Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Décoration Feuilles de Thé en Porcelaine Froide

Sauvegarder: 11 J'aime

Partager:

Difficulté:

J'adore décliner différents résultats de tutoriels afin qu'une seule et même création puisse servir sur différents supports. Ainsi, à travers ce tutoriel "Décoration Feuilles de Thé en Porcelaine Froide", je vous propose de réaliser des petits moulages du tampon que vous aurez gravé grâce à ce DIY ou celui-ci Ils pourront être décorés à l'aide de l'encre au thé dont je vous dévoile la recette ICI

Pas de panique, il est tout à fait possible de réaliser ce pas à pas à l'aide de tampons du commerce.

Je remercie à ce titre La Petite Epicerie qui m'a permis de créer ce tutoriel à l'aide de sa Porcelaine froide WePam que j'ai choisie en blanc. J'ai également utilisé le tampon tasse de thé du coffret "Tea Party" .

ATTENTION: tutoriel délicat lorsqu'il est réalisé en période de trop forte chaleur.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 pain de pâte WePam
  • 1 ou plusieurs tampons
  • 1 scalpel
  • 1 pinceau
  • 1 encre au thé ou autre
  • 1 plan de travail plat et propre
  • 1 rouleau à pâtisserie (optionnel)
  • 1 tapis en silicone (optionnel)
  • 1 verre d'eau

Etape 1 : Prélever et aplatir un morceau de pâte

Bien suivre les recommandations écrites sur la boîte contenant la pâte et notamment, prélever un petit morceau et bien refermer ensuite hermétiquement le pain de pâte. 

Sur votre surface plane et propre, étaler (comme de la pâte à modeler) votre petit morceau, aux doigts ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour ma part, j'ai utilisé un petit tapis de silicone entre la pâte et le rouleau afin d'éviter que la pâte ne colle trop. Etaler uniformément jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue, idéalement identique sur tout le morceau.

Mon rouleau étant en bois, la pâte avait tendance à se coller dessus, j'ai donc opté pour intercaler un petit tapis de silicone entre les deux. Il existe toutefois des rouleaux spécifiques (en inox par exemple) pour travailler la WePam plus facilement.

Etape 2 : Réaliser une empreinte avec un tampon (façon 1)

Pour cette première empreinte, j'ai utilisé le tampon gravé main selon ce tutoriel. Il s'agit de la feuille de thé dont on aura conservé que les nervures. J'ai volontairement conservé le peu d'encre qu'il y avait dessus afin que la marque soit légèrement rosée.

Il faut appuyer régulièrement sur toute la surface du tampon sans enfoncer trop profondément celui-ci. Vous risqueriez de transpercer votre empreinte.


Etape 3 : Réaliser une empreinte (façon 2)

Cette fois-ci c'est avec le tampon gravé selon ce tutoriel que j'ai réalisé mon empreinte. Sur ce tampon, n'ont été gravées (creusées) que les nervures. Ce sont donc elles qui apparaîtront en relief sur votre empreinte.

Reproduire l'étape pour étaler son petit morceau de pâte. Appuyer avec son tampon dans votre pâton ainsi étalé, pas trop fort pour ne pas rester "collé" à la WePam et découvrir son empreinte.

Il en va de même pour l'empreinte réalisée avec le tampon tasse de thé de La Petite Epicerie.

Etape 4 : Détourer ses empreintes

A l'aide d'un scalpel propre, couper les contours de votre empreinte afin d'ôter le surplus de WePam que vous ne souhaitez pas conserver.

Au doigt (légèrement humide si le temps est trop chaud et que votre pâte sèche trop vite), uniformisez les contours (ou non, c'est selon le rendu que vous souhaitez donner à votre empreinte).

Etape 5 : Décorer vos empreintes

Il est tout à fait possible de conserver vos jolies empreintes telles qu'elles. 

J'ai choisi de vous montrer qu'il est également possible d'utiliser l'encre au thé (recette ICI) pour décorer certains éléments de vos feuilles.

A l'aide d'un pinceau fin et en diluant votre encre avec un peu d'eau, repassez sur les nervures et les contours des feuilles, ne valorisez que les nervures ou même créez des ombres (comme sur la petite tasse)

Etape 6 : Laisser sécher

Il vous faudra laisser sécher vos créations durant 24h minimum, autant pour la pâte auto-durcissante que pour l'encre. En séchant, il arrive que la pâte se "gondole" en se rétractant un peu. J'ai volontairement conservé cet effet puisque nous avons des feuilles et que dans la nature, elles sont rarement toutes plates.

Etape 7 : Créer une décoration pour votre Tea Party

Vous pouvez semer ces feuilles le long d'un chemin de table afin de donner un relief "nature" à votre décoration.

Il est également possible d'écrire dessus (une fois la feuille sèche) afin de réaliser des marque-places. Laissez votre imagination débordante faire le reste !

N'hésitez pas à mixer différentes créations comme l'impression textile ou encore des petits biscuits au crochet pour réaliser une jolie décoration, aussi unique que créative !

Sauvegarder: 11 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un tapis en perles à repasser Hama
Rénovation d’un vieux fauteuil Voltaire
Green upcycling : bonbonnières vertes

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers