Fabriquez votre propre Lightbox !

Medium img 7543

Difficulté:

Dans ce tutoriel vous allez apprendre à fabriquer une lightbox, un objet déco qui illuminera votre pièce (littéralement). Ce tuto est relativement facile, je l'ai réalisé en un weekend, et en plus il ne nécessite par de soudure ou d'avoir des connaissances particulières en électricité. Les dimensions de ma lightbox sont de 33*25,5 cm, mais vous trouverez les informations pour en fabriquer une aux dimensions que vous souhaitez.

Matériel

Medium img 7513

Budget:

25 €
  • 3 lattes de palette
  • Du plexiglas opale de 2 mm
  • Du MDF de 3 mm
  • Du papier aluminium (ou de la peinture blanche)
  • Un ruban LED blanc de 1 ou 2 mètres (USB)
  • De la colle à bois
  • Des clous
  • Des vis
  • Des lettres pour lightbox

Fichiers techniques:

Lightbox.skp

Etape 1 : Dimensions de la Lightbox

Medium capture

Pour définir les dimensions de ma light box, je me suis basé sur celles des lettres que j'ai achetées sur internet. Elles font 6,5*3,5cm et je désire faire 3 lignes de 8 lettres, donc en ajoutant l'épaisseur des contours et des baguettes qui retiennent les lettres j'obtiens une dimension totale de 33*25,5cm.

Je joins le fichier Sketch Up au tuto pour ceux qui seraient intéressés, toutes les dimensions qui seront citées plus tard sont basées sur ce modèle.

Etape 2 : Récupérer du bois

Medium img 7483

Pour commencer, démontez quelques planches sur une palette, prenez un peu plus large que les dimensions finales. Il vous faut deux planches de 30 cm et deux de 25,5 cm, pour la largeur, j'ai pris une palette qui a des planches d'un peu plus de 7 cm de large. Il vous faudra également une autre planche pour y découper les baguettes qui maintiendront les lettres de la lightbox (d'une longueur de 30 cm également).

Etape 3 : Redimensionnement du bois et rainurage

Une fois que vous avez récupéré vos 4 morceaux de bois, il faut les recouper aux dimensions finales.

[Épaisseur] Optionnel : J'ai commencé par raboter les planches pour être sûr d'avoir quatre morceaux d'une épaisseur de 1,5 cm (et parce que ça me fait moins de ponçage plus tard aussi). Si vous n'avez pas de raboteuse, ou tout simplement pas envie de raboter, vous pouvez laisser vos planches tel quel, mais n'oubliez pas qu'il va falloir compenser l'épaisseur supplémentaire avec des planches plus longues ou un plexiglas plus grand.

[Largeur] Recoupez les planches à 7 cm de largeur à l'aide d'une scie sur table, puis faite une rainure d'une profondeur de 5mm à 1 cm du bord de la planche. Cette rainure servira à maintenir le plexiglas en place.

Découpez également deux baguettes de 1 cm dans une planche, celle-ci serviront de support aux lettres.

[Longueur] Vous pouvez alors découper les planches et les baguettes à leur longueur définitive de 25,5 cm et 30cm.

 Poncez enfin les planches avec du papier de verre pour leur donner un fini lisse au toucher. Je suis personnellement allé jusqu'à un grain de 180.

Etape 4 : Préparation du plexiglass

Le plexiglas utilisé est un plexiglas opale (ou opalin, adjectif que j'ai découvert pendant ce projet ^^) de 2 mm, il est blanc, mais laisse passer la lumière. Pour savoir si vous avez le bon plexiglas, il suffit de passer la main derrière, si vous arriver à la voir au travers c'est bon.

Découpez alors le plexiglas aux dimensions de 23,5*31 cm. Si comme moi vous optez pour la découpe avec la scie sur table, pensez à recouvrir le chemin de la lame avec du scotch de masquage, cela vous donnera une coupe plus propre. Cette découpe peut aussi se faire avec une scie sauteuse, à vous de voir l'outil qui vous convient le mieux.

Faites alors un test avec la plaque pour vérifier qu'elle s'ajuste bien dans les rainures et la recouper au besoin.

Etape 5 : Découpe du fond en MDF

Medium img 7510

Répétez l'étape précédente avec le MDF, les dimensions sont cette fois ci de 25,5*33 cm. J'ai utilisé cette fois ci la scie sauteuse puisque la plaque de MDF était trop imposante pour la manipuler sur la scie sur table.

Etape 6 : Recouvrir l'intérieur de la boite

Pour que la lumière se diffuse bien dans la boite et apparaisse uniforme de l'extérieur, il est nécessaire de recouvrir l'intérieur de feuille d'aluminium ou de peinture blanche. J'ai opté pour l'aluminium puisque j'en ai d'avance chez moi et que c'est moins salissant à mettre en place que la peinture.

Recouvrez les parties à habiller (planches et fond) avec une fine couche de colle et appliquez le papier alu sur la colle. Attention à ne pas fairela même erreur que moi, j'ai recouvert les parties des planches de 23.5cm qui allaient ensuite être collé aux autre planches, il a donc fallu que je les ponce à nouveau à cet endroit.

 Posez quelque chose de lourd sur le papier alu le temps que la colle sèche pour bien qu'il adhère à la surface.

Etape 7 : Assemblage du cadre

Glissez le plexiglas dans la rainure sans oublier de retirer le film de protection sur les bords (pour pas qu'il ne se coince) et assemblez le cadre avec de la colle à bois et des clous. J'utilise un pistolet à clou, mais un marteau fonctionne aussi bien.

Venez ensuite placer les baguettes à leur futur emplacement et repérez leur emplacement sur le plexiglas avec un marqueur. L'utilisation de deux cales d'un peu plus de 6,5 cm est très utile pour cela. Percez alors plusieurs trous à leur emplacement pour venir y loger les vis, vous risquez de fissurer le plexiglas si vous ne le pré-percez pas.

Retirez alors entièrement de film de protection et vissez les deux baguettes. L'utilisation de scotch de masquage peut s'avérer très utile pour maintenir les baguette le temps du vissage.

Etape 8 : Installation du ruban LED

Medium img 7538

Décollez la bande de protection à l'arrière du ruban, et collez le ruban en commençant par le côté où se trouve la prise USB, faites ensuite le tour de l'intérieur du cadre avec le ruban. Il est préférable de mettre le ruban vers le fond de la boite pour une meilleure diffusion de la lumière.

Etape 9 : Pose du fond

Avant de fixer la plaque MDF à l'arrière de la boîte, tracez et découpez à l'aide d'une perceuse ou d'un cutter un trou afin de faire sortir le câble d'alimentation du ruban LED.

Venez ensuite fixer la plaque à l'arrière de la boîte avec de petites vis.

Etape 10 : Admirez votre travail

Voilà, vous avez réalisé votre propre Lightbox. Vous n'avez plus qu'à la brancher soit à une batterie portable, soit directement sur une prise via un adaptateur secteur (type chargeur de téléphone).

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Fabriquez votre propre Lightbox !


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Bricolage dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 156
  • J'aime: 32