Jardin d'intérieur automatisé

Imgp7610

Après avoir de laissé mourir cruellement de nombreuses plantes, je me suis lancé dans la création d'un jardin d'intérieur autonome qui a pour but d'illuminer et d’irriguer les plantes selon leurs besoins. Le fonctionnement est le suivant : Une horloge temps réelle permet de connaitre l'heure de la journée, pendant une période définie (de 8h à 22h). Si la terre est trop sèche d'après les électrodes plantées dans la terre, alors la pompe se met en fonctionnement quelques secondes pour irriguer les plantes. De même, si la luminosité mesurée par la photorésistance est trop faible, alors les leds sont allumées pour éclairer les plantes.

Matériel

Budget:

15 €

Etape 1 : La mesure de l'humidité

Imgp7571

On commence par créer des électrodes qui serviront à mesurer l'humidité de la terre. Dans mon cas j'ai utilisé une vielle prise péritelle mais n'importe quelle morceau d'acier fera l'affaire.

Etape 2 : L'irriguation

Pour pouvoir arroser les différents pots avec l'aide d'une seule pompe, il faut répartir l'eau en créant des ramifications. Pour cela on utilise des embouts en T que l'on relie au tuyau qui se retrouve coupé en plusieurs sections.

Etape 3 : L'éclairage

Img 20170402 172901

Coller sur un support (dans mon cas l'étagère du dessus) les différentes parties du ruban de led et relié les différents + tous ensemble d'un coté et les différents - tous ensemble de l'autre.

Etape 4 : Connexion des différents éléments

Arroseur de plante bb

Connectez les différents composants comme sur le schéma (la pompe est représentée par le moteur, tandis que le ruban de led est représenté par la Led).

Il ne vous reste plus qu'à charger le programme "arroseurDePlantes.ino" dans l'arduino

Etape 5 : Le résultat final

Imgp7610

Il n'y plus qu'a attendre que cela pousse ! N'oubliez pas de rajouter de l'eau de temps en temps.

Sources:

Vous aimez ce tutoriel ?

Batex

10 avr. 2017 à 09:10

Pour l'éclairage led, est-ce que c'est la bonne longueur d'onde pour les plantes ?

JPlnx

10 avr. 2017 à 09:37

Bonjour, d'après ce que j'ai compris, la longueur d'onde idéale pour la photosynthèse des plantes donnerait un éclairage de couleur rouge. Avec des leds de couleur blanche, le résultat esthétique est plus joli à mon gout mais certainement pas idéal pour la croissance des plantes. Maintenant je suis loin d'être un expert sur ce sujet...

Oh ça buzz

+ de 1 000 vues pour Jardin d'intérieur automatisé

S'inscrire:

  • Vues: 3164
  • J'aime: 29