Une tenture fleurie

Une tenture fleurie 021

Difficulté:

J'ai réalisé ce DIY en collaboration avec La Petite Épicerie. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’ est un e-shop de loisirs créatifs spécialisé dans le do it yourself. Et c’est avec beaucoup de gentillesse qu’ils m’ont envoyé quelques produits pour la création de ce DIY. Aussi, ils ont une thématique du moment sur leur site qui est : Green mood, plant lover. Un thème qui m’a tout de suite inspiré avec mon amour pour les fleurs !

C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de vous montrer comment fabriquer une tenture aux jolies couleurs pastel. J’ai réalisé ce décor fleuri en feutrine et moi qui ai l’habitude de faire des fleurs en papier j’ai été charmé par cette matière. C’est beaucoup plus facile à utiliser, je suis fan !

Matériel

Budget:

15 €
  • Une machine à coudre
  • Du fil et une aiguille
  • Un tissu de la couleur de votre choix
  • Un kit de suspension en bois
  • De la feutrine de couleur
  • Un pistolet à colle
  • Des ciseaux
  • Un clou et un marteau pour accrocher votre tenture au mur

Etape 1 : DÉCOUPER ET COUDRE VOTRE TISSU :

Une tenture fleurie 1

La première étape consiste à découper votre tissu à une taille adaptée pour votre suspension en bois. La mienne fait 30 cm de large, j’ai donc utilisé un textile d’environ 40X60 cm. Tout d’abord, faites des revers à l’aide d’épingles sur les côtés de votre tissu. Puis, cousez-les à la machine à coudre.

Etape 2 : FIXER LE TISSU DANS LA SUSPENSION EN BOIS:

Une tenture fleurie 2

Ensuite, fixez votre textile dans le kit de suspension. C’est vraiment très simple et tout est expliqué dans la notice. Même le petit outil pour visser est fourni.

Etape 3 : RÉALISER LA FLEUR N°1 :

L’étape la plus longue est sans doute celle-ci : la fabrication des fleurs. J’ai réalisé seulement deux types de fleurs et je les ai déclinées dans différentes tailles et couleurs. Pour cette première fleur, commencez par découper un cercle sur de la feutrine. Puis, à l’aide de ciseaux, réalisez une spirale jusqu’au centre en formant des petites vagues (voir photo ci-dessus). Ensuite, partez de l’extérieur et roulez la fleur sur elle-même jusqu’au centre également.

Etape 4 : RÉALISER LA FLEUR N°2 :

Pour cette deuxième fleur, le principe est presque le même que pour la précédente. Tout d’abord, découpez un cercle dans de la feutrine. Puis, à l’aide de ciseaux, réalisez une spirale jusqu’au centre, mais sans les vagues cette fois-ci. Exactement de la même façon, venez enrouler la fleur sur elle-même en partant de l’extérieur. Ensuite, partez du centre et écartez délicatement la fleur. Veillez à ce qu’il y ai assez de place pour mettre le coeur de la fleur au milieu.

Passons maintenant au coeur de la fleur. Découpez une bande de feutre que vous allez plier en deux dans le sens de la longueur. Puis, faites de fines encoches aux ciseaux dans le sens de la largeur. Enroulez cette bande sur elle-même et fixez-la avec un point de couture. Enfin, venez déposer votre coeur au centre de la fleur.

Etape 5 : RÉALISER LES FEUILLES :

Passons maintenant aux feuilles. Dans un premier temps, découpez-les dans de la feutrine, vous pouvez bien sur en faire de différentes tailles. Ensuite, à l’aide d’un fil de couleur contrastant et d’une aiguille, créez les veines de la feuille comme sur les photos ci-dessus. Repassez toujours par le point où vous avez démarré votre couture. Quand vous avez terminé, faites un petit noeud derrière.

Etape 6 : COLLER VOS FLEURS ET VOS FEUILLES SUR LE TISSU :

Une tenture fleurie 17

Lorsque vos fleurs et vos feuilles sont terminées, choisissez une jolie disposition pour tout cela. Ensuite, collez-les avec un pistolet à colle. Vous pouvez également les coudre pour les plus courageux ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une place de choix à votre tenture, puis de l’accrocher au mur avec un clou et un marteau.

Etape 7 : TADAAAM !

Je suis très contente de cette nouvelle création qui apporte vraiment une touche de fraicheur avec ses couleurs pastel. Peut-être que cela fera venir le printemps plus vite … Et puis, j’aime beaucoup le concept de ce kit de suspension en bois, quand j’en aurai marre, je remplacerai ma tenture par autre chose !

Sources:

Vous aimez ce tutoriel ?

Carocrea

06 mar. 2018 à 12:46

Superbe, bravo !!!

Les brindilles

06 mar. 2018 à 15:18

Merci beaucoup, c'est très gentil :) !

VoiliVoilou

05 avr. 2018 à 12:37

Chouette idée!

Les brindilles

05 avr. 2018 à 15:06

Oh merci :D !

S'inscrire:

  • Vues: 280
  • J'aime: 5