Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Encre au thé - Fabriquer une encre naturelle pour de multiples usages

Sauvegarder: 14 J'aime

Partager:

Difficulté:

On n'a pas toujours de l'encre sous la main et même, une encre naturelle, qui sent bon (si si !) et qui permet d'écrire sur divers supports, c'est quand même super pratique ! Dans ce tutoriel, je vous propose de créer une encre à base de thé...et de miel. Une préparation très simple pour un résultat bluffant ! Quelques exemples d'applications en cours et en fin de tuto.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 petit bol
  • 1 casserole
  • 3 sachets de thé noir
  • 100 ml d 'eau
  • tampons de scrap, pinceaux, plume de calligraphie...

Etape 1 : Préparer l'infusion de thé

Verser dans la casserole l'eau et y glisser les trois sachets de thé noir. Allumer le feu sous la casserole pour chauffer l'eau et le thé.

Etape 2 : Faire bouillir le thé

Faire bouillir l'eau jusqu'à obtenir une couleur très foncée. Plus vous laisserez bouillir, plus vous extrairez le thé des sachets. Attention à bien surveiller l'ébullition, risque de thé brûlé si l'eau s'est complètement évaporée !

Etape 3 : Épaissir son thé au miel

Prélever un peu du thé ainsi infusé dans un petit bol et y incorporer le miel. Bien mélanger.

Le miel apporte une texture plus onctueuse au thé. Vous constaterez qu'en fonction du miel utilisé, la couleur du thé s'éclaircira. Reverser le mélange dans la casserole et refaire bouillir. Une fois que la couleur du mélange vous convient, arrêter le feu et laisser refroidir.

Etape 4 : Test de l'encre sur tissu

Une fois le liquide refroidi, vous pouvez tester votre encre sur du tissu à l'aide d'un tampon. à l'aide d'un pinceau, prélevez un peu de votre préparation et appliquez-la sur le tampon. A ce stade, vous constaterez que l'encre est assez liquide et que son application sur le tampon n'est pas très pratique. L'impression sur tissu est plus floue et donne un effet moins précis. 

Etape 5 : Test de l'encre sur papier

Avec la même technique que dans l'étape précédente, encrer son tampon et l'appliquer sur papier. La première application est celle du haut, la seconde, sans ré-encrage intermédiaire, est celle du bas. L'impression bave un peu selon que l'on a trop chargé le tampon ou non, mais l'impression est assez franche et donne un rendu très sympa à exploiter (créer des fonds, s'amuser en scrapbooking, imaginer des stickers, etc.).

Etape 6 : Astuce: faire vieillir son encre

L'astuce de ce tutoriel pour avoir une encre super chouette à utiliser est de la faire "vieillir". On la stocke dans son petit bol, à l'air libre, laissant ainsi s'évaporer lentement le surplus d'eau et le mélange aura tendance à s'épaissir.

Ici, le mélange a laissé de côté une puis deux semaines. Le rendu sur papier comme sur tissu n'est plus le même.

Sur papier (impression en haut à droite sur la photo 1), on constate une nette amélioration des contours du tampon utilisé et une couleur bien franche. 

Sur tissu (impression en bas à gauche sur photo 2), la couleur est aussi très nette, le motif plus complet. 

Attention cependant, dans ce cas, le motif imprimé sur tissu sera collant (le miel "ressort"), il est donc vivement conseillé d'attendre qu'il sèche complètement (on se rend compte qu'il est sec lorsqu'en passant son doigts sur le motif, ce dernier ne colle plus). Pour fixer le motif sur tissu, je vous invite à le repasser à fer doux en intercalant un linge entre le motif et la semelle de votre fer.

Etape 7 : S'amuser avec son encre

Avec une plume à calligraphie, il est tout à fait possible d'écrire sur papier.

A l'aide de pinceaux à calligraphie japonaise, essayez-vous sur de beaux papiers un peu épais (ici du papier recyclé de mûrier)

Vous pouvez encrer vos tampons de scrap (toujours à l'aide d'un pinceau) et apposer de jolis motifs sur papier. L'encre "vieillie" a une meilleure impression et une couleur plus forte.

N'oubliez pas de laver vos outils (tampons, pinceaux, plumes) à l'eau aussitôt après usage afin que votre encre ne détériore pas ceux-ci en séchant.

Etape 8 : Laisser libre cours à sa créativité avec cette encre

Tamponner, écrire, calligraphier, cette encre vous permettra de réaliser dans une jolie teinte "thé noir" (à l'odeur de miel notamment) des motifs et toutes les fantaisies pour vos créations papier, et même tissu....mais pour le tissu, je vous réserve un autre tutoriel...

Tlaly
24 - 05 - 2019 : 08:43

The bonne idée !! :) Merci 

Rose de Biboun
04 - 06 - 2019 : 15:13

hi hi ravie qu'elle te plaise !

Carine - titoudou
29 - 05 - 2019 : 04:25

Je n'aurais jamais imaginé que fabriquer son encre pouvait être si facile ! Merci pour cette belle idée !

Rose de Biboun
29 - 05 - 2019 : 11:32

J'adore la texture qu'elle prend avec le temps et il suffit de rajouter une ou deux gouttes d'eau pour la diluer si trop épaisse !

Emilie Camjusan
31 - 05 - 2019 : 18:39

trop top je vais la tester!

Rose de Biboun
02 - 06 - 2019 : 18:11

Hâte de voir ce que tu vas réaliser !


Loderlynn
03 - 06 - 2019 : 20:46

Super idée! J adore. Merci pour ce tuto

Rose de Biboun
04 - 06 - 2019 : 15:12

Merci pour ce gentil commentaire ! N'hésite pas à me montrer ce que tu as réalisé avec !

Sauvegarder: 14 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Panier rond aztèque
DIY : une éponge ANANAS... kawaii et tropical !
Thé hanté pour halloween