Console d'entrée bois et métal

Capture65

Difficulté:

Mon appartement possède une grande entrée, et comme elle se trouve au milieu des autres pièces je ne peux pas vraiment y mettre de grand meuble. Ayant besoin d’un endroit où déposer mes clés qui ne serait pas trop loin de la porte, j’ai eu l’idée de faire une console qui occuperait l’espace entre la porte et le placard situé à côté. Pour le style, je suis parti sur quelque d’industriel avant d’être orienté vers un style plus nordique, le résultat le voici :

Matériel

Budget:

40 €
  • Deux tubes carrés acier de 25*25mm
  • Une cornière acier de 25*25 mm
  • Un plat acier de 25*25 mm
  • Une tablette de baois de 30 cm de large
  • Du contreplaqué
  • De la peinture
  • Du vernis
  • Des patins en plastique https://amzn.to/2rfSVyQ

Fichiers techniques:

Console_d_entrée.skp

Etape 1 : Tuto vidéo !

Voilà le tuto en vidéo, pour plus de détails continuez à lire ;)

Etape 2 : Découpe et préparation du métal

Je commence par découper l’ensemble de mes morceaux de métal à l’aide d’une meuleuse et d’un disque de découpe. Je réalise des coupes à 45° sur les angles qui se situeront en haut du meuble pour que la soudure finale soit plus belle.
Je découpe également deux bout de cornière et deux bout de plat en acier qui me serviront à fixer le métal avec le bois. Pour cela je perce des trous de 4mm avec la perceuse à colonne où viendront plus tard se placer les vis.

Etape 3 : Assemblage du métal

Une fois toutes mes découpes faites, je peux commencer à souder à l’arc les morceaux entre-eux pour obtenir ma structure finale. Je suis vraiment débutant en ce qui concerne la soudure à l’arc et donc mes soudures ne sont vraiment pas belles, j’utilise donc de la pâte à réparer à base d’époxy pour combler les trous que j’ai pu faire. Une fois que l’aspect me convient, j’applique une sous-couche de primaire anti-rouille en spray avant de mettre deux couches de peinture noire, en spray également.

Etape 4 : Découpe du bois

Je prends la tablette de bois que je découpe en 5 parties : Deux horizontales et trois verticales qui formeront l’extérieur du meuble. Avant de faire la découpe, pensez bien que les deux morceaux horizontaux feront la largeur finale de la partie bois, mais que les trois morceaux verticaux auront une épaisseur de tablette au-dessus et en-dessous pour calculer la hauteur de la partie bois.
Pour les tiroirs, je découpe dans du contreplaqué de 15mm les quatre côtés de chaque tiroir et dans du MDF de 3mm le fond du tiroir. Je réalise ensuite à la scie sur table une rainure dans les côtés qui me permet d’y glisser le fond. Enfin je récupère du vieux bardage de grange que je nettoie et découpe pour en faire la façade du meuble. Le bois présentant des défauts et trous là où se trouvaient des clous, j’utilise de la résine époxy associée à un colorant noir pour les masquer.

Etape 5 : Assemblage du bois et finition

Pour assembler le bois, j’utilise tout simplement de la colle à bois et des clous qui servent à maintenir l’assemblage tant que sèche la colle. Pour la façade des tiroirs, j’utilise une autre technique qui me permet de placer la façade exactement où je la veux : Je met le tiroir dans le meuble et commence par badigeonner l’avant de colle à bois en laissant une petite surface propre. Je met alors un point de colle chaude sur le tiroir et vient coller la façade en place. La colle chaude sert à tenir la façade sur le tiroir en attendant que la colle à bois (qui est plus résistante) sèche complètement.
Une fois sec, je ponce l’ensemble du bois avant d’appliquer trois couches de peinture (couleur matin givré) sur la structure bois et l’intérieur des tiroirs. Pour la façade des tiroirs, je ponce aussi le bois et les bavures d’époxy, et plutôt que de cacher le bois avec de la peinture, je le fait ressortir en y appliquant deux couches de vernis incolore mat.

Etape 6 : Assemblage final

Avant d’assembler le meuble, j’insère des patins en plastique dans les tubes carrés, de cette manière les pieds en métal n’abimeront pas le sol de mon appartement. Une fois cela fait, je place les pieds du meuble sur la structure bois et assemble le tout avec des vis de 30mm.
La console est maintenant terminée, je peux remettre les tiroirs dans le meuble. Si vos tiroirs accrochent un peu ou sont difficiles à sortir, frottez une bougie en-dessous du tiroir, la cire va lubrifier le bois et les tiroirs glisseront plus facilement.

Sources:

Le tuto en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3T7RZ0m-Xzw&t=4s

Mes autres tutos : https://toutestdiy.fr/


Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Console d'entrée bois et métal


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Bricolage dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 696
  • J'aime: 17