Faire son eau de vie de mirabelle maison

Difficulté:

Il y a quelques semaines de cela, nous avons mis les voiles vers Norroy-le-Sec, trou du cul du monde jolie petite bourgade paumée de la Meurthe et Moselle, 400 habitants au garrot et en l’occurrence – lieu de résidence de beau-papa et belle-maman partis faire leur retraite annuelle à Colmar – pour nous adonner à une activité importante et gratifiante : ramasser des mirabelles en vue d’en faire de l’eau de vie maison (que nous ne distillerons pas nous-même – je précise, au cas où une taupe de la police aurait l’idée saugrenue de venir consulter ce tuto – Pour celles et ceux qui ne savent pas, la distillation d’alcool est très encadrée et on risque très gros si on se fait prendre à jouer l’apprenti sorcier…Et comme je ne tiens pas vraiment à finir en taule…).

J’en avais déjà parlé et j’avais promis de vous donner ma recette. Enfin « ma recette », disons celle du chef des opérations, que nous nommerons « Ludo Woodstock » ou « L’inspecteur des travaux finis » ou encore « Vieille mouette grincheuse » (hé hé m’en fous, je peux lui refaire le portrait, il a déjà décroché depuis longtemps dans la lecture de ce tuto). En avant pour les 10 étapes qui feront de vous le roi ou la reine des fins de soirées (parce qu’il va de soi qu’on ne sort pas une bouteille de goutte de derrière les fagots après avoir consommé de l’eau pétillante toute la journée). Bref, c’est « ti-par ».

Matériel :

Budget : Non défini

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Etranges acquisitions
Etape 2 : Petite cueillette
Etape 3 : Précisions sur l'oxydation
Etape 4 : Ecrasez-moi tout ça !
Etape 5 : Denoyautez...Ou pas !
Etape 6 : Laissez la magie opérer !
Etape 7 : Renseignez-vous sur les distillateurs
Etape 8 : Histoire de degrés
Etape 9 : Petites précisions sur le vieillissement
Etape 10 : Soyez mo-dé-ré.e.s !

Sources :

https://manonwoodstock.wordpress.com/


Bravo pour votre contribution au maintien d'un bon cadre de vie !

Je ne suis pas lorrain, mais voisin ( franc comtois ). J'espère que vous n'en serai pas "vexé", mais je rajouterais bien qu'il est important de vérifier que le distillateur fait bien "la repasse". A votre santé ! JDE 

Ces tutoriels devraient vous plaire

COOKIES
BÛCHE DE NOËL VANILLE FRAMBOISE AMANDE
Comment faire de l'eau chaude avec la machine à café Tassimo (Bosch)

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers