Un tissage Mexicain

Tissage mexicain fb

Difficulté:

Pour ce DIY, j'ai souhaité vous emmener au Mexique. Si vous avez l'habitude de me suivre, vous savez que j'aime beaucoup les tissages. Aussi, cela ne vous étonnera pas si je vous dis que j'ai eu un véritable coup de coeur pour le tissage traditionnel Ojo de Dios (Oeil de Dieu en français). Ce tissage est un outil rituel, un objet magique et un symbole culturel. Il aurait été créé par le peuple "Huichol" qui est un peuple indien originaire de l'état Jalisco à l'ouest du Mexique. L'Ojo de Dios qu'ils appellent Sikuli signifie : "la force de voir et de comprendre ce qui est inconnu". Lorsqu'un enfant naît, l'oeil central est tissé par le père, puis un oeil est ajouté chaque année, jusqu'à ce que l'enfant ait 5 ans.

Cet objet traditionnel me plait donc beaucoup et je trouve cela très sympa comme idée cadeau à offrir à quelqu'un que l'on aime. Par ailleurs, l'Ojo de Dios a été réinterprété par des artistes qui en ont fait des oeuvres d'art comme Jay Mohler. Aussi, je me suis inspirée de ces artistes pour vous en proposer une version style mandala et colorée. J'espère que cela vous plaira !

Matériel

Budget:

15 €
  • Quatre pics/bâtons en bois de la longueur de votre choix et d'environ 0,3 mm de diamètre
  • Des écheveaux de coton de différentes couleurs
  • Un crayon
  • Une règle
  • Des ciseaux

Etape 1 : Prendre quatre pics de même taille et faire des repères au centre

Tissage mexicain 41

Pour débuter votre Ojo de Dios, choisissez quatre pics en bois de la même taille et faites un repère au centre de chacun.

Etape 2 : Assembler les pics ensemble

Ensuite, rassemblez deux pics entre eux et attachez-les au centre en faisant un noeud avec votre fil. Puis, entourez vos pics de quatre boucles avec votre fil. Maintenant, formez une croix en écartant vos deux pics. Réalisez de nouveau quatre boucles autour de vos pics dans l'autre diagonale. 

 

Etape 3 : Construire le centre du tissage avec le motif n°1

Désormais, vous allez commencer à créer un motif de base, je l'ai appelé motif n°1. Pour cela passez votre fil au-dessus du pic, faites le revenir en dessous, puis repassez le au-dessus. Il est important de vraiment bien serrer votre fil à chaque fois. Continuez cette technique sur le pic d'après et ainsi de suite. Vous allez voir votre motif grandir au fur et à mesure.

 Voilà ce à quoi va ressembler votre motif. Lorsque vous avez terminé, faites un noeud bien serré autour du pic. Vous allez cacher le fil qui dépasse en faisant passer la suite du tissage sur celui-ci.

Etape 4 : Varier les couleurs

Tissage mexicain 24

Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs pour votre centre.

Etape 5 : Réaliser un autre centre

Tissage mexicain 23

Maintenant, utilisez vos deux autres pics et réalisez exactement la même chose. Il faut que vos deux centres soient de la même taille.

Etape 6 : Assembler les deux centres ensemble avec le motif n°2

Une fois vos deux centres créés, il faut les assembler. Pour cela, vous allez utiliser un nouveau motif que j'ai appelé motif n°2. Tout d'abord, faites un noeud autour de l'un de vos pics.

Puis, passez votre fil derrière le tissage et faites le revenir au-dessus du pic opposé. Ensuite, tout comme pour le motif n°1, passez le fil en dessous et faites-le revenir au-dessus.

Lorsque votre motif vous semble assez haut, passez à un autre pic. Faites passer votre fil sur le pic à droite (vu de derrière) de celui par lequel vous avez débuté. 

Et procédez de la même façon pour tous les pics. Une fois que vous avez fait tout le tour avec une même couleur, changez de couleur pour créer un joli motif.

Etape 7 : Utiliser différentes couleurs

Voici ce que cela donne avec quatre couleurs différentes.

Etape 8 : Continuer le tissage avec le motif n°1

Continuez votre Ojo de Dios avec le motif n°1 (le même que celui utilisé pour le centre). Faites un noeud sur l'un de vos pics. Puis, passez votre fil au-dessus du pic, faites le revenir en dessous, puis repassez le au-dessus. Là aussi, n'hésitez pas à varier les couleurs.

 

Etape 9 : Continuer le tissage avec le motif n°3

Cette fois-ci vous allez utiliser un nouveau motif que j'ai appelé motif n°3. Faites un noeud sur un des pics. Puis, passez votre fil sous le pic à droite et passez-le au-dessus du pic d'après. Tout comme pour le motif n°1, faites le revenir en dessous, puis repassez le au-dessus. C'est exactement la même chose que pour le motif n°1, sauf que vous sautez un pic à chaque fois. 

Continuez ce motif n°3 sur les quatre pics que vous n'avez pas utilisés. Choisissez une autre couleur pour créer un contraste. Ensuite vous pouvez continuer ce motif en alternant différentes couleurs comme je l'ai fait.

Etape 10 : Continuer le tissage avec le motif n°4

Le motif n°4 est le même que le motif n°3, sauf qu'au lieu de sauter un pic vous allez en sauter deux. Vous allez ainsi faire un noeud sur un pic et commencer ce motif trois pics plus loin.

Etape 11 : Continuer le tissage avec le motif n°1

Tissage mexicain 9

Continuez ce tissage avec le motif n°1 en n'hésitant pas à varier les couleurs.

Etape 12 : Terminer le tissage avec de jolies finitions

Pour réaliser une jolie finition de votre Ojo de Dios, il vous suffit d'enrouler votre fil quatre ou cinq fois autour du pic

Puis, enroulez-le de nouveau autre ou cinq fois mais dans l'autre sens (pour revenir à votre point de départ). Ensuite, passez au pic d'à côté et ainsi de suite. 

Terminez en faisant un double noeud bien serré.

Etape 13 : Couper les pics qui dépassent

Tissage mexicain 5

Et enfin, dernière étape, couper les pics qui dépassent en coupant au plus proche du fil.

Etape 14 : Votre tissage est terminé !

Et voilà, votre Ojo de Dios est enfin terminé. Bon, je ne vous cache pas qu'il faut un peu de temps et de la patience pour le réaliser. Mais vous pouvez faire cela le soir tranquillement devant la télé ou en écoutant de la musique et vous l'aurez terminé en un rien de temps. Bon en tout cas, je suis vraiment contente de ce premier tissage même si je l'ai recommencé deux fois. La première fois je n'ai pas assez serré le fil entre chaque pic. Donc, c'est vraiment important de bien penser à cela dès le début. Je suis en train d'en réaliser un autre en noir et blanc, j'ai hâte de vous le montrer ! Une fois la technique maîtrisée vous pouvez vraiment vous amuser à mixer les couleurs et les motifs à l'infini.

En tout cas j'espère que vous avez aimé ce DIY, je suis impatiente d'avoir vos avis !

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


la_garriguette_martegale

23 mai 2018 à 10:35

Ce tuto est tout simplement magique ! malgré le fait que ça me semblait très difficile à faire ... j'ai tout compris et j'ai très envie de tester ! vivement cet été que j'ai du temps pendant mes congés !

Les brindilles

24 mai 2018 à 19:22

Merci énormément pour ce gentil commentaire ! Non je vous assure que c'est vraiment simple à réaliser, il faut juste de la patience ;) !


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 130
  • J'aime: 17