Ateliers en ligne

Calendrier de l'Avent

S'inscrire

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Calendrier de l'Avent

S'inscrire

Atelier promotion 1

Robot quadrupède

Partager:

Difficulté:

Ce robot est un robot à 4 pattes qui peut se mouvoir dans toutes les directions. N'ayant pas d'imprimante 3D pour réaliser les bras des servo-moteurs, j'ai confectionné ceux-ci avec du matériel qui se trouve dans tous les magasins de bricolage. La réalisation des bras en PVC est l'astuce que je souhaite partager. Pour le reste, il n'y a rien de révolutionnaire à ce robot. La technique est expliqué plus bas... 

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Latte en PVC d'environ 2mm d'épaisseur
  • 1 Arduino Nano
  • 8 Micro servo-moteurs 9g
  • 16 Actionneurs pour servo-moteurs
  • Visserie
  • Batterie
  • plaque de bois ou autre
  • Connecteurs électriques

Etape 1 : Réalisation des bras pour les servo-moteurs

La technique je vais vous expliquer m'a été conseillée par un vendeur d'une grande enseigne de magasin de bricolage. Son astuce est d'usiner une latte en PVC à l'aide d'un pistolet à air chaud. Au vu du faible coût du matériel, je me suis lancé. Et, la technique est fabuleuse! J'ai confectionné rapidement un support en bois pour que tous mes bras en PVC ai la même forme. 

Chauffer le morceau de PVC à l'endroit où il doit être plié. Il n'est pas nécessaire de chauffer fort, le PVC devient rapidement souple. Courber la pièce en utilisant le support en bois et maintenir quelques minutes, le temps que ça refroidisse.

Les actionneurs fournis avec les servomoteur sont alors fixer sur les bras confectionnés au moyen d'écrou et de boulons de taille adaptée.

Deux bras en forme de U sont fixé ensemble pour former une des quatres pattes du robot.

La toile isolante sur l'extrémité des pattes a pour unique rôle de faciliter l'écriture du programme informatique.

Etape 2 : Assemblage

Les pattes une fois assemblées sont fixée sur une plaque en bois découpée en forme de cercle. J'ai réaliser un PCB pour établir les connections entre les servo-moteurs et la carte Arduino Nano. L'alimentation est placée sous le robot. Un interrupteur et un récepteur bluetooth on tété ajouté. Rien de compliqué d'un point de vue électronique et programmation. C'est la première fois que j'utilise une communication bluetooth avec Arduino et à ma grande surprise, c'est extrêmement facile. Le module s'utilise HC-06 s'utilise comme une communication série virtuelle.

Etape 3 : 4-Ubot en action!

Partager:

Redonnez vie à vos anciens ordinateurs avec Chrome OS
Un Tableau de Bord numérique – v2 !
Construire son propre vélo électrique