Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Carte tasse de thé et son sachet mot doux

Sauvegarder: 16 J'aime

Partager:

Difficulté:

Il s'agit d'un tutoriel très facile à réaliser. Il est tout-à-fait faisable par un enfant dés l'âge de 5-6 ans. Saisissez l'occasion de créer cette carte amusante pour envoyer un mot gentil ou une invitation à quelqu'un que vous aimez ! A l'intérieur de cette tasse de thé se cache un petit mot (sur une carte/sachet de thé) à découvrir. Alors, pas besoin de beaucoup de technique : soyez vous-même, laissez parler votre créativité et faites plaisir !

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 paire de ciseaux
  • 1 agrafeuse
  • 1 cutter
  • 1 feuille de papier épaisse (éventuellement du carton pour renforcer si vous utilisez une feuille normale)
  • des pastilles autocollantes double face un peu épaisses
  • du matériel de scrapbooking au choix (feuilles colorées, stickers, tampons et encreurs, masking tape ... tout ce qui vous inspire!)
  • de la colle
  • un peu de ficelle ou de laine (env. 8cm)

Fichiers :

Etape 1 : Découpe des gabarits

Commencez par imprimer les gabarits de la tasse de thé et du sachet de thé du fichier joint sur la feuille de papier épaisse. Vous pouvez, bien sûr, créer votre propre format de tasse de thé (ou mug). Dans ce cas, prévoyez un format d'environ 8cm x 14 cm pour pouvoir y glisser la carte sachet de thé (4.5 cm x 6 cm).

Il faut que la tasse formée avec les 2 faces découpées soit relativement rigide. Si vous utilisez une feuille de papier peu épaisse, vous pouvez éventuellement la solidifier en collant du carton à l'intérieur ou en la plastifiant après décoration.

Découpez avec soin les gabarits à l'aide d'une paire deciseaux.  Les 2 faces de la tasse doivent se superposer parfaitement pour un joli rendu final.

Découpez aussi le gabarit du sachet de thé pour l'utiliser plus tard comme la carte porteuse d'un message. Si vous le réalisez vous-même, prévoyez un rectangle de 4.5 cm X 6 cm dont vous cranterez les 2 côtés en haut en le tenant verticalement.


Etape 2 : Décoration de la tasse

Décorez maintenant les faces de votre tasse. Veillez à décorer les faces "miroir" des 2 motifs de tasse comme sur la photo (les autres faces seront à l'intérieur de la carte, donc quasiment invisibles). Pour cette partie, votre tasse doit être personnelle, vous ressembler ou ressembler à la personne à qui elle est dédiée. Alors, utilisez le moyen d'expression qui vous fait plaisir et qui vous convient : peinture, collage, masking tape, dessin ... tout est possible !

Pour l'exemple ici, j'ai utilisé un mini tampon de mon amie Rose de biboun (dont je vous invite à découvrir les tutoriels sur cette plateforme) et plusieurs encreurs. Voici mon petit conseil : ce qui est important, c'est que l'ensemble que vous choissisez soit harmonieux, au niveau des couleurs, des formes et des tailles. Si vous utilisez des stickers, par exemple, vous pouvez répartir tous les éléments que vous avez prévus sur les 2 faces de la tasse pour vérifier le rendu final avant de coller.

C'est le moment où vous pouvez (si vous le souhaitez et si vous avez une machine appropriée) plastifier les 2 faces de votre tasse. Cela permet de la protéger, de la solidifier et aussi de lui donner un aspect un peu brillant comme de la porcelaine.

Etape 3 : Découpe de l'anse

Si vous laissez un enfant réaliser ce tutoriel, c'est une étape délicate qu'il faudra peut-être effectuer vous-même : découpez l'intérieur de l'anse de la tasse sur les 2 faces à l'aide d'un cutter. 

Etape 4 : Collage des 2 faces de la tasse

Retournez les faces des tasses décorées pour avoir les faces blanches devant vous et collez des pastilles autocollantes double face (un peu épaisses) sur le bord extérieur de la tasse. Faites attention à laisser le haut de la tasse libre pour pouvoir glisser la carte/sachet de thé ;-) Par contre, vous pouvez appliquer des pastilles aussi sur l'anse de la tasse, elle n'en sera que plus solide. Veillez à ce que les pastilles soient suffisamment proches les unes des autres pour éviter que la carte/sachet de thé glisse au travers de la tasse.

Enlevez ensuite les papiers de protection des pastilles et collez la face intérieure du deuxième gabarit de tasse dessus en veillant à bien aligner les 2 gabarits de tasse. C'est une partie un peu déicate (surtout si la tasse n'est pas plastifiée). Si vous laissez un enfant jeune réaliser ce tutoriel, peut-être pourriez-vous l'assister un peu dans cette étape.

Une fois le collage effectué, vous devriez avoir un espace entre les deux faces de la tasse de thé, suffisant pour y glisser la carte/sachet de thé que nous allons voir dans la prochaine étape.

Etape 5 : Préparation du sachet de thé

Découpez environ 8 cm de ficelle et agrafez une extrémité en haut de la carte/sachet de thé comme indiqué sur la photo. 

Préparez l'étiquette du sachet de thé en découpant un rectangle de 2 cm x 4 cm (gabarit sur le fichier attaché). N'hésitez pas à utiliser de la couleur pour cette étape et que cela reste harmonieux avec la décoration de votre tasse.

Pliez l'étiquette en 2, et appliquez de la colle sur un côté intérieur. Placez l'extrémité libre de la ficelle sur la colle (comme sur la photo),  puis refermez et pressez fortement.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à écrire le message que vous souhaitez sur la carte/sachet de thé (une invitation, un mot gentil) et à la glisser dans la tasse entre les 2 faces pour surprendre la personne de votre choix :-)


J'espère que ce tutoriel vous a plu, n'hésitez pas à liker et commenter !

Tlaly
12 - 05 - 2019 : 15:47

thé adorable idée pour dire à votre maman combien vous l'aimez !! :*  Merci Carine :)

Carine - titoudou
12 - 05 - 2019 : 17:45

MErci pour ce commentaire ! Oui la carte peut être très bien pour la fête des mères, en particulier pour une maman qui aime le thé ;-) Mais pas que ... imagine un enfant pour qui on organisera un goûter d'anniversaire sur le thème "kids tea party", et bien l'enfant peut préparer ses cartes d'invitation pour ses amis :-)

Rose de Biboun
12 - 05 - 2019 : 16:01

Une super idée déclinable zutznt de fois qu'on veut, bravo 

Rose de Biboun
12 - 05 - 2019 : 16:01

Une super idée déclinable autant de fois qu'on veut, bravo 

Rose de Biboun
12 - 05 - 2019 : 18:18

Thé au top 👌

Carine - titoudou
12 - 05 - 2019 : 17:45

Oui ! Pour une fête, une invitation, un ami, un petit message de soutien ... La carte amusante et bienveillante... à consommer sans modération !

Emilie Camjusan
15 - 05 - 2019 : 17:21

bravo c'est super chouette!

Carine - titoudou
17 - 05 - 2019 : 04:59

Merci beaucoup Emilie !

You Anaïs
14 - 06 - 2019 : 19:02

Ça aussi j'essayerai 👌👌☕

Carine - titoudou
20 - 06 - 2019 : 05:05

J'ai hâte de voir ta version !!

Sauvegarder: 16 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Une guirlande lumineuse à fleurs en origami
Calendrier de l’Avent
Poncho Polaire

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers