Boite à musique Arduino - Tetris theme song

Sauvegarder: 3 J'aime

Partager:

Difficulté:

Cette boite à musique est capable de jouer toutes les partitions de musique. Pour ce faire, seulement deux choses sont nécessaires : une carte Arduino et un haut-parleur. Le programme est construit de manière à pouvoir y insérer la partition de son choix. Il faut au préalable retranscrire la partition originale en respectant les conventions mises en place. Ce tuto vous donnera les partitions pour jouer une petite chanson de Noël mais surtout la célébrissime mélodie du jeu « Tétris ».

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Vidéo du projet

Pour bien débuter, une vidéo du résultat final ...

Etape 2 : Conventions pour la retranscription des partitions

La première étape consiste à retranscrire la partition en respectant les conventions mise en place. La partition prendra place dans un tableau de variables à deux entrées. Le nombre de ligne est fixé par le nombre de note à jouer et le nombre de colonne est fixé à 4. La première est pour la note, la deuxième pour le temps, la troisième pour l'octave et la quatrième pour le silence qui suit la note.

Le tableau prendra donc la forme suivante :

int melody [nbreLignes][4]={Note,temps,octave,silence,

                                                 MI,1,5,1,

                                                 SI,1,4,0,

                                                 DO,1,5,0}

Etape 3 : Exemple de retranscription

Ci-dessous un exemple de la retranscription de la chanson « We Wish You A Merry Christmas ».

Le temps de base est de 200 et l'octave est de 2.

Etape 4 : Montage Arduino

Relier un fil du haut-parleur àla broche GND de la carte Arduino et l'autre fil à la broche devotre choix. Pour ma part, j'ai choisi la broche 12. 

Etape 5 : Le programme de base

Le programme de base a été écrit afin de pouvoir y insérer une partition retranscrite tel que décrit précédemment. Le setup et la loop restent identiques. La partition devra être copiée avant le setup.

Etape 6 : Ajout de la partition dans le programme

Insérer la partition avant le setup. Il faut préciser dans le programme le temps de base choisi et modifier le nombre de lignes dans la déclaration des variables. Recopier la partition ci-dessous pour jouer la mélodie du célèbre jeux "Tétris" et téléversez le programme. 

EthanHunt
05 - 12 - 2018 : 00:00

Salut, 

Comment tu fais pour déterminer le temps de base ?

ADMEL-07
06 - 12 - 2018 : 00:00

Bonjour,

J'ai fixer une base de temps arbitraire et tester le rendu. Pour une mélodie plus rapide, il suffit de diminuer la base de temps et de l'augmenter pour accélérer la mélodie.

PS: Je ne suis pas un spécilaiste de la musique ;)

N'hésite pas à partager la musique que tu as adapté!

Sauvegarder: 3 J'aime

Partager:

Un Tableau de Bord numérique – v2 !
Un capteur de température/humidité en WIFI avec une page Web
Écran Tactile et Raspberry Pi