Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Graver un tampon Feuille de Thé (pour enfant dès 8 ans et adultes)

Sauvegarder: 14 J'aime

Partager:

Difficulté:

Partager un moment spécial de création avec son enfant, créer un tampon (ou plusieurs) en sa compagnie, admirer le rendu et se réjouir de ces instants quasi méditatifs qu'offrent la gravure sur gomme, voilà le programme !

A travers ce tutoriel créé pour le #challengedesmakers2019 , je vous propose de découvrir le Kit "Mes tampons à graver" de La Petite Epicerie. Afin de rester dans le thème de la #OuiAreTheTEAm, je vous offre un pas à pas afin de graver vous-même ou de faire graver par un enfant (à partir de 8 ans et sous la surveillance impérative d'un adulte) une jolie feuille de thé. 

Mon fils de 8 ans 1/2 s'est réjouit de "prêter" ses mains pour ce tutoriel et je n'ai été là que pour le guider et surveiller que les gestes dangereux ne soient pas reproduits.

Le budget précisé ici comprend le prix du Kit (16,99€) auquel j'ai rajouté quelques euros pour du matériel qu'en principe tout le monde à chez soi...

Matériel :

Budget : 20€

  • 1 Kit "Mes tampons à graver" ou
  • 1 gouge en V marque Speedball ou autre
  • 1 feuille de papier calque
  • 1 feuille de papier brouillon
  • 1 impression papier du dessin de la feuille de thé
  • 1 crayon à papier
  • 1 cutter (optionnel)

Fichiers :

Etape 1 : Précisions sur le matériel

Si vous n'avez pas la possibilité de vous procurer le Kit de La Petite Epicerie ou que vous souhaitez le compléter, il est possible de vous munir de gouges (les outils servant à graver) plus fines.

En effet, le kit comprend 2 gouges en V d'un format assez grand. Elles suffisent à réaliser ce tutoriel mais si vous avez envie de graver très fin, il vous faudra un outil supplémentaire que vous pouvez notamment trouver ici.

Le Kit "Mes tampons à graver" comprend, dans un joli coffret permettant de ranger tout le nécessaire:

  • 2 outils de gravure (2 gouges), 
  • 3 morceaux de gomme suffisamment épais pour être utilisés tels quels, 
  • 3 encreurs de couleur (rose fluo, bleu et vert)
  • 5 cartes postales en papier épais, blanches et colorées
  • 1 notice

Vous aurez besoin en plus, comme indiqué dans la liste, 

  • d'un morceau de calque, 
  • d'un crayon à papier, 
  • d'un cutter (optionnel)
  • de l'impression papier de la feuille de thé (fichier joint à ce tutoriel).

Etape 2 : Décalquer le motif Feuille de Thé à graver

Placer le calque sur le motif à graver. Veiller à ne pas faire bouger le calque durant la reproduction du motif au crayon à papier. Vérifier que l'on a bien tout reproduit.

Etape 3 : Transférer le motif sur la gomme

Choisir l'un des 3 morceaux de gomme que l'on souhaite graver (dans le kit il y a un carré vert, un bleu et un rose, vous avez le choix ! Comme nous gravons ici une feuille de thé, j'ai opté pour le morceau vert).

Retourner sa feuille de calque, côté crayonné sur la gomme et positionner le motif comme on le souhaite. Ici, on a préféré ne pas "gâcher" toute la gomme et le motif a été transposé au bord du morceau. Attention toutefois à laisser 3 à 5 mm de gomme autour du motif.

La transposition peut se faire avec la pulpe du doigts, l'ongle, le bout du crayon ou sa mine. Vous pouvez vérifier que vous transposez tout le motif en soulevant délicatement le calque, sans le déplacer.

Etape 4 : Recouper le morceau de gomme (facultatif)

Cette opération est facultative, selon où vous avez transposé le motif Feuille de thé.

Elle doit être réalisée par un adulte si l'enfant n'est pas suffisamment "apte" à utiliser un cutter.

Etape 5 : Conseils préalables à la gravure

Les outils pour graver (les gouges) sont des outils coupants et tranchants. Que ce soit un enfant ou un adulte qui réalise ce tutoriel, il faut veiller à ce que certains mouvements et gestes ne soient pas reproduits. On a d'ailleurs tendance, surtout en débutant, à positionner la gouge et ses doigts d'une mauvaise façon. Si un enfant réalise ce tutoriel, l'adulte devra veiller tout au long de la gravure à ce que les gouges, en coupant, ne soient pas dirigées vers l'intérieur de la main qui tient le tampon à graver, vers les doigts (ça c'est plus compliqué), ni vers l'enfant lui même.

Par ailleurs, la gouge ne se plante pas à angle droit dans la gomme. La pointe du V de la gouge doit s'enfoncer légèrement dans la gomme et ne peut s'enfoncer que de la hauteur du V (on ne plonge pas le V entièrement sous la gomme).

Le mouvement de gravure est un arc de cercle vers le bas : 

1- on pique légèrement la gomme avec la pointe du V

2- on enfonce plus ou moins le V en avançant la gouge

3- on remonte le V pour enlever le morceau de gomme.

Mieux vaut reproduire des petits gestes que de vouloir enlever un gros morceau de gomme d'un coup. Tout ce qui sera enlevé ne pourra pas être recollé.

Etape 6 : Graver les contours de la feuille

A l'aide de la gouge la plus petite du kit, il faut longer le trait du contour de la feuille de thé sans jamais le couper. Vous pouvez changer de gouge en cours de gravure, selon vos besoins et votre confort.

Vous pouvez tourner le tampon avec la main qui ne grave pas, plutôt que tourner la gouge et prendre des postures complexes avec votre coude et votre poignet.

Cette étape a pour but de supprimer tout le surplus de gomme à l'extérieur de la feuille de thé.

Etape 7 : Graver les nervures

Dans ce tutoriel, il s'agit de faire un tampon qui vous permettra d'imprimer les contours de la feuilles et l'intérieur de celle-ci. Si vous n'avez pas dû toucher le trait de contour, cette étape-ci vous permet au contraire de graver sur le trait des nervures. C'est le trait que vous devez enlever.

(un autre tutoriel, à venir, vous permettra de graver le motif "feuille de thé" en "positif" en ne conservant que les traits et en évidant le contenu de la feuille).

Il faut graver avec lenteur en retenant son geste de façon à ne pas déraper et couper le trait de contour. 

Pour les nervures secondaires, procéder comme suit:

  1. partir de la nervure centrale et s'arrêter légèrement avant le trait de contour. 
  2. Tourner ensuite son tampon feuille pour reprendre la nervure secondaire et enlever le morceau de gomme depuis le trait de contour jusqu'à l'endroit où vous vous êtes arrêtés.

Etape 8 : Encrer et tester son tampon

Une fois que vous avez terminé le plus gros de la gravure et estimez que vous avez terminé (ou presque) votre tampon, il faut le tester.

Pour encrer le tampon, prenez un pad d'encre fourni dans le kit et appliquez l'encreur sur votre motif.

Tamponnez ensuite votre gravure sur une feuille de brouillon. Cette première impression test vous permettra de déceler d'éventuels défauts que vous pouvez corriger (une nervure que vous auriez oubliée par exemple).

Etape 9 : Créer une jolie carte avec son tampon

Dans le Kit de La Petite Epicerie, il y a plusieurs cartes postales vierges qui permettront au graveur (enfant ou adulte) de réaliser un joli fond ou même une carte à part entière à l'aide de la feuille de thé.

Il vous faudra encrer le tampon à chaque fois que vous souhaiterez l'appliquer sur le papier. Ce dernier est épais et comporte un léger grain qui transparaît joliment à l'impression. Aussi il faut bien appuyer sur votre tampon à chaque passage.

Etape 10 : Se réjouir...et continuer !

Ici, j'ai laissé mon fils de 8 ans 1/2 gérer l'impression de A à Z, tout comme il a gravé son tampon sans que je lui prenne la gouge des mains. 

Ce tutoriel a été réalisé en 1h. Ce temps passé ensemble à partager une technique (qu'il n'avait appliquée qu'une seule fois pour sa part) a été un pur moment de bonheur, de calme et de créativité.

Je vous invite donc vivement à le tester !

Bonne gravure !

Une fille à frange
06 - 06 - 2019 : 22:18

C'est génial. Le rendu est superbe ♥

Rose de Biboun
07 - 06 - 2019 : 08:21

Merci beaucoup, tu te lances ?

Tlaly
06 - 06 - 2019 : 22:53

Thé au top ! : )

Rose de Biboun
07 - 06 - 2019 : 08:21

hi hi merci !!

Lasfloresdelcactus
12 - 06 - 2019 : 11:43

C'est une bonne idée pour faire avec les enfants, je n'y aurais pas pensé


Rose de Biboun
13 - 06 - 2019 : 14:47

Il faut des enfants précautionneux eu égard aux outils coupants et une bonne surveillance, mais c'est tout à fait réalisable. Merci de ton commentaire !

Emilie Camjusan
19 - 06 - 2019 : 15:20

c'est trop bien! envie de tester!

Rose de Biboun
19 - 06 - 2019 : 15:36

Hâte que tu me montres alors !

Sauvegarder: 14 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Coiffe médiévale facile avec récup’
Cygne en origami
Poncho Polaire

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers