T.A.R.D.I.S. fait maison :

Partager:

Difficulté:

Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment j'ai fabriqué une étagère "T.A.R.D.I.S. "[Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale] ... en carton (sans l’ingénierie des Maîtres du Temps donc ;-)

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Etape 1 : Assemblage du corps de la structure.

Assembler les trois cartons de même taille en les renforçant avec d'autres plans en carton dans les interstices. Utiliser pour cela de la colle vinylique ou de la colle chaude. Ensuite lier les bord avec du scotch en papier.

Lier ensemble trois carrés de carton de la même taille pour faire le socle, puis le lier à la structure de la même façon.

Renforcer le tout de morceaux de papiers (publicités) imbibés d'un mélange d'eau et de colle blanche, posés au pinceau. Laisser sécher le temps nécessaire en surveillant que rien ne se décolle.

[Sur la photo, la structure est posée à l'envers pour le séchage après le recouvrement du socle.]

Etape 2 : Formation du toit.

Utiliser quatre éléments en cartons de forme triangulaire (là j'ai eu la chance d'en trouver tels quels, mais sinon il suffit de les découper dans un carré).

Sur chaque poser des repères de plis : un vers l'intérieur, un vers l'extérieur et un autre vers l'intérieur.

Reporter des marques de découpes perpendiculaires sur les bords pour que tout puisse s'assembler.

Une fois tout marqué et tout coupé, assembler à la colle chaud.

Ensuite il suffit de les emboîter les uns dans les autres, toujours fixés à la colle chaude et de se servir du scotch papier pour former la pyramide.

Puis recouvrir de morceaux de papiers comme précédemment

Etape 3 : Portes, pancarte et autres rajouts.

La structure étant bâtie, on peut poser les portes.

Deux grands panneaux de carton doublés se rejoignant et dépassant sur les côtés suffisent. Pas besoin de charnières, on marque un pli intérieur sur chaque puis on assemble les portes d'un côté et de l'autre de la structure à la colle chaude. Pour aligner les épaisseurs, on comble d'autres morceaux de cartons sur les bords. On lisse le tout grâce au scotch et aux morceaux de papier encollés.

Pour la fermeture, la future pancarte "Police Box" se déguise en serrure. Il s'agit d'un rectangle composé de trois épaisseurs encollées, puis fixé à chaque extrémité à la jonction extérieure des portes sur les côtés, grâce à un élastique de couture noir. Cet élastique large est fixé à la colle chaude.

[La pancarte se descend devant les portes pour les tenir fermées, puis se pose contre la pyramide quand on les veut ouvertes.]

NOTA : lorsqu'on encolle les points charnières des portes il vaut mieux laisser sécher ouvert de sorte à éviter toute déchirure plus tard après le séchage. Aussi c'est le moment de penser au petit cercle de carton pour tenir la lanterne.

Etape 4 : La peinture.

À présent, une fois que tout est sec, on peut passer à la peinture.

Pour recouvrir il vaut mieux une sous-couche une peinture noire, propre à camoufler les images des papiers. De plus cela donnera une meilleure teinte au bleu final.

Puis après deux couches de peinture bleue à l'extérieur et un coup de bombe blanche à l'intérieur, il n'y aura plus qu'à passer aux détails.

Etape 5 : Détails et finitions.

Grâce à un marqueur à peinture, dessiner sur les portes les reliefs et les emplacements des vitres.

Remplir avec du blanc les endroits concernés puis coller les écriteaux nécessaires (trouvés sur le net puis imprimés).

Pour l'intérieur, ici il s'agit de papier adhésif décoré style SF avec différentes photos imprimées des décors intérieurs du Tardis (ici ceux des trois derniers Docteurs).

La lanterne est composée d'une bouteille en plastique bleu d'une contenance de 50 cl. Elle est coupée avant la partie en cône. Puis le goulot est coupé aussi. La partie en cône se colle avec le bord large près du fond du cercle, la partie coupée à la place du goulot servant à tenir la bougie LED. Le corps retourné s'insère à l'intérieur pour tenir le tout. On peut dessiner au marqueur autour selon l'aspect de la lanterne que l'on veut donner (je me suis principalement basée sur le modèle de 2006).

C'EST FINI ! Il n'y a plus qu'à offrir ^^

[Là il s'agissait d'un calendrier de l'avent pour un enterrement de vie de jeune fille avec 24 cadeaux jusqu'au jour du mariage.]

Etape 6 : Le final !

Sources :

https://www.facebook.com/pg/GladDIYs/photos/?tab=album&album_id=261080937629113


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Thé hanté pour halloween
Bouillotte Sèche avec du riz
Cygne en origami

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers