Boucles d'oreilles Frida en plastique fou imprimable

Sauvegarder: 49 J'aime

Partager:

Difficulté:

Le plastique fou est très à la mode mais le plastique fou imprimable est moins connu. Dans ce tuto, je vous propose de créer des boucles d'oreilles toutes simples pour découvrir ce medium qui demande un peu d'expérimentation. Et vous allez gagner du temps avec mes trucs et astuces ;-)

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Imprimer

Choisissez les photos que vous voulez imprimer et recadrez-les selon la forme de vos futures boucles d'oreilles : carré pour des boucles rondes et rectangle pour des ovales (photo 1). Vous pouvez aussi décider d'en transformer en noir et blanc.

Copiez vos photos dans un document Publisher ou Word. J'ai choisi Publisher, plus souple à mon goût (photo 2). 

Pour la taille de l'image, j'ai pris 4.3 cm de côté pour les rondes et 6.3 cm de longueur pour les ovales. Pour choisir la bonne taille, il faut faire quelques calculs selon les propriétés du plastique fou que vous aurez trouvé ainsi que les dimensions que vous voulez pour le produit fini. 

Pour connaitre le taux de réduction de votre plastique fou, découpez un morceau de 10 x 1cm et faites-le cuire comme indiqué sur la notice. A la sortie, mesurez la longueur du morceau. Le mien faisait 4.6 cm. Pour mes boucles rondes que je voulais de 2 cm de diamètre, j'ai donc calculé (2x10) : 4.6, le fameux produit en croix, et j'ai obtenu 4.3 cm.

Astuce très importante : il faut beaucoup éclaircir la photo de départ car les couleurs foncent à la cuisson. Ça parait très fade mais au final les couleurs vont bien ressortir.

Avec l'outil forme de Publisher/Word, tracez les futures découpes, rondes ou ovales.

C'est le moment d'imprimer et là aussi, il faut faire attention aux paramètres. Le plastique fou faisant 20 x 28 cm, il faut entrer ce paramètre dans Publisher/Word mais aussi dans les propriétés d'impression en personnalisant la taille du papier. Il faut aussi choisir le bon type de papier : papier mat.

Enfin, au moment de mettre le plastique fou dans l'imprimante, faites attention au sens : ls photos doivent s'imprimer sur la partie mat (et non brillante) de la feuille. Vous pouvez faire un test avec du papier ordinaire, en marquant un côté d'une croix.

Etape 2 : Customiser

Avec vos feutres de peinture type Posca, plutôt fins, customisez les photos imprimées sur le côté mat du plastique fou (photo 1).

Pour la 1ère paire, j'ai repassé les bijoux de Frida avec des feutres pailletés (photo 2).

Pour la suivante, j'ai repassé le fond vert avec le feutre pailleté correspondant, tout en gardant les détails fleuris (photo 3).

Pour la dernière paire, j'avais choisi d'imprimer la photo en N&B et j'ai customisé avec des couleurs peps.

Etape 3 : Cuire/Réduire

Découpez les formes aux ciseaux en veillant à éliminer le trait noir du rond/ovale (photo 1).

Percez en haut à 3 mm du bord. Les perforatrices de bureau sont un peu trop larges : j'ai pris un outil de perçage de 3.2 mm (photo 2).

Déposez sur une plaque couverte de papier sulfurisé (photo 3). Faire cuire au four en respectant les indications de la notice (photos 4, 5 et 6).

Préparez une autre feuille de papier sulfurisé et un objet plat (j'ai pris une grande casserole). A la fin de la cuisson, quand vous sortez la plaque du four, posez le papier sulfurisé dessus et pressez avec la casserole. Vos décors seront ainsi bien plats (photos 7)

Etape 4 : Monter

Avant de monter les boucles d'oreilles, passez un peu de peinture avec vos feutres pour cacher la tranche blanches (photo 1). Pas la peine de le faire avec la cuisson : j'ai testé et ça ne prend pas.

Vous n'avez plus qu'à monter les décors sur les crochets et à serrer la petite boucle avec la pince ronde afin que la photo reste en place (photo 2).

Vos boucles d'oreilles sont prêtes (photo 3). Vous pouvez bien sûr aller plus loin dans la customisation avec des perles, mini pompons ou autres...

Gina&Cie
04 - 06 - 2018 : 00:00

C’est génialement parfait!

alie_graphie
11 - 06 - 2018 : 00:00

Merci 😘

Cc
04 - 06 - 2018 : 00:00

Ça y est j’ai envie d’en faire plein !

alie_graphie
11 - 06 - 2018 : 00:00

C'est fait pour ;)

Anniecartonne
04 - 06 - 2018 : 00:00

Je ne connaissais pas le plastique dingue imprimable  ,quand on n'est pas comme moi douée en dessin c'est intéressant  ;) ;) !!!

alie_graphie
11 - 06 - 2018 : 00:00

Oui, on en trouve pas partout... c'est chez Centrakor que j'ai trouvé le mien :)

Meliepetille
08 - 06 - 2018 : 00:00

Elles sont trop belles !! Je les adore !

alie_graphie
11 - 06 - 2018 : 00:00

Merci 😘

Coccinelle Demoiselle
09 - 06 - 2018 : 00:00

Ca y est, tu maîtrises à fond le plastique fou! Tu as bien fait de persévérer. Il va y avoir des accros...

alie_graphie
11 - 06 - 2018 : 00:00

Ouiiiiiii 😅

petitmumu@aliceadsl.fr
25 - 06 - 2018 : 00:00

facile et sympa, j'essaye !

Sauvegarder: 49 J'aime

Partager:

Un poncho de bain pour bébé
Une cape en 2 heures chrono
DIY: Réaliser ses savons parfumés bio fait maison !