Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Crochet nomade : le berlingot

Partager:

Difficulté:

L'été me donne envie de projets rapides et faciles à crocheter et cette petite trousse en forme de berlingot est idéale pour ça. 

Je peux emporter mon encours partout et le sortir n'importe quand. Tout simplement pour quelques mailles express ajoutées en deux minutes. Ou pour un berlingot crocheté de bout en bout dans la soirée.

Je peux les multiplier autant de fois que j'ai de couleurs dans mon stock de pelotes entamées. Ou autant que d'amis croisés durant les vacances à qui offrir une pochette faite main. 

Libre à chacun de trouver une utilité à son berlingot. Par exemple chez nous il est devenu sac à petits trésors glanés lors des balades en forêt pour les uns et trousse pour ne plus perdre ses clés au fond du maxi panier de plage pour les autres...

Voilà mon projet nomade de cet été, je partage ici le tuto avec vous afin que vous puissiez vous aussi crocheter plein de petits berlingots. A vos crochets !

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 crochet n°2,5
  • 1 pelote de lin (15 à 20g pour 1 berlingot) ou de coton
  • 1 fermeture éclair de 10 cm
  • 1 aiguille à laine
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 mètre ruban
  • 1 stylo feutre

Etape 1 : Préparer la fermeture éclair

Choisir une fermeture éclair de 10 cm. Si vous recyclez une fermeture éclair de plus grande taille vous pouvez déplacer le petit frein métallique à 10 cm (ou le remplacer par quelques brins de fil qui enjambent la fermeture) et couper les centimètres en trop. 

Avec le stylo feutre marquer un point tous les 5 mm sur l'envers de la fermeture éclair. 

Avec une aiguille à laine, coudre à la main une ligne tout autour de la fermeture éclair, au point arrière. Pour réaliser un point arrière il faut piquer l'aiguille en arrière de son point de sortie puis la ressortir en avant. Les distances entre le fil et le point d'entrée et entre le fil et le point de sortie doivent être régulières c'est pour cette raison que l'on a fait des repères tous les 5 mm.

Etape 2 : Crocheter un premier tour sur la couture au point arrière

Faire un noeud coulant sur le crochet.

Glisser le crochet sous un point arrière dans un angle et crocheter une première maille serrée.

Crocheter une maille serrée dans chaque point arrière. Insérer le fil libre dans les mailles crochetées afin qu'il ne se prenne pas plus tard dans la fermeture éclair (sinon il faudra penser à le rentrer avec une aiguille à laine).

Continuer à faire le tour en crochetant une maille serrée dans chaque point arrière.

A la fin du tour, commencer le deuxième tour en crochetant directement une maille serrée dans la première maille du tour 1. 



Etape 3 : Crocheter la trousse

Continuer à crocheter des mailles serrées jusqu'à obtenir un carré. 

Astuce pour ne même pas avoir à mesurer : plier l'ouvrage en deux, les triangles se supperposent c'est que vous avez bien un carré.

Etape 4 : Fermer le berlingot

Crocheter encore quelques mailles pour arriver au centre.

Plier le berlingot de manière à ce que le côté opposé à celui de la fermeture éclair lui soit perpendiculaire. le crochet se retrouve dans un angle.

Tenir ainsi bord à bord et crocheter des mailles coulées à travers les deux mailles qui se font face afin de fermer le berlingot. Couper et rentrer le fil.

Etape 5 : Varier la taille

La taille du berlingot s'adate à la taille de la fermeture éclair. Sur cette photo le plus petit est crocheté sur une petite fermeture éclair de 6 cm, le moyen 9 cm et le plus grand 12 cm.

Etape 6 : Varier les couleurs

A vous de jouer et de multilplier les berlingots ! Et n'oubliez pas de me les montrer ;)

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Calendrier de l'Avent façon couronne de Noël
Comment coudre une jolie pochette estivale, bi-matière avec un passepoil
Thé hanté pour halloween

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers