Robot Gyropode - Self balancing robot

Difficulté:

J’ai toujours été fasciné par ces robots capables de se déplacer en équilibre sur deux roues. On trouve sur le net énormément d’infos, de tutos et autres explications sur les robots gyropode mais j’ai eu du mal à trouver toutes les explications dont j’avais besoin sur un seul site. Je vais donc décrire brièvement les différentes étapes de la construction de mon robot gyropode et partager le code. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez besoin de plus d’infos ou pour me donner des conseils d’améliorations.


Pour la petite histoire, j’ai nommé mon robot Lu6L3 en l’honneur de ma fille qui a fait ses premiers pas au même moment où je suis parvenu à faire tenir en équilibre mon robot :)

Matériel :

Budget : 25€

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Le robot en action
Etape 2 : Explications générales et schéma
Etape 3 : Le code
Etape 4 : Le capteur MPU6050
Etape 5 : Le filtre complémentaire
Etape 6 : Le PID
Etape 7 : Améliorations
Etape 8 :

Sources :

http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/08/implementer-un-pid-sans-faire-de-calculs/

https://playground.arduino.cc/Main/MPU-6050

https://courses.ece.cornell.edu/ece5990/ECE5990_Fall15_FinalProjects/Yuzhuo_Sun/ECE5990_project_demo/design.html


Bonjour,

Je travaille sur un projet similaire. Ce tuto va accélérer les choses. Est-ce que vous avez trouvé pour le déplacement ? Je suis parti sur une interface bluetooth de mon côté.

Bonjour,

Je n'ai pas poursuivi le développement de ce projet. Par contre, je travaille en ce moment sur un autre robot pour lequel je prévois, tout comme vous, l'utilisation d'une commande Bluetooth. J'ai choisi un module HC-06 comme récepteur et une application pour smartphone comme télécommande. 

Bonne continuation dans votre projet :) 

Merci pour ce partage ! Pas evident de trouver des projets de Balancing Robot en francais :/ et que j'arrive a réalisé avec mes maigres compétences ... je vais tenter le votre ! Mais que je dois adapter avec des A4988 ...

A quoi sert la led ?

Bonjour, 

La led sert uniquement comme témoin lumineux pour indiquer que l'intérupteur est allumé. J'aurais pu me passer de celle-ci étant donné que l'Arduino nano en est déjà équipé.

Bien à vous

Ces tutoriels devraient vous plaire

Fabriquer une lampe à lave
Arduino et Porte automatique de poulailler
Préparer un fichier pour une découpe et une gravure laser

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers