DIY un luminaire facon lampe baladeuse personnalisable

Diy lampe balladeuse applique murale 34

Difficulté:

fabriquez une applique lampe baladeuse avec le papier imprimé de votre choix !

Matériel

Diy lampe balladeuse applique murale 30

Budget:

45 €
  • un système électrique : vous pouvez l’acheter tout fait, personnellement j’ai choisi de le faire moi même avec un interrupteur, une prise dorée et du fil textile nude.
  • une douille en métal double bague : la double bague est importante car elle vous permettra d’avoir une jolie finition et de cacher les découpes, j’ai choisi la mienne couleur laiton.
  • du fil métallique plat : choisissez le coordonné à votre douille de préférence, après de longues recherches j’ai trouvé le mien au rayon loisirs créatifs chez la foire fouille !
  • du papier à motif et des feuilles d’adhésif double face, ou du papier décoratif adhésif
  • de la super glue, un cutter et un compas circulaire ou des ciseaux : le compas circulaire n’est pas obligatoire mais il vous facilitera grandement la tache pour les cercles de papier de manière parfaite : c’est assez magique ! J’ai trouvé le mien pour moins de 10 euros chez Truffaut.
  • un dessous de plat en liège : attention à la choisir pas trop épais, il ne dois pas excéder l’épaisseur du fil plat métallique. Ceux que j’ai choisi viennent d’un magasin de loisirs créatifs

Etape 1 : découper le cercle en liège

Placez votre douille au centre de votre dessous de plat en liège et  tracer au crayon son contour. Découpez le centre à l’aide du cutter. Pas  de panique si ce n’est pas régulier, votre découpe sera cachée par la  bague de la douille ensuite.

Etape 2 : découper et coller le papier imprimé

Pour fixer le papier à motif sur le liège, j’ai choisi d’utiliser des  feuilles d’adhésif double face. Mesurez le rayon de votre rond en liège  pour régler la taille de découpe de votre compas circulaire. Posez votre  compas circulaire sur la feuille adhésive en exerçant une pression au  centre, faites tourner doucement son bras, et magie ! Vous obtenez un  cercle à la découpe parfaite. Si vous choisissez d’utiliser des ciseaux,  reportez simplement la forme du dessous de plat sur le dos de votre  papier et découpez ensuite à l’aide d’un ciseau. Collez votre cercle  adhésif sur le liège, retournez le et effectuez la découpe du trou  central. coller ensuite le papier imprimé après l'avoir découpé préalablement de la même manière. Répétez l’opération pour l’autre côté.

Etape 3 : fixer le chan en fil métalique plat

Diy lampe balladeuse applique murale 9

collez le fil métallique plat pour finir votre réalisation  : posez  l’extrémité de votre fil contre le chant du disque, et fixez le à l’aide  d’un point de colle. Déroulez ensuite le fil métallique petit à petit  sur la tranche du disque, en posant quelques points de colle  régulièrement. Attention à bien plaquer le fil métallique contre le  liège, vous pouvez vous aider d’un petit marteau si besoin.

Etape 4 : raccorder le système électrique

Raccordez votre douille au système électrique, introduisez la dans le  trou central, et vissez les bagues de chaque côté. C’est fini ! Il ne  vous reste plus qu’à fixer votre réalisation au mur avec une patère et à  ajouter une jolie ampoule à filaments. Attention choisissez une ampoule  à filaments led pour éviter tout risque lié au papier.

Vous aimez ce tutoriel ?

Madame Bricole Monsieur Cuisine

11 mai 2017 à 00:26

Superbe !!! j'adore !!!

Une hirondelle dans les tiroirs

15 mai 2017 à 12:33

Merci beaucoup ! :)

S'inscrire:

  • Vues: 572
  • J'aime: 10