Enjoy-E-Ball

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Difficulté:

Enjoy-E-Ball c'est l'ambition de créer une balle de basket connectée servant d'instrument de musique !

Vous allez pouvoir réaliser pas à pas notre prototype en vous inspirant de ce tutoriel.

N'hésitez pas à améliorer cette conception (en y ajoutant un module Bluetooth par exemple ;) et à partagez vos créations dans les commentaires !!!

Matériel

Budget:

40 €

Fichiers techniques:

Matériels.pdf

Etape 1 : Découpage de la balle

A l'aide d'un cutter, découpez une fente d'une profondeur de 10 cm afin de pouvoir insérer la carte Arduino.

Fichiers techniques de cette étape :

26544023_570398516643707_1528648951_o.jpg

Etape 2 : Montage de l'accéléromètre

Munissez-vous de votre carte Arduino, de 5 fils et de votre accéléromètre.

Effectuez le montage ci-dessus afin de connecter l'accéléromètre à la carte Arduino.

Etape 3 : Montage du shock sensor

A l'aide de trois fils, d'une carte Arduino et du shock sensor, effectuez le montage donné grâce au schéma fourni. 

Vous retrouverez un peu plus bas le code sous Arduino qui permettra de faire fonctionner ce capteur.

Fichiers techniques de cette étape :

schema2.png

Etape 4 : Code pour les capteurs

Ard

Afin de collecter les données provenant de l'accéléromètre et du shock sensor, nous avons besoin de faire un peu de code!

Ci-dessous, le code en .txt que vous devrez copiez dans votre fenêtre Arduino. Vérifiez aussi que la com que vous avez sélectionnée soit bien la bonne

Fichiers techniques de cette étape :

Code_Arduino.txt

Etape 5 : Jouer de la musique avec processing

Pour cette partie nous allons enfin pouvoir jouer de la musique à partir d'une balle de musique!

Vous retrouverez ci-dessous le code sous Processing permettant de lancer un fichier audio à partir de données provenant d'Arduino (et donc des capteurs ;)

N'oubliez pas de télécharger la librairie Minim sur Processing (sans elle impossible d'entendre quoique ce soit).

Pour notre prototype, nous avons voulu que notre balle applaudisse comme dans "We Will Rock You" de Queen. Vous trouverez ainsi le fichier audio que nous utilisons en .wav. Bien sûr il est possible de changer de fichier audio, toutefois, veillez à ce que votre fichier Processing et votre fichier audio soient dans le même dossier.

Fichiers techniques de cette étape :

Queen_-_We_Will_Rock_You_Clap_Fin.wav Queen_-_We_Will_Rock_You_CLAP.wav Code_processing.txt

Sources:


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