Montez votre console de jeu rétrogaming multi-plateformes avec RECALBOX !

Medium recalbox2

Difficulté:

Envie de rejouer aux jeux de notre enfance, mais vous n'avez ni le temps, ni les moyens, ni la place de vous lancer dans une collection rétrogaming ? Recalbox est fait pour vous ! Recalbox est un système gratuit qui vient s'installer sur un petit ordinateur low-cost : le Raspberry Pi. En quelques minutes et avec un simple copier-coller, vous allez bientôt pouvoir rejouer à vos titres préférés !

Matériel

Medium hardware

Budget:

80 €
  • Un Raspberry Pi (le dernier si possible)
  • Une carte micro SD d'au moins 16Go
  • Une clé USB 3.0 (de 32Go à +++ selon vos besoins)
  • Une alimentation micro USB de qualité (Genre chargeur de téléphone Samsung > 2.0A)
  • Un cable HDMI
  • Une manette PS3, XBOX360 ou une manette USB
  • Une clé bluetooth (si manette PS3) un adaptateur Microsoft (si manette 360)
  • Un boîtier pour le Raspberry Pi

Etape 1 : LA SHOPPING LIST

Avant de jouer, petit détour obligé par le magasin pour acheter les différents éléments nécessaires pour créer votre Recalbox. N'hésitez pas à RECYCLER du matériel dont vous disposeriez déjà pour faire des économies !
On a tous un câble RJ45, un câble HDMI, un bon chargeur de portable en double, voire une 2ème manette ou même une carte MicroSD qui traine ! 

  • Un Raspberry Pi 3 (de préférence)
  • Une carte micro SD d'au moins 16Go
  • Un cable d'alimentation micro USB > 2AMP de qualité
  • Un cable HDMI
  • Un boîtier pour le Raspberry

Si vous souhaitez AIDER la team Recalbox à financer le coût élevé de développement et des serveurs de téléchargement, pensez à passer commande via leur site officiel, ils gagneront une petite commission sur vos achats, sans que ça ne vous coûte un centime !

Ça se passe ici : https://www.recalbox.com/shop

Liens utiles : 

Etape 2 : TELECHARGEMENT/INSTALLATION DE RECALBOX

Une fois votre matériel reçu, passons au téléchargement et à l'installation de Recalbox !
C'est très facile (un simple copier/coller) et très rapide (moins de 5min)

On y va ?

Liens utiles : 

Etape 3 : NAVIGUER DANS RECALBOX

Bon, on a acheté, assemblé et installé tout le matériel.
Mais au fait, ça marche comment Recalbox ?
Petit tour d'horizon de votre nouvelle console de jeu rétrogaming !

Liens utiles : 

Etape 4 : COPIER VOS ROMS DANS VOTRE RECALBOX

Après un bref tour d'horizon du fonctionnement de Recalbox, vous avez envie de lancer votre première partie.
Seulement voilà : votre Recalbox est vide !
Vite, regardons comment charger des roms (jeux) dans votre nouvelle console de jeu !
Attention, certaines consoles nécessitent un BIOS pour fonctionner.  Ce sont de petits fichiers à déposer dans le dossier BIOS de votre Recalbox (pour les consoles) ou dans vos dossiers arcade (Mame, Neogeo, FBA Libretro... pour les arcades)

Liens utiles : 

Etape 5 : STOCKEZ PLUTÔT SUR CLÉ USB !

Ceci est une étape facultative, mais à nos yeux totalement indispensable : migrer vos roms sur un support USB amovible (clé, disque dur, même auto-alimenté...)

L'avantage de cette procédure est double :

  • Vous sécurisez votre Recalbox. La micro SD ne sera plus utilisé QUE pour le système d'exploitation. Ce système de stockage étant peu fiable, au moindre problème : formatez et réinstallez directement Recalbox, sans même perdre le moindre jeu, paramètre ou sauvegarde !
  • Vous gagnez un temps fou : désormais vous pourrez transférer vos jeux à la vitesse de l'USB 3.0 !

Nous vous conseillons justement d'orienter votre choix vers un support de type USB 3.0, car même si votre Raspberry est bridé à l'USB 2, vous y gagnerez énormément lorsque vous transférerez vos nombreux fichiers depuis votre ordinateur.

À titre d'information :

  • 32 à 64Go : Parfait pour une collection rétro/arcade < 32bits
  • 128 à 256Go : Parfait pour collection rétro/arcade + des ISO de jeux CD (PS1, Dreamcast, MegaCD...)
  • 500Go et + : Parfait pour toute votre collection "Fullset" + des centaines d'ISO de jeux CD (PS1, Dreamcast, MegaCD...)

Attention : cette procédure ne déplacera pas vos jeux déjà éventuellement présents sur votre carte microSD. D'ailleurs nous vous invitons soit à le faire lors de la première installation, soit de le faire après avoir totalement sauvegardé vos jeux, vos sauvegardes, vos paramètres...

Une fois que vous aurez activé le paramètre de support USB dans les options, votre Recalbox va redémarrer en créant sur le support amovible toute une architecture de dossiers et de sous-dossiers. Vous pourrez alors éteindre votre machine, débrancher votre support USB et le connecter à votre ordinateur pour transférer vos roms et vos ISO !

Attention à bien éteindre votre machine AVANT de débrancher votre clé USB : vous risquez sinon de faire planter votre Recalbox !

Liens utiles : 

Etape 6 : LES OPTIONS/PARAMÈTRES DE RECALBOX

Vous avez acheté, monté, installé votre Recalbox ? Génial, vous pouvez déjà commencer à jouer !
Mais pour les plus curieux, voici un petit tour d'horizon des différentes fonctions et options disponibles dans votre Recalbox. Cette vidéo est assez longue, mais essaye d'être la plus exhaustive possible.

Note : il s'agit dans la vidéo de Recalbox version 4.0.
Les menus/sous-menus/options peuvent légèrement différer avec les éventuelles versions ultérieures.

Liens utiles : 

Etape 7 : LA SAUVEGARDE DE VOS PARTIES !

Jouer, c'est bien. Mais gagner, c'est mieux !
Mettez toutes les chances de votre côté avec cette fonctionnalité absente à l'époque de nos jeux favoris... LA SAUVEGARDE ! 

Pratique avant de traverser un précipice oui d'affronter un vilain monstre !

Liens utiles : 

Etape 8 : LA FONCTION "REWIND" !

C'est parfois rageant de perdre pour une touche appuyée une micro-seconde trop tôt ou trop tard... (remarquez que dans ces cas là, c'est TOUJOURS la faute à la manette, hein... mauvais joueurs que nous sommes !)

Avec la fonction "REWIND", vous allez pouvoir tout simplement REMBOBINER INSTANTANÉMENT votre partie de quelques secondes à quelques minutes en arrière ! Tout simplement IN-DIS-PEN-SA-BLE si vous souhaitez venir à bout de certains jeux récalcitrants comme Alex Kidd ou Tortues Ninja ! 

Liens utiles : 

Etape 9 : LA FONCTION "RETROACHIEVEMENT" !

A ce niveau du tutoriel, vous commencez à être des experts du joysticks.
Des esthètes du powerup. Des génies de la gâchette...

Vous en êtes sûrs...?!
Venez relever de nouveaux défis grâce aux "RETROACHIEVEMENT" !
Kézako ?
Vous connaissez les trophées/succès sur PS3/Xbox ?
Et bien c'est EXACTEMENT la même choses sur vos jeux de l'époque. Des dizaines de milliers de nouveaux défis à relever ! 

On vous montre ? 

Liens utiles : 

Vous aimez ce tutoriel ?

Coucra

31 mai 2017 à 17:26

Bon tuto !
Bien complémentaire de celui que j'ai fait pour une borne d'arcade ^^
Si on pouvait avoir un endroit de stockage pour les roms ça serait super, j'en ai quelques unes en stock :)

S'inscrire:

  • Vues: 11345
  • J'aime: 7