Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fabriquer un panneau en bois avec des LED

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Pour l’anniversaire de ma cousine, j’ai décidé de lui fabriquer un panneau en palette avec un éclairage LED à l’arrière. Ca fera une super déco pour la salle et éventuellement un fond pour prendre des photos. Pour information les dimensions de ce panneau sont de 120 par 45 cm, et je l’ai fait pour qu’il soit réutilisable en changeant l’agencement des lettres. 

Matériel :

Budget : 25€

  • Deux ou trois palettes
  • De la colle à bois
  • De la peinture
  • Du vernis
  • Un ruban LED : https://amzn.to/2VJfQ2X
  • Un marteau et un pied de biche pour démonter la palette
  • Une scie
  • Des serres-joint
  • Une scie sauteuse (ou scie à ruban)
  • Une ponceuse : https://bit.ly/2L8wb0Z
  • Une visseuse: https://bit.ly/2XXcURX
  • Des pinceaux

Etape 1 : Démonter les palettes

Pas de surprise pour la première étape, si je veux pouvoir fabriquer mon panneau, il va me falloir de la matière première et donc démonter quelques palettes. Pour cela chacun sa technique, mais puisque j’ai besoin de grandes longueurs pour faire le fond et le socle du panneau, il faut que j’enlève les planches avec un marteau et un pied de biche.

Une fois fait, je sélectionne les planches les plus belles qui serviront à faire le lettrage et j’utiliserai les autres pour faire le reste qui sera soit peint soit caché.

Etape 2 : Coller les planches pour faire des panneaux

J’organise les planches en panneaux et je les colle ensemble avec de la colle à bois et des serres-joints dormants. Je profite du temps de séchage pour reboucher les trous des clous avec un mélange de colle et de sciure de bois.

Une fois sec, il y faut nettoyer un peu les panneaux en les ponçant avec un gros grains pour commencer (50-80 selon l’état initial des planches) puis un grain plus fin pour que les planches aient un bel aspect. Cela ne sert à rien d’aller au dessus d’un grain 120-180 puisque le bois sera peint ou vernis et que ce n’est pas un objet qui est supposé être touché.

Etape 3 : Découper les lettres

Voilà l’étape qui vous prendra le plus de temps, mais sur laquelle vous allez devoir peaufiner les finitions puisque ce seront les lettres qui feront toute l’esthétique du panneau.

Mes talents de dessin à la main ne sont pas suffisant pour faire un beau lettrage directement sur le bois, je me suis donc imprimé les lettres dont j’aurai besoin sur des feuilles A4 et que je colle sur le bois. Pas besoin d’imprimer deux fois la même lettre, j’en utiliserai une comme modèle pour les autres ;)

Le bois de palette se découpe très bien avec une petite scie sauteuse, j’utilise aussi la scie à ruban qui est plus puissante et qui me fait gagner un peu de temps sur la découpe extérieure des lettres. Pour découper l’intérieur des lettres (comme le A), il n’y a pas le choix que d’utiliser la scie sauteuse. Je perce un trou à l’intérieur de la lettre et je découpe selon le modèle comme je l’aurais fait pour l’extérieur.

Après la découpe, je ponce les bords des lettres qui pouvait s'effilocher sinon. Il ne me reste plus qu’à passer deux couches de vernis incolore sur les lettres pour qu’elles soient finies

Etape 4 : Fabriquer le support des lettres

Le support des lettres est basique, il pourrait s’agir simplement d’un panneau fixé au mur, mais pour y intégrer le ruban LED j’ai besoin un décalage par rapport au mur.

La dimension du fond noir est calculée pour pouvoir y accrocher les lettres avec un espacement de XX cm. J’ai créé le design en faisant dépasser les lettres pour deux raisons : la première est esthétique, je trouvais ça plus joli; et la deuxième est que cela réduit la taille du fond nécessaire et aussi de poids total de la structure.

Après le ponçage du fond, je le peins donc en noir, principalement pour faire ressortir les lettres. J’ajoute ensuite quatre morceaux de planche derrière le fond sur lesquels viendra se fixer le ruban LED, je décale ces planches par rapport au bord du fond noir pour éviter que le ruban LED ne se voit directement.

Etape 5 : Installation du ruban LED et de la fixation

Avant de poser le ruban LED, je perce un trou pour faire passer son alimentation, j’ai également pensé à changer le type d’alimentation pour le mettre sur batterie, mais la prise est facilement accessible donc pas besoin pour le moment.

Je pose donc les 5 mètres de ruban en utilisant l’adhésif au dos des LED, je mettrai peut être de la colle chaude plus tard si je vois que le ruban ne tient pas très bien. Je pars du trou où passe l’alimentation pour faire un maximum de tours autour de la “boîte”, de cette façon la lumière sera diffusée sur le mur derrière le panneau.

Et enfin, pour la fixation, j’utilise le système de “French cleat” en coupant une planche dans sa longueur avec un angle de 45°. Une partie est fixée dans le mur, et l’autre à l’arrière de la structure, de cette façon la charge est bien répartie sur le mur.

Les lettres sont alors collées à la colle chaude sur le fond noir, pour cela j'utilise une chute de bois pour les placer bien droit. La colle chaude est largement suffisante pour tenir les lettres, et pour les changer je n'ai qu'a chauffer la colle pour les retirer.

Etape 6 : Profitez de votre soirée

Le panneau est terminé, je peux maintenant l’allumer et tester les différentes combinaisons de lumière pour correspondre au mieux aux couleurs de la soirée.

Si vous avez aimé ce tutoriel, mettez moi un petit coeur en haut à droite et n’hésitez pas à le partager avec le hashtag #OuiAreWoodMakers2019 . Vous pouvez aussi allez voir ce qu’on fait les autres membres de mon équipe sur le thème de la palette.

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY : suspension en bois flotté et bocaux
Upcycle Déco des boites de chocolat Nesquik
Le globe urne

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers