Dans de précédents tutoriels et dans le cadre du #challengedesmakers2019 de la #ouiaretheTEAm, j'ai souhaité vous montrer qu'il est possible de combiner les "recettes" et de réaliser de nouvelles créations aussi jolies qu'enthousiasmantes !
Imaginez-vous avoir envoyé une invitation à votre Tea Party à l'aide du tutoriel "Créer une tasse de thé en Landart" ou avec la carte "Tasse de thé au Japon" . Vous avez pensé aux jolis biscuits et au succulent cheesecake au thé matcha, vous avez créé pour vos invité(e)s de mignons sachets odorants emballés dans un papier que vous avez vous-même réalisé, vous êtes parée de sublimes boucles d'oreilles mais....
... mais la décoration de votre Tea Party laisse à désirer !
Bien sûr vous pouvez réaliser une fabuleuse dînette au crochet en combinant tasses colorées et cupcake tout mignon.
Je vous propose une autre alternative : décorez des serviettes à thé, chinées ou cousues par vous, à l'aide du tampon feuille de thé gravé selon ce tutoriel et de l'encre au thé dont vous trouverez la recette ici.
Budget : Non défini
Choix 1 - Vous avez gravé le tampon feuille de thé selon le tutoriel présenté ici
Choix 2 - Vous optez pour de jolis tampons achetés, comme le coffret Tea Party vendu par La Petite Epicerie.
Quel que soit votre choix, trempez le pinceau dans l'eau et diluez doucement votre encre au thé (l'encre au thé se conserve longtemps, dans un flacon ou à l'air libre. Elle aura tendance à se solidifier et devenir pâteuse à cause du miel. A vous de tester le taux de dilution).
Appliquez en plusieurs fois le pinceau fin sur votre tampon, que ce soit le tampon gravé main ou un tampon tout prêt. Sur un tampon plein, rempli de grandes surfaces planes, choisissez de tapoter le pinceau ou de réaliser de grands aplats. Faites des tests préalablement sur un chiffon pour en voir le rendu.
Préalablement à tout usage de vos carrés de tissu, et comme précisé plus haut, il vous faudra avoir lavé les morceaux que vous envisagez de décorer afin d'enlever l'apprêt qui pourrait éventuellement s'y trouver. Cela permettra à l'encre de mieux imprégner le tissu et ce dernier de conserver ses motifs malgré les lavages.
Déposez le carré à décorer sur un morceau de tissu propre afin d'éviter un éventuel transfert d'encre sur votre plan de travail.
Une fois que vous avez encré votre tampon, appliquez-le fermement en appuyant partout, sur le tissu. Pour chaque apposition de motif vous devrez re-encrer votre tampon.
Feuille de thé, jolie tasse ou grande théière, imaginez les combinaisons, sur des carrés bruts, des serviettes à thé chinées (les brodées sont encore plus jolies !).
Attention, ne superposez pas vos créations les unes sur les autres. L'encre au thé est collante et pourrait tâchez vos différents ouvrages. Il faut attendre au moins 24h de séchage (tout dépend aussi de la météo).
Les motifs ainsi tamponnés doivent être fixés à chaud. Une fois qu'ils sont bien secs (c'est à dire que votre doigt ne colle plus au motif quand vous tapotez dessus), mettez vos carrés de tissu à plat. Couvrez-les d'un morceau de tissu propre et appliquez votre fer à repasser sans vapeur (chaleur moyenne).
L'opération ne dure que quelques secondes et vos motifs sont ainsi définitivement fixés.
Photo 1 - le jour de l'impression, avant repassage
Photo 2 - après repassage, lavage à la main et séchage au soleil.
La tenue de vos motifs va dépendre de l'intensité de couleur de votre encre au thé et de la dilution de celle-ci lors de son application. Les carrés de tissu ainsi décorés ne doivent être lavés qu'à la main.
Une fois que vos différents éléments de décoration sont tamponnés, séchés, repassés, à vous de les mettre en place et en valeur.
Ourlez ou non vos carrés de tissu, mettez en place vos serviettes à thé le long d'un chemin de table assorti, déposez-y vos douceurs, boîtes à thé, etc.
Vous pouvez même les encadrer, les rebroder pour leur apporter un peu de relief...
Un seul mot d'ordre, faites vous plaisir !
C'est très joli et délicat. J'aime beaucoup.
Comme c'est beau ! J'adore. ça peut être aussi une très jolie idée cadeau, tiens !
c'est très très beau!
J'aime beaucoup la version cadre, elle est belle et pleine de poésie!
Vues: 73
J'aime: 12
Découvrez d'autres tutoriels de
c'est très doux, parfait pour un thé romantique ! :) ;)