Lanterne photophore led.

Picsart 07 08 05.54.10

Difficulté:

Quand il est encore chaud le plastique dingue peut prendre une forme. Un support à dessiner et à modeler ... de quoi donner vie à des idées lumineuses ;) !

Matériel

20170628 202744
  • • deux feuilles de plastique dingue • Pince coupante • Chaîne bracelet • Chaîne collier • Anneaux brisés (une dizaine) • Perforeuse • Pince plate fine • Scalpel • Ciseaux • Bougie led • Bocal • Matériel de dessin • Feutres à alcool (couleurs claires + blender) / Optionnel : pistolet à colle (si réparations de fortune)

Etape 1 : Le dessin.

On commence par le dessin sur la feuille de plastique qui servira de base à la lanterne.

J'ai choisi de créer un motif, mais on peut par exemple choisir une page d'un album de coloriage et faire un mandala ou autre (penser à la réduction du support au moment de la cuisson et ne pas se perdre dans les détails). Si mon dessin vous intéresse je le mets dans les téléchargements.

On colorie sur la feuille de plastique en transparence avec les marqueurs à alcool pour un effet "vitrail" (rendu variable selon la cuisson).

Ces feutres s'utilisent un peu comme de l'aquarelle et je me suis servie d'un blender à pointe brush pour des effets d'éclaircissement et de dilution (les traits que l'on voit en transparence sont ceux sur la feuille de papier en support, mais cela peut aussi servir à corriger un dérapage).

NOTA : dans le choix des couleurs prévoir plutôt des couleurs claires car elles foncent à la cuisson.

Si vous utilisez des crayons de couleurs cela donnera un rendu opaque. Les marqueurs à peinture (style Posca) peuvent aussi s'utiliser (pour mettre des contours blancs ou du doré par exemple).

En somme beaucoup de techniques de coloration sont possibles. Choisissez le dessin et les techniques qui vous conviennent et faites-vous plaisir !

Fichiers techniques de cette étape :

Motifs.pdf

Etape 2 : Avant la cuisson.

20170628 212520

C'est le moment de faire les trous.

J'ai choisi d'arrondir les angles avec les ciseaux (mais peut-être avez-vous la perforeuse exprès pour ça ?). Puis j'ai perforé, le plus loin du bord possible, aux deux angles supérieurs et au milieu en bas.

C'est prêt, à la cuisson !

On met la feuille de plastique dingue dans un four chauffé à 150° sur une plaque recouverte de papier aluminium ou de papier sulfurisé, en mettant la partie où l'on a dessiné en contact pour que l'autre reste bien brillante, puis l'on surveille, avec à portée de main de quoi se protéger pour le retrait du four, sans oublier le bocal.

Etape 3 : Le passage au four.

20170628 214916

La cuisson avec cette marque de plastique dingue se fait très vite et c'est tant mieux !

Cela permet d'attraper le morceau dans le four au moment où ça nous arrange et de le modeler tant qu'il est chaud sans trop risquer de se brûler.

Donc là je l'ai sorti du four après moins de deux minutes et je l'ai mis en forme grâce au bocal sur lequel j'ai posé mon futur corps de lanterne, partie brillante à l'extérieur.

Une fois refroidit le morceau gardera la forme.

NOTA : ne surtout pas mettre au froid le bocal pour un refroidissement rapide car le choc thermique fendille le plastique. Toujours attendre que le plastique refroidisse à température ambiante.

Etape 4 : Le pompon.

On peut maintenant s'occuper du pompon.

On fait comme on veut mais là aussi je joins le modèle que j'ai dessiné si ça vous intéresse.

J'ai choisi de le faire uni en utilisant le blender pour des effets de franges et de brillance, mais bien sûr chacun fait en fonction de sa préférence.

On pense à perforer un trou en haut et hop, au four !

Pour la sortie du four on prévoit deux livres par exemple pour l'aplatir à chaud.

Là je l'ai laissé cuire un peu plus longtemps de sorte à arriver jusqu'à la transparence du support, mais au moment de l'aplatir je n'avais pas fait attention que je l'avais tordu. Finalement j'ai trouvé ça rigolo et assorti à l'esprit bohème de la lanterne alors je l'ai gardé, mais on peut parfaitement obtenir un pompon droit si telle est notre intention.

Etape 5 : Début de l'assemblage.

Vient le moment de l'assemblage.

Comme il va s'agir de jouer des anneaux, petit rappel :

• Pour ouvrir, on insère le bout de la pince fermé et on écarte les bords.

• Pour fermer on pince l'extérieur de l'anneau avec la partie antidérapante et on resserre.

On commence avec la chaîne collier. On en retire le fermoir et un des grands anneaux. On réunit les deux extrémités dans le grand anneau restant et on assemble le tout dans le trou du bas de la lanterne.

Dans chaque trou du haut on met un des petits anneaux brisés.

Ensuite on définit la tension de la chaîne sachant qu'elle devra retenir la bougie led.

Une fois cette longueur trouvée, on marque le maillon de raccord de chaque côté de la chaîne, puis

on raccorde justement le maillon de chaque lien au maillon inséré dans le trou du haut au côté correspondant. Cela nous donne un lien de chaîne raccordé à gauche, un lien de chaîne raccordé à droite, avec sur la chaîne la souplesse nécessaire à l'insertion de la bougie led.

À ce stade on peut déjà suspendre la lanterne mais ce n'est pas encore terminé.

Etape 6 : Insertion de la bougie led.

Il s'agit maintenant de fixer le point de retenue de la bougie led.

On pose le bougie led de sorte à repérer les chaînons entre lesquels devra se poser le petit morceau de chaîne nécessaire.

Comme précédemment, on marque les endroits d'un petit anneau.

Ensuite on se sert de la chaîne bracelet dont on retire les deux anneaux d'extrémité et le fermoir. Sur la chaîne brute ainsi obtenue, j'ai estimé que j'avais besoin de 1.5 cm de lien. Avec la pince coupante j'ai détaché la longueur comptée en me servant des repères de mon tapis de coupe.

Puis il ne reste plus qu'à lier ce petit bout aux deux anneaux précédemment mis en place. Et voilà !

La bougie maintenue, il n'y a plus qu'à fixer le pompon.

Etape 7 : Finitions.

Dans le grand anneau du bas, on insère le reste de chaîne du bracelet. On relie les deux extrémités pendantes par un anneau brisé.

Dans le trou du haut du pompon, on a déjà inséré un autre anneau brisé, que l'ont joint à l'anneau du bas du bracelet … et c'est fini :D !!!

Il ne reste plus qu'à suspendre la lanterne dans l'endroit qui lui est destiné et à la laisser briller, de jour comme de nuit.

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Lanterne photophore led.


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 125
  • J'aime: 2