Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Créer son papier cadeau

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Qui ne s'est pas retrouvé un jour avec le besoin d'emballer un présent et de n'avoir pas sous la main un papier cadeau "du commerce" ? Avec ce tutoriel tout simple, je vous prouve qu'il est super facile de créer son propre papier d'emballage cadeau (ou pas cadeau du reste) et de le faire encore plus beau que si on l'avait acheté !

D'autant plus que vous avez sûrement du papier que vous pouvez récupérer à la maison, que ce soit le morceau de kraft fréquemment glissé dans les rouleaux de papier cadeau du commerce, une feuille froissée qui calait une commande que vous avez reçue ou un sachet de papier donné à la pharmacie ! Pensez à les recycler en de jolis emballages !

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Pinceau fin
  • 1 Feuille de papier ensemencé (optionnel)
  • 1 Feuilles de papier pas trop épais
  • 1 Paire de ciseaux
  • 1 Perforatrice (optionnel)
  • 1 Ficelle
  • Encre au thé ou encre du commerce
  • Tampons divers

Etape 1 : Décorer son papier ensemencé

Le papier ensemencé s'achète un peu partout et il est idéal pour créer une papier d'emballage zéro déchet !

Ici je vous le montre tamponné de la feuille de thé que je vous apprends à graver dans ce tutoriel. Il est cependant tout à fait possible de la décorer à l'aide de tampons du commerce, tels que ceux présents dans le joli coffret de tampons "tea party" vendu par La Petite Epicerie.

Deux façons d'encrer votre tampon:

1- A l'aide d'encreurs du commerce (comme ceux qui se trouvent dans le coffret qui sert à graver le tampon). Toutefois, puisqu'il s'agit ici de décorer un papier destiné à être planté pour que germent les graines qu'il contient, je vous invite fortement à utiliser des encres à l'eau, plus écologiques.

2- Avec l'encre au thé facile à "cuisiner" selon mon tutoriel ICI. Cette encre se conserve très longtemps (personnellement, je l'ai gardée dans le petit bol d'origine, elle a tendance à se solidifier et devenir plus pâteuse, mais quelques gouttes d'eau sur un pinceau vous permettront de la diluer facilement). En outre, les ingrédients étant naturels (thé, eau, miel), ils sont en parfaite adéquation avec le principe de planter le papier ainsi décoré, ensuite !

Si vous utilisez les encreurs tout prêts, vous encrez votre tampon en tapotant l'encreur sur celui-ci (et non pas en trempant le tampon dans l'encreur). Idéalement, il faut encrer à chaque fois que l'on veut appliquer le motif.

Pour appliquer l'encre au thé, munissez vous d'un pinceau fin et d'un peu d'eau si votre encre a commencé à être pâteuse. Diluez (pas trop) votre encre au thé et appliquez sur le tampon. Il faudra réitérer cette étape autant de fois que vous souhaitez tamponner votre motif.

Etape 2 : Laisser sécher puis utiliser son papier ensemencé

Certains papiers ensemencés sont légèrement glacés, l'encre du commerce a tendance à ne pas sécher immédiatement par absorption dans le papier. Aussi je vous invite à attendre un peu avant d'utiliser vos jolies feuilles pour un emballage.

Attention, l'encre au thé est collante, il est nécessaire de laisser sécher plus longuement son papier avant de l'utiliser (3 à 6 jours en fonction de la météo).


Etape 3 : Décorer un autre type de papier

Ici j'ai utilisé une simple feuille de papier kraft, un encreur du commerce et le joli tampon tasse présent dans le coffret "Tea Party" de La Petite Epicerie.

A vous de jouer sur les effets de couleur, soit en tamponnant jusqu'à ce que votre motif soit estompé, soit en changeant de couleur, soit en re-encrant systématiquement. 

Pour un effet bien fourni, n'hésitez pas à tamponner dans tous les sens et en comblant les vides.

Etape 4 : Créer une étiquette

Sur un papier plus épais, du type de ceux qu'on trouve dans les papiers cadeaux du commerce, j'ai tamponné une théière (tampon présent dans le Kit de La Petite Epicerie).

Découper en laissant une petite marge de quelques millimètres et en laissant du papier au dessus du bouchon de la théière.

A l'aide d'une perforatrice, percer un rond dans ce morceau de papier laissé au dessus. Ce trou vous permettra de faire passer la ficelle et de nouer votre étiquette à votre paquet cadeau.

Etape 5 : 5. Emballer

Selon l'objet à emballer, choisissez le papier qui vous convient le mieux.

Ici, j'ai emballé une boîte remplie de sachets de thé avec mon papier kraft orné de petites tasses. La feuille de papier ensemencé a servi dans le tuto de ma capitaine de l'équipe #OuiAreTheTEAm que vous pouvez consulter ICI.

A l'aide de la ficelle, refermez le paquet cadeau (je n'ai mis aucun scotch ou masking tape sur mon paquet) et accrochez votre belle étiquette théière. Vous pouvez écrire un prénom dessus ou un petit mot au dos.

Etape 6 : Admirez !

N'est-ce pas réjouissant de créer soi-même un papier qui correspond parfaitement au contenu du cadeau ou à l'image de la personne à qui vous allez l'offrir ?! 

Super sympa pour personnaliser ses cadeaux!


oui nikel autant pour avoir un papier à l'image du destinataire du cadeau qu'à l'image de ses passions ou du contenu !

Ça donne plein d'idées. C'est vraiment chouette pour faire des paquets qui feront plaisir à nos proches.

et puis on a toujours du papier à upcycler !

C'est super chouette ! Et la petite touche d'attention qui ne s'oubliera jamais quand on offre un cadeau. 

c'est le genre de papier que tu veux pas jeter ensuite ah ah ah 

c'est le genre d'idées qui rend les cadeaux encore plus précieux!

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un Sac à dos Lapinou
DIY : une éponge ANANAS... kawaii et tropical !
Bouillotte Sèche avec du riz

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers