Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Graver un tampon Feuille de thé (2ème façon)

Sauvegarder: 16 J'aime

Partager:

Difficulté:

A la différence du précédent tutoriel, je conseille celui qui va suivre à des enfants plus grands et essentiellement a des adultes. En effet,  le tutoriel n°1 pour graver un tampon feuille de thé est techniquement plus facile que celui que je vais maintenant vous présenter.

Pas de panique, il suffira de maîtriser un peu son geste, d'y aller calmement, en respirant. De s'accorder du temps, sans penser à rien si ce n'est d'éviter de se couper.

Si dans le premier tuto je vous ai montré comment graver une feuille en négatif (on conserve les pleins de la feuille pour ne tracer que les nervures), dans celui-ci il sera question de faire l'inverse et donc d'évider la feuille en ne conservant à l'impression que les nervures et le contour).

Prêts ? c'est parti !

Matériel :

Budget : 20€

  • 1 Kit "Mes tampons à graver" ou...
  • 1 gouge Speedball ou autre marque
  • 1 feuille de papier calque
  • 1 feuille de papier brouillon
  • 1 impression machine de la feuille de thé
  • 1 crayon à papier
  • 1 cutter (optionnel)

Fichiers :

Etape 1 : 1- Précisions sur le matériel et la technique

Si vous n'avez pas le Kit de La Petite Epicerie ou que vous aimeriez avoir quelque chose de plus complet, il est possible de vous munir de gouges (les outils servant à graver) plus fines. 

Le kit tout prêt de La Petite Epicerie comprend 2 gouges en V d'un format assez grand. Elles ne suffisent pas à réaliser ce tutoriel avec précision. Les V sont assez grands et en débutant on aura vite fait de couper malencontreusement un morceau de gomme qu'on aurait dû conserver.

Si vous souhaitez graver fin, il vous faudra un outil supplémentaire que vous pouvez notamment trouver ici.

Le Kit "Mes tampons à graver" comprend, dans un joli coffret permettant de ranger tout le nécessaire:

  • 2 outils de gravure (2 gouges) en V, 
  • 3 morceaux de gomme . Ils sont assez épais pour ne pas nécessiter un morceau de bois pour les coller ensuite.
  • 3 encreurs de couleur (rose fluo, bleu et vert)
  • 5 cartes postales en papier épais, blanches et colorées
  • 1 notice

Vous aurez besoin en plus, comme indiqué dans la liste, 

  • d'un morceau de calque, 
  • d'un crayon à papier, 
  • d'un cutter (optionnel)
  • de l'impression papier de la feuille de thé (fichier joint à ce tutoriel). Selon le morceau de gomme que vous utilisez (celui du kit ou un autre) veillez à imprimer la feuille au format souhaité.

Préalablement, je vous invite vivement à lire les différentes étapes de CE TUTO afin d'avoir en tête l'intégralité des données de base.

Etape 2 : 2. Décalquer le motif et le transférer

On positionne son calque sur le motif imprimé, on repasse sur les traits à l'aide de son crayon et surtout, on ne bouge pas pendant la copie.

On retourne ensuite son calque, côté crayon, sur la gomme et, sans bouger afin de ne pas transférer un motif flou, on appose le motif sur la gomme. Vous pouvez soit le transposer en bordure du morceau de gomme (en veillant à conserver quelques millimètres de marge) soit au milieu de votre plaque.

On peut le faire avec la pulpe de son doigt, avec son ongle (sans trop forcer pour ne pas traverser le calque et entamer la gomme), la mine de crayon ou le côté "bois" du crayon.

Il faut vérifier que tout le motif a bien été transposé.

Etape 3 : 3. Graver les contours de la feuille

Selon si l'on veut "économiser" de la gomme pour de futurs tampons ou non, on découpe au cutter les contours de la feuille en prenant quelques millimètres de marge.

Se reporter à l'étape 5 de ce tuto pour observer quelques conseils préalables pour la gravure.

Ensuite, en utilisant une des deux gouges du kit, on enlève la gomme le long des contours de la feuille, sans jamais toucher le trait de bordure. Ce trait au crayon doit être conservé, tout comme, dans ce tuto, tous les autres traits au crayon que vous avez décalqués et transposé.

Plutôt que de tordre son poignet et son bras en contournant la feuille de thé, on tourne son tampon délicatement, soit au fur et à mesure que la gouge avance, soit petit à petit sans conserver la gouge dans la gomme.

Une fois qu'on a enlevé le plus gros du surplus de gomme en contour de la feuille, on passe à l'étape suivant.

Etape 4 : 4. Graver entre les nervures

A la différence du précédent tutoriel qui vous fait graver les nervures même (on grave sur le trait dessiné), ici il va falloir graver entre les nervures.

Les gouges en V fournies dans le kit sont assez grandes et donc, si vous souhaitez les utiliser, il vous faudra redoubler de vigilance quant à la découpe de votre outil. Le V étant coupant dans ses deux "branches", plus il est évasé et plus large est la bande de gomme que vous enlevez.

Si vous avez un outil moins large et plus fin, je vous conseille donc de l'utiliser pour cette étape. Pour plus de facilité vous pouvez aussi le tenir comme un crayon.

  • Commencez par tracer le contour du morceau que vous allez évider (votre gouge longe les nervures et le contour intérieur de la feuille). 
  • Évidez ensuite à petit coups de gouge le morceau qui demeure.
  • Répétez l'opération pour chaque morceau entre les nervures.

Etape 5 : 5. Encrer et tester son tampon

Lorsque vous estimez avoir terminé votre tampon ou du moins enlevé le plus gros de ce qui devait l'être, je vous invite à encrer votre tampon feuille de thé afin de le tester.

Pour ce faire, on prend l'encreur que l'on applique sur le tampon. On n'appuie pas son tampon dans l'encreur, c'est la "meilleure" façon pour mettre de l'encre partout où on ne souhaite pas en voir. De plus, cette méthode d'encrage (l'encreur mousse sur le tampon) permet de voir où on a appliqué de la couleur.

Sur votre feuille de brouillon, testez votre tampon. 

Modifiez-le si besoin, notamment si des scories apparaissent à l'impression

Etape 6 : 6. Créer avec son/ses tampon(s)

Que vous ayez gravé le tampon de ce tutoriel ou les deux (tutoriel précédent + celui-ci) vous pouvez créer une foule de choses. 

En imprimant tout d'abord le tampon "feuille de thé pleine" (le tampon vert du précédent tuto), créez un fond sur une des cartes fournie dans le kit.

Ici j'ai choisi un papier blanc grainé (fourni) et l'encre vert tendre pour le tampon plein.

Encrez ensuite le tampon que vous venez de graver grâce au présent tutoriel, dans un coloris différent. J'ai choisi de trancher avec du rose fluo.

Tamponnez ensuite sur les feuilles pleines ou en décalage, comme bon vous semble ! 

Etape 7 : Idées et Créativité

Avec un ou deux tampons, libre à vous ensuite de créer ce que vous avez envie de réaliser.

Des cartes (comme en exemple ici), de grandes feuilles de papier kraft afin de réaliser un papier cadeau unique, un fond de cadre photo. Vous pouvez découper vos feuilles et les enfiler ensuite en guirlande sur une ficelle afin de réaliser une décoration unique et originale.

En utilisant des encres plus spécifiques, ces tampons pourront servir aussi à orner un chemisier, un chemin de table ou un sac....mais ça, c'est une autre étape que je vous propose d'apprendre dans un prochain tutoriel....

Tlaly
08 - 06 - 2019 : 09:56

j'adore l'association de couleurs ! :) c'est tellement beau :)

Rose de Biboun
08 - 06 - 2019 : 16:23

oui les encreurs fournis dans le kit peuvent surprendre mais ça "matche" vraiment bien !!

You Anaïs
14 - 06 - 2019 : 18:58

Super ce tuto 😍 



Rose de Biboun
15 - 06 - 2019 : 11:02

Merci Anaïs !!!

Emilie Camjusan
19 - 06 - 2019 : 15:20

j'adore le rendu est super!

Rose de Biboun
19 - 06 - 2019 : 15:38

Merci !

Sauvegarder: 16 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Calendrier de l'Avent façon couronne de Noël
Un porte clefs malin
Thé hanté pour halloween

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers