasse, découpez -le d'un format un peu plus petit que le verso de votre tasse.

Encollez le dos de vos découpes (les fines bandes de papier qui composent la grue et la tasse) et apposez un trait de colle ou du double face sur les 4 côtés de votre papier (sur la face décorée).

Collez délicatement votre joli papier au dos de la tasse de façon à ce que les motifs se voient sur le verso et à travers votre découpage. Appuyez du plat de la main afin que toutes les zones encollées se fixent au papier.

Etape 6 : Finaliser la Carte Tasse de Thé à la Grue

Entre les découpes et la colle, selon l'épaisseur du papier que vous aurez choisi pour constituer la carte, il se peut que celle-ci se déforme un peu. Le temps qu'elle sèche je vous invite à la mettre "sous presse" (une pile de livres suffira). Elle reprendra ainsi une forme nette et pratique.

Vous pouvez laisser la carte telle quelle, surtout si, comme moi, vous avez choisi un washi "chargé" qui se suffit à lui même. Admirez d'ailleurs votre travail de découpe et la jolie grue qui s'est posée sur votre tasse de thé !

Ce modèle peut servir de "simple" carte à envoyer avec, pourquoi pas, un sachet de thé à l'intérieur. Mais vous pouvez aussi choisir de le reproduire plusieurs fois pour créer des invitations ou même un faire-part délicat !

Tlaly
09 - 06 - 2019 : 10:29

Thé jolie invitation ! Merci pour ton DIY ! :)

Rose de Biboun
15 - 06 - 2019 : 11:03

Avec plaisir ! si j'avais le temps je vous en enverrais une à chacune !

Une fille à frange
10 - 06 - 2019 : 22:51

C'est magnifique. Cette carte est vraiment jolie, tu es pleine d'idées et de talent.

Rose de Biboun
15 - 06 - 2019 : 11:03

Merci Soazig !

Carine - titoudou
13 - 06 - 2019 : 22:52

Ton tuto est superbe : non seulement la carte est belle, mais tu as tout très bien expliqué. Chapeau bas !

Rose de Biboun
15 - 06 - 2019 : 11:03

Oh super merci Carine !!

Sauvegarder: 8 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Chouette porte télécommandes
Faire sa robe de mariée en 10 étapes
Calendrier de l’avent !