Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Nouveau !

Atelier Lettering online

S'inscrire

Atelier promotion 1

Nouveau !

Stage Lettering online

En savoir +

Atelier promotion 1

"Hand Spinner" en récup' :

Partager:

Difficulté:

Un atelier de fabrication que l'on peut partager avec les enfants. De plus grâce à la récup' on réalise ce jouet "top-tendance" pour 0€ car on a sûrement déjà tout à la maison :-D !!!

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Etape 1 : La forme.

Choisir son gabarit.

On peut le créer soi-même à partir d'une forme hélicoïdale dessinée à trois branches ou plus et dont on peut déterminer le centre. Des formes plus fantaisistes, comme le symbole de Batman, peuvent fonctionner aussi.

À savoir que l'on peut télécharger sur le net quelques gabarits tout prêts au lieu de les dessiner pour gagner du temps (ex : Red Ted Art).

NOTA : quand on fabrique le hand-spinner avec des enfants il faut penser à faire attention à la taille de leurs doigts. Une forme trop grande ne peut pas tourner entre le pouce et l'index d'une petite main.

Etape 2 : Élément central.

Reporter la forme de son gabarit souhaitée sur le carton choisi. Pour de petites mains le carton de boîte de céréales se coupe mieux, le tétra pack aussi, quitte à devoir les doubler et les coller en dos à dos. Pour de grandes mains, un carton gaufré apportera plus de solidité.

Ne pas oublier de prévoir deux petits ronds (ou forme approchante) pour la partie centrale par laquelle le jouet sera tenu.

Une fois cela fait, on peut laisser parler les fantaisies pour décorer chaque partie avant de les assembler.

NOTA : ne pas oublier de bien marquer le centre sur chaque élément, car ensuite il faudra percer dessus.

Etape 3 : La partie mobile et les poids.

Il s'agit de percer le centre de la partie principale et des deux éléments de support le plus prudemment possible. Cela peut se faire avec une pointe de ciseau et ensuite on laisse bien coulisser son cure-dent de sorte à être sûr que le jouet tournera bien.

Une fois cela fait, on peut coller les poids (attaches de canettes) aux extrémités de la partie tournante. On peut en mettre recto verso sans problème.

NOTA : comme on se sert pour cela du pistolet à colle, ne surtout pas toucher les attaches avec les doigts car elle seront chaudes. On se sert d'une pince ou d'une paire de ciseaux.

Etape 4 : Assemblage final.

Pour finir on assemble le tout. On insère le cure-dent dans l'une des pièces support, avec un point de colle chaude, en mettant la parti que l'on veut visible du côté de la pointe. On coupe la point, puis l'on consolide à la colle chaude.

Ensuite on enfile dessus la partie mobile (celle avec les poids) en vérifiant qu'elle tourne bien. On finit avec l'autre élément de support que l'on colle à l'autre extrémité, toujours avec la partie visible à l'extérieur, sans la coller trop près de la partie mobile (ça tournera mieux). On consolide aussi à la colle chaude, on coupe la pointe et c'est prêt à jouer !

Etape 5 : Résultat du "Hand-Spinner" fait maison :


Etape 6 : Tutoriel rapide :

Exemple de "hand spinner" petit modèle pour les petites mains.

Sources :

https://www.facebook.com/pg/GladDIYs/photos/?tab=album&album_id=254416878295519


C'est cool!

Merci :) ! N'hésite pas à me donner ton retour si jamais tu l'essayes ;)

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un Sac à dos Lapinou
Un porte clefs malin
Calendrier de l’avent !

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers