Pouf en carton en forme de coeur pour les grands et les petits

Ize5zfwbq5gkmi5sdugq

Difficulté:

Comment fabriquer un meuble en carton ?



Je trouve les meubles en carton très intéressant car on peut recycler les cartons en meuble au lieu de les jeter.
J’étais un peu sceptique dans la résistance du carton pour faire une assise ou même un meuble.
J’ai donc fait un atelier pour faire mon premier meuble en carton et voir si c’est aussi résistant qu’on le dit. Je suis assez cartésien et j’essaye toujours de faire avant de pouvoir en parler ;).
Le Pouf en carton m’a pris 3 heures à réaliser. Avec un peu d’expérience, on peut le faire plus vite.

Matériel

Yseh4dffs308oeupiagz

Budget:

10 €

– du carton double cannelure (la quantité dépend de la taille et de la solidité voulu du meuble)
– du papier népalais pour décorer et renforcer le pouf
– un pistolet à colle
– de la colle à papier peint
– une plaque de carton grise (on trouve ça entre les palettes d’eau) ou des annuaires en carton
– des poids (j’ai utilisé des vieux fer à repasser)
– une éponge
– des ciseaux
– des bandes de craft
– du vernis colle

Etape 1 : Découper les formes de coeur dans le carton et traçage

Rirvjwu7zxeprybn5xxc


La première étape est de découper le dessus et le dessous du pouf. Ses deux faces doivent être parfaitement symétriques afin d’avoir un bon alignement entre le dessus et le dessous de l’assise.
Ensuite, il faut tracer les lignes sur une des faces du pouf afin de savoir où l’on va coller les plaques de carton à l’intérieur du pouf. Cette étape est importante car elle définit la résistance du pouf. Plus il y a de zig zag plus le pouf sera résistant et supportera de poids.

On trace des lignes en forme de zig zag qui se touchent toutes, c’est important car cela permet de solidifier la structure. (plus de détails en étapes 2)

Pour la hauteur maximum, on peut aller jusque 25 cm de hauteur en une fois. Si on veut faire une hauteur supérieure, il faut cumuler les éléments de 25 cm de hauteur et on peut aussi faire des éléments d’une hauteur inférieure. Il n’y a pas de limite de largeur, il faut juste augmenter le nombre de zig zag.

Etape 2 : La structure intérieure du pouf

Pour commencer la structure interne, il faut préparer des bandes de 25 cm de hauteur pour gagner du temps. Il faut impérativement positionner les bandes de carton perpendiculairement, c’est à dire dans le sens le plus résistant .

On trace ensuite les zig zag sur une des faces du pouf en carton. On se pose ensuite sur ses zig zags et on découpe au fur et à mesure les morceaux de carton à la bonne taille. L’avantage de l’assemblage c’est que c’est assez intuitif.
On met une ligne de pistolet à colle en suivant les zig zags et on place les morceau de carton dessus un par un. On met un poids par dessus pour bien coller sur la surface.

Pour le démarrage, il faut en mettre deux et poser un poids par dessus en trouvant l’équilibre. Cela veut dire que vos plaques de carton sont bien perpendiculaires.
Ensuite vous ajoutez plaque par plaque en mettant le poids pendant le temps de séchage de la colle. (moins de 1 minute)

Pour finir, on colle l’autre partie du dessous du pouf en ajoutant juste quelques points de colle sur le côté des zig zags. On fait attention de bien aligner le dessus et le dessous du pouf.
On met les poids au dessus du pouf et on attend une minute que cela sèche.

Etape 3 : L’assemblage extérieur du pouf en carton

Pour le contour du cœur, il faut préparer les plaques de carton de 31 cm de hauteur avec un tube en plastique pour les enrouler et ainsi les assouplir.
Il faut l’enrouler dans la parallèle du carton.

Les plaques de carton pour l’extérieur du pouf sont volontairement plus hautes pour entourer l’ensemble. Ce n’est pas grave ci cela dépasse sur le dessus, on pourra le poncer plus tard.

On le colle ensuite juste sur le haut dans un premier temps à l’aide du pistolet à colle au fur et à mesure. Il n’y a pas besoin de tout coller en une seule fois.
Au niveau des bandes de carton à l’intérieur, il faut laisser couler un filer de colle et on maintient le contact en pressant avec la main.

Une fois le contour du carton collé en haut et en bas, on peut poncer le surplus de carton sur la hauteur. C’est beaucoup plus facile qu’avec du bois.

On prend pour finir la plaque de carton grise et on trace la forme du cœur en se servant simplement du pouf comme gabarit.
Cette étape permet de renforcer l’assise, car le carton que l’on a utilisé pour le reste marque facilement si on a des clés dans ses poches arrières ou les rivets d’un jean par exemple.
On colle finalement la plaque de carton grise avec de la colle à bois et on met pendant 3 min les poids afin de bien fixer la plaque sur le dessus du pouf.

Etape 4 : Le positionnement des bandes de craft

On utilise les bandes de craft pour calfeutrer toutes les jointures du pouf afin de renforcer la structure. Il faut simplement humidifier les bandes de craft, les coller et les couper de façon crantée pour pouvoir suivre les arrondis.
Les bandes de craft sèchent rapidement donc il faut être assez rapide pour rabattre les bords du craft.

Etape 5 : L’enrobage du pouf en carton au papier népalais

Avant dernière étape 😉
Il suffit de recouvrir le pouf avec le papier népalais. J’ai choisit des couleurs qui correspondent aux couleurs de mon salon.
On applique d’abord les couleurs claires à l’aide de la colle à tapisserie. Il faut juste découper la forme du cœur et laisser un bord de 2 cm de large supplémentaire afin de le rabattre sur le corps du pouf. On fait comme pour les bandes de craft, on découpe le surplus de bord en petit carré afin de rabattre facilement sur les arrondis.

On passe finalement au papier népalais rouge que l’on colle à 0,5 cm du bord de l’assise. On ne le colle pas le papier à ras bord pour éviter que cela s’abîme avec le temps à force de s’asseoir.
On fait les découpes sur le papier népalais et on colle le surplus sur le dessous.

Etape 6 : la finition au vernis colle

Il faut attendre 2 jours pour que la colle à papier peint sèche totalement.
Enfin on étanchéifie et protège le pouf en appliquant le vernis colle.
24 heures après le pouf est fini 🙂

Etape 7 : Teste de résistance du pouf en carton

Pour le test de résistance, je me suis mis debout dessus et je pèse 75 kilos.
Sinon maintenant, il sert à mon petit garçon. Le pouf est très léger, il peut donc le trimballer partout.

J’espère avoir été assez clair. Il manque quelques photos donc si vous avez des questions les commentaires sont fait pour ça.

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Pouf en carton en forme de coeur pour les grands et les petits


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Art & Craft dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 686
  • J'aime: 4