Ateliers en ligne

Codage pour les enfants

En savoir +

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Lettering de Noël

En savoir +

Atelier promotion 1

Carnets "Emoji" ou "Pokemon" à base de récup'

Partager:

Difficulté:

Pour soi ou pour offrir, il peut être sympathique d'improviser ce petit carnet avec des matériaux que l'on s'apprêtait à jeter (dans le bac de recyclage bien sûr ;) ). De plus le réemploi de pages déjà imprimées nous renvoie aux palimpsestes du Moyen-Âge... Que de choses à enseigner aux enfants :D ! Et comme souvent avec la récupération, on a déjà tout à la maison :)

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Etape 1 : Aplats pour les feuilles.

On commence par peindre en blanc les prospectus. Il n'est pas obligé de les peindre recto-verso, un seul coté peut suffire.

On les laisse sécher tandis que l'on passe à l'étape suivante.

Etape 2 : Préparation de la couverture.

On choisit la forme du carnet et on découpe les deux morceaux dans le carton, qui correspondront à la couverture du carnet. On décore selon son choix (Emoji ou Pokemon ?).

Etape 3 : Avant la reliure.

Les feuilles peintes au début sont sèches, on reporte dessus la forme de la couverture, autant de fois que l'on souhaite avoir de pages dans son carnet.

On les découpe et on prépare des perforations suffisantes pour pouvoir les lier ensemble (sur ces petits carnets cinq trous suffisent).

Etape 4 : Reliure.

Assemblage du carnet selon la technique de reliure japonaise.

On ouvre le carnet en deux, on commence à enfiler le fil un trou ou deux avant le bord. On le fixe dedans avec du scotch puis on récupère le fil à l'extérieur et l'on attache le tout comme si on cousait les bords (entre chaque trou, mais aussi en prenant le bord à chaque fois).

On fait un noeud et on cache le fil.

C'est fini !

Etape 5 : BONUS

Pour donner un peu plus de "swagg" au résultat on peut utiliser le pistolet à colle et recouvrir les yeux des personnages sur la couverture. Cela fait comme une bulle pour un aspect "relief". Les petits adorent :D !

Sources :

https://www.facebook.com/GladDIYs/photos/a.189649571438917.1073741829.189467718123769/257143194689554/?type=3&theater

Partager:

Bouillotte Sèche avec du riz
Sculptures en papier
La trousse doublée avec pièces de propreté sur la fermeture