Tissage Ojo de Dios

Dsc01446

Difficulté:

L’œil de dieu est un tissage originaire du Mexique. Il en existe des versions complexes mais en voici une toute simple - décorée de pompons - que les enfants vont adorer. Ça plaira aussi aux grands, je suis sure ;)

Matériel

  • de la laine (différentes couleurs)
  • des bâtons style brochette
  • des ciseaux
  • un outil à pompons (optionnel)
  • une aiguille à laine
  • de la colle

Etape 1 : Tisser une première couleur

Avec la laine, faites un double nœud autour de 2 bâtons que vous écartez ensuite pour former une croix (photo 1). Commencez ensuite le tissage : tenez le bout du nœud et vous passez le fil (de la pelote) par dessus le bâton suivant autour duquel vous faites une boucle par dessous et ainsi de suite... A l'avant de l'ouvrage, le fil passe sur les bâtons (photo 2) tandis qu'à l'arrière, il passe dessous (photo 3). Voir la vidéo suivante pour plus de clarté. 

Etape 2 : Zoom sur le tissage

Gardez toujours l'avant de l'ouvrage face à vous.

Astuce : tenez le bout de fil restant (suite au nœud) le long d'un des bâtons, à l'arrière de l'ouvrage... il sera ainsi caché par le tissage. 

Etape 3 : Changer de couleur

A la fin de la 1ère couleur, prenez l'arrière de l'ouvrage et faites un nœud autour du bâton en passant 2 fois le fil dans la boucle (photo 1). Faites ensuite un double nœud autour du même bâton avec la 2ème couleur (photo 2). Pour que le tout tienne bien, faites un dernier double nœud avec les 2 bouts de fil (photo 3) que vous cacherez ensuite dans le tissage comme indiqué dans la vidéo. Commencez à tisser avec la nouvelle couleur. Attention : bien tourner dans le même sens qu'avec la 1ère. Et ainsi de suite avec les couleurs que vous avez choisies (photo 4).

Etape 4 : Fabriquer les pompons ronds

Vous pouvez fabriquer vos propres pompons, avec les outils prévus à cet effet ou bien à l'ancienne avec 2 ronds de carton.

Etape 5 : Fabriquer les pompons à frange

Pour ces pompons à frange, vous n'avez besoin que de vos mains (et de ciseaux). Coupez un morceau de laine, et positionnez-le sur votre main, paume vers vous (photo 1). Enroulez ensuite du fil autour de votre main, autant que vous souhaitez (photo 2). Enlever le tout de votre main et faites un double nœud avec le morceau resté à part (photo 3). Glissez une lame des ciseaux à l'intérieur des boucles et coupez après après avoir tendu le tout (photo 4). Prenez un autre morceau de laine que vous passez sous les franges et faites un dernier double nœud pour former le gland (photos 5 et 6). Égalisez enfin la frange. Pour changer la longueur, remplacez votre main par une règle par exemple... ça fera un pompon plus court!

Etape 6 : Attacher les différents pompons

Utilisez une aiguille à laine pour passer un brin d'attache du pompon sous un bâton à l'arrière de l'ouvrage (photo 1) et faites un nœud avec l'autre brin. Collez les bouts le long du bâton. Vous pouvez vous servir d'un pompon en haut pour créer une attache à l'ensemble et pouvoir l'accrocher au mur ou autre (photo 2). Vous pouvez aussi réaliser une tresse pour cette attache.

Etape 7 : Pour aller plus loin

Img 20180520 170055 737

Vous pouvez aussi doubler le fil avec une 2ème couleur, dans le tissage de l’œil comme dans la confection des différents pompons

Sources:

Vous aimez ce tutoriel ?

Niya

04 juin 2018 à 15:09

C'est très mignon, et je suis sûre que ma fille adorerait fabriquer ces "yeux" ^^

alie_graphie

11 juin 2018 à 12:00

Merci 😊 Alors tu as testé avec ta fille !? 😉

Niya

11 juin 2018 à 13:42

Pas encore non... c'est un peu la course tous les jours en ce moment ^^

Anniecartonne

05 juin 2018 à 09:22

Très sympa !!!;) 

alie_graphie

11 juin 2018 à 11:59

Merci 😊

S'inscrire:

  • Vues totales: 372
  • Vues uniques: 162
  • J'aime: 40