Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Lampe bois et béton

Sauvegarder: 3 J'aime

Partager:

Difficulté:

Le Youtubeur Mich Mich a lancé un challenge il y a quelques mois qui consiste à réaliser en moins de 3 heures (temps de séchage exclu) un objet décoratif utilisant à minima 3 matières. Après un rapide coup d’œil aux matériaux disponibles dans mon atelier, je suis parti sur une création qui mêle le bois, l’acrylique et le béton. Quelques dessins fait à la main plus tard, l’idée d’une lampe où la lumière passerait à travers l’acrylique à la façon d’une LightBox était née.

Matériel :

Budget : 15€

  • 0 Du ciment
  • Du bois
  • Une plaque d'acrylique
  • Ruban LED
  • Colle Epoxy
  • Colle à bois
  • Scie sur table : https://bit.ly/2IMhuP9
  • Équerre combinée : https://amzn.to/2TSI1vy
  • Serres-joints dormants : https://amzn.to/2Uxzf6Z
  • Perceuse / Visseuse : https://bit.ly/2XXcURX
  • Pistolet à colle
  • Ponceuse : https://bit.ly/2L8wb0Z
  • Fer à souder : https://amzn.to/2HT367e

Etape 1 :

Pour plus de détails sur la fabrication, continuez plus bas  ;)

Etape 2 : Découpe de l’acrylique et du bois

Pour commencer, je découpe la petite plaque d’acrylique en deux morceaux, ce sont ces morceaux qui vont définir les dimensions de la lampe puisque je n’ai pris aucune mesure pour la faire. Néanmoins, pour ceux qui souhaiteraient la refaire à l’identique, les plaques font environ 18 par 12 cm ce qui me donne une lampe qui fait 27 par 18 cm et 5 cm de profondeur.

Pour gagner en temps et en précision, je réalise la rainure dans le bois avant de le découper, cette rainure est placée à 3mm du bord et fait 2mm de profondeur. Par chance ma lame de scie sur table fait la même épaisseur que ma plaque d’acrylique, je n’ai donc qu’une passe à faire pour que la plaque se glisse dans la rainure.

Je découpe ensuite le bois en trois morceaux de façon à ce que deux des morceaux fassent la même hauteur que celle de la plaque. J’ajuste ensuite le troisième morceaux pour former une arche.Pour l’assemblage des trois morceaux de bois ensemble, je réalise une encoche qui me permet de dissimuler la rainure qui apparaîtrait sinon sur le côté.

Une fois tous les morceaux de bois prêts, je les colle ensemble et je glisse l’acrylique dedans pour sécuriser l’alignement des rainures

Etape 3 : Fabrication du socle en béton

Pour fabriquer le socle en béton, j’utilise un moule que je fabrique avec des chutes de mélaminé. Afin d’être sûr des dimensions, je ne mesure rien, je prend l’arche en bois et créé le moule autour en collant les morceaux de mélaminé avec de la colle chaude. Je retire ensuite l’arche et renforce le moule avec des vis.

Avant de couler le béton, je découpe deux petits morceaux d’isolant qui me permettront d’insérer et de cacher la batterie des LED. Là encore, je les colle sur le moule avec de la colle chaude.

Je coule alors du ciment en ajoutant du pigment noir dans l’eau pour avoir un béton plus foncé au final.

Le lendemain, une fois que le béton a durci, je le démoule avec précaution et rattrape la surface supérieure avec un vieux ciseau à bois. Le fait que le béton soit encore frais permet de gratter facilement la surface et un coup de papier de verre grain 180 est suffisant pour finir le travail.

Etape 4 : Installation du ruban LED

Pour installer le ruban LED dans l’arche, je le découpe en 3 bandes que je viens coller à l’intérieur de l’arche. Et puisque les 3 bandes ne sont plus unies les unes aux autres, je refait les liaisons en soudant des fils entre les différents morceaux. Une fois fait, je m’assure que le circuit fonctionne en allumant les LED.

Etape 5 : Finition et assemblage

Avant d’assembler le tout, je ponce le bois avec un grain 180 et 240 pour le rendre plus doux au toucher et j’applique plusieurs couches de vernis en spray. Je fini par un ponçage léger à la main avec un grain 320 pour un fini ultra lisse au toucher.

Pour l’assemblage final du bois avec le béton, j’utilise une colle époxy à séchage rapide, il me suffit de maintenir les deux parties ensemble pendant une minute et la lampe est prête !

Et pour finir, j’ajoute simplement des patins en feutre sous le béton pour éviter qu’il ne raye la surface sur laquelle la lampe sera posée.

Sources :

https://toutestdiy.fr/2019/05/08/une-lampe-trois-matieres-pour-lultimate-defi-2/


Tlaly
11 - 05 - 2019 : 11:19

c'est une belle idée ! :) 

Tout Est DIY
11 - 05 - 2019 : 15:37

Merci =)

Sauvegarder: 3 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Tonneau transformé en bar
Une console en palette
Une cabane pour enfant en palettes