Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

jupe portefeuille la plus facile du monde (gratuit et sans patron)

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Les jupettes quand les beaux jours reviennent, c'est super chouette! (phrase d'accroche la plus déplorable de l'histoire de ce blog les gars... je suis désolée!) Et celle ci va devenir (je vous le garantis!) la pièce essentielle de votre été...

On l'a vu depuis un moment déjà, la tendance est à l'enveloppement... Vous vous dites qu'est ce qu'elle me raconte? Je vous parle bien évidemment des Wrapdresses et wrapskirts qui font fureur en ces derniers temps!

Le principe est tellement simple que cela pourrait paraitre idiot, tu vois un burrito? c'est pareil: une bande de tissu que l'on enroule autour de son (joli) corps pour créer une jupe... Pas de pose de fermeture éclair, pas de prise de tête pour enfiler une élastique dans votre ceinture ... Juste de toutes petites pinces plates de rien du tout pour ajuster le vêtement, un ourlet et une ceinture...  Et pour quel rendu!!!

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez à quel point j'affectionne ce genre de coupes. Une forme qui marque la taille & flatte la silhouette comme jamais, une jambe qui s'échappe diablement féminine, irrévérencieuse et nonchalante... Une petite tenue qui sent bon l'été et qui pourra se porter de différentes manière: stilettos /caraco et boucles d'oreilles à pompon pour sortir le soir jusqu'au bout de la nuit versustee-shirtblanc espadrilles/basquets ou sandales plates pour un look plus quotidien.

C'est vraiment LA jupe parfaite et je ne cesse de la porter depuis que je l'ai réalisée. D'ailleurs j'en ai cousue deux autres légèrement différentes, dont une identique en vichy coton mais qui n'a pas du tout le même rendu... Aussi si vous affectionnez le jeu de fluidité et de mouvement de celle que je porte sur les photos, je vous conseille le choix d'un tissu... fluide! Ici un crêpe marocain fleuri absolument canon (en toute objectivité cela va sans dire!)

Matériel :

Budget : 15€

  • 1 bobine de fil coordonné
  • 90 cm de tissu (a modifier selon la longueur désirée ou votre taille car je mesure 1,56 metre!)
  • ciseaux / épingles/ machine à coudre

Etape 1 : découpe du tissu

La jupe se travaille sur la totalité de la largeur de la laie (140cm). Prélevez deux bandes de 10 cm qui vous serviront à la création de votre ceinture et tracez deux trait sur chacune des extrémités en partant d'un point choisit sur le bas de votre pièce de tissu en allant vers le haut. J'ai choisit une ouverture de 15cm. Gardez à l'esprit que plus vous couperez, plus vous dévoilerez (de jambe... et d'autre chose...). Tracez ensuite deux cercles afin d'arrondir les angles. Impossible de remettre la main sur mon compas le jour ou j'ai réalisé ma jupe, alors j'ai joué du système D en utilisant une coupelle comme guide ;)

Etape 2 : plis & ourlets

Divisez la largeur de votre laie en 3 (pour 140cm: 46,6cm) pour définir l'emplacement de vos pinces.  Marquez , épinglez et piquez celles ci. Les pinces se calculent en fonction de la "valeur à absorber" mais étant donné que cette jupe s'ajustera avec sa ceinture coulissante, je ne me suis pas trop embêtée et ai réalisé des pinces de 5cm sur 15cm. Si vous voulez être plus consciencieuse, calculez ces valeurs et reportez les sur votre tissu!

Réalisez un ourlet double sur le bas et les deux cotés de votre jupe.

Etape 3 : ceinture

Assemblez vos deux bandes de tissu ensemble de sorte à n'avoir plus qu'une seule très grande bande. Avec un fer à repasser repliez chacune des bordures sur 0,5cm, puis pliez la bande en deux. Centre la ceinture sur la jupe épinglez celle ci prenant en  en sandwich le reste de l'assemblage! Réalisez une petite piqûre.

Sur l'un des deux cotés, créez une boutonnière dans laquelle vous pourrez faire glisser votre ceinture et ajuster ainsi votre jupe, parfaitement à votre taille, en coulissant!

Ma vielle machine à coudre (66 ans et hérité de ma grand mère) est vraiment très fatiguée et refuse tout bonnement le point zigzag, aussi j'ai réalisé mes boutonnières... à la main!

Et voila!


Etape 4 : TAAAAaadaaAa !!!

Si comme moi vous souffrez d'une grosse obsession portefeuille, je vous renvoie à la réalisation de cette robe et n'oubliez pas de me montrer le résultat de vos cousettes! Vous savez à quel point cela me remplit de joie! Une petite photo, une publication sur instagram avec le #wherebeesarediy et vous ferez de moi la plus heureuse des makeuses ;)


Sources :

www.wherebeesare.com 


Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

sac seau en cuir super facile
Des bijoux en colle chaude
Un poncho de bain pour bébé

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers