Une table démontable pour le balcon

Vignette

Difficulté:

L'ancienne table de mon balcon que j'avais fabriqué s'est cassé, c'est donc pour moi l'occasion d'en faire une nouvelle. Je suis donc parti pour en faire une en bois et métal avec pour particularité d'être facilement démontable avec le système de boulon intégré aux pieds, une solution également utile pour faire une table d'appoint =). C'est un tuto assez simple dans la réalisation, mais je trouve que le rendu final est vraiment sympa.

Matériel

Budget:

40 €
  • Une planche de bois d'épaisseur 20mm de 3m
  • une barre d'acier 40*3 de 4m
  • Quatre boulons et quatre ecrous de diamètre 10 mm
  • De la colle à bois
  • De la teinture pour bois
  • De la lasure
  • Du papier de verre
  • De la peinture en spray

Etape 1 : Découpe et assemblage du plateau en bois

Je commence par découper ma planche de bois en 5 morceaux qui formeront le plateau de la table : 2 morceaux de 60 cm et 3 de 58 cm pour un plateau de 60 par 85 cm. Pour assembler les planches ensemble, j'utilise de la colle à bois et des lamelles qui me permettent de faire un assemblage plus simple et surtout plus solide. J'aurais pu également utiliser des tourillons, mais je préfère les lamelles pour l'assemblage d'un plateau.

Etape 2 : Finition du bois

Une fois la colle sèche, je commence par gratter toute les bavures qui ont pu avoir lieu durant le collage. En effet, si vous sautez cette étape, la teinture n'imprègnera pas le bois là où se trouve la colle et vous aurez des tâches plus claires à ces endroits. Et pour m'assurer que toute les traces de colles sont effacées, je passe un coup de ponceuse avec un grain 60 pour commencer et je passe au grain 120 puis au 240 pour obtenir une surface bien lisse. Pas besoin d'aller au-dessus de ce grain pour le ponçage, la teinture et la lasure vont faire remonter le grain et il faudra de toute façon repasser un grain fin par dessus
Comme je le disait plus haut, j'applique de la teinte couleur chêne moyen sur le bois puisque je trouve la teinte naturelle du bois trop claire. Je repasse ensuite du papier de verre de grain 320 avant d'appliquer quatre couches de lasure incolore avec 12 heures de séchage entre chaque couche, ce qui me laisse le temps de faire les pieds de la table en acier.

Etape 3 : Découpe du métal et soudure

Pour commencer je trace les dimensions de mes différentes parties du pied sur la barre d'acier avant de la découper à la meuleuse. Je perce ensuite le morceau C où passera le boulon avec la perceuse à colonne, cette opération peut également se faire avec une perceuse, mais attention tout de même à maintenir la pièce avec un ou plusieurs serre-joints puisqu'elle risque de tourner autour du foret.
Une fois toutes les pièces prêtes pour l'assemblage, je les dégraisse avec de l'acétone et passe à la soudure à l'arc. Pour commencer je soude l'écrou sur la pièce qui est trouée (C), le plus simple étant de visser le boulon avec écrou le temps de la soudure afin de le maintenir dans la bonne position. Je soude ensuite les morceaux B, C et D sur le A, l'ordre n'est pas important, mais je trouve plus pratique de faire le B avant le D. Le premier pied de ma table est fini, je n'ai plus qu'à recommencer 3 autres fois ces soudures.

Etape 4 : Finition du métal

Pour la finition du métal j'équipe tout d'abord la meuleuse d'un disque à ébarber et nettoie les cordons de soudure. J'applique ensuite une couche de primaire anti-rouille puis deux couches de peinture en spray, attention de bien masquer le filetage du boulon lorsque vous faites la peinture pour éviter de gripper le mécanisme. Pour la couleur, j'ai choisi un blanc et un rouge brillant qui reprennent les couleurs de mes chaise de balcon. Les pieds sont maintenant prêts, il n'y a plus qu'à assembler la table !

Etape 5 : Rendu final

Pour le montage, c'est beaucoup plus simple que du IKEA ;) Il suffit de glisser le plateau de la table entre la pièce B et le boulon et de le serrer, un jeu d'enfant !
Je trouve que l'aspect final de la table est top, je peux intervertir les pieds comme je le veux pour jouer avec les couleurs qui s'accordent super bien avec les chaises. En plus c'est super pratique pour ranger la table en hiver ou pour les déménagements, et si le plateau est abimé ou ne me plait plus, je peux facilement en changer =)

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Une table démontable pour le balcon


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Bricolage dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 111
  • J'aime: 3