Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Une lampe style indus en bois et cuivre

Sauvegarder: 5 J'aime

Partager:

Difficulté:

Dans ce tuto, je vous montre comment fabriquer soi-même une lampe en bois et cuivre. C'est un projet tout à fait réalisable pour une personne qui débute, les coupes à réaliser sont droites et les outils utilisés sont basiques. Pour le budget, en fonction des matériaux que vous achetez ou de la finition que vous faites, ce projet coûte environ 30-40€.

Matériel :

Budget : 40€

  • Un bastaing de 170*55*2400 mm
  • Des tourillons
  • Un tube cuivre diamètre 14/16
  • Un manchon 16/22
  • Une douille E27
  • Une tubulure acier
  • Du câble (environ 3m)
  • Un interrupteur à pied
  • Une fiche mâle
  • De la colle chaude
  • De la colle à bois
  • Du vernis

Etape 1 :

Voici le tuto vidéo ! La fabrication entière de la lampe en moins de 4 minutes ;)

Etape 2 : La structure bois

Je commence par découper mon bastaing de 2,4m en quatre morceaux de façon à utiliser toute sa longueur. Je me retrouve donc avec deux morceaux de 21cm et deux autres de 99cm qui constitueront une structure de 99cm par 31,5 cm. Je trace ensuite les diagonales sur mes deux petits morceaux afin d'en repérer le centre, puis je perce avec une mèche de 10mm le premier morceau. Pour le second morceaux, je le perce jusque mi-bois puis je fini le trou avec une mèche plus petite, de cette façon le tube de cuivre reposera dans le trou sans glisser si la lampe est soulevée. Je creuse ensuite un sillon sur la face inférieure du second morceaux qui me servira à passer le fil électrique.

J'assemble alors la structure avec de la colle à bois, et je renforce les angles en y insérant un tourillon de 8mm.

Une fois sec, je ponce l'ensemble de la lampe avec un grain 80 en allant jusqu'au grain 180.

Etape 3 : Préparation du reste de la structure

Je débute cette étape en coupant le tube de cuivre à un longueur de 1,3 m, puis je lui colle une tubulure en acier sur la partie haute ce qui me permettra de venir visser la douille dessus. Je rajoute ensuite un manchon sur la partie haute pour faire une transition plus esthétique entre le tube et la douille.

La partie structurelle de la lampe est maintenant fini, on peut passer aux raccordements électriques.

Etape 4 : Branchement électrique

Avant d'entreprendre le raccordement de la douille E27, je fait passer le câble dans le tube de cuivre et dépasser de quelques centimètres. Je raccorde alors les fils sur la douille puis je la visse sur la tubulure, pensez à isoler vos fils et vérifiez qu'ils ne risquent pas de s'arracher puis de toucher les parties métalliques.

Je fais alors circuler le fil dans la rainure sous la lampe, et j'en profite pour mettre de la colle chaude pour que le câble reste dans son emplacement. Je coupe le câble à environ 30 cm de la lampe et je raccorde à cet endroit l'interrupteur à pied, puis je continue le câble jusqu'à la fiche mâle que je fini par raccorder.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les raccordements électriques, n'hésitez pas à demander de l'aide à une personne qui s'y connaît, un accident électrique est vite arrivé et peut avoir de graves conséquences.

Une fois que tout est correctement raccordé, vous pouvez mettre une ampoule dans la douille, brancher la lampe et tester si votre circuit fonctionne.

Etape 5 : Touches finales

La lampe est maintenant fonctionnelle, il ne reste plus qu'à la personnaliser à votre goût avec un abat-jour de votre choix ou une ampoule particulière. 

Pour la finition du bois, j'ai choisi de mettre de la teinture couleur chêne moyen que j'ai recouvert de deux couches de vernis incolore. Si vous faites cela, pensez à poncer entre les couches avec un grain très fin (300 ou plus), de cette façon vous aurez un fini très lisse et agréable au toucher.

Etape 6 :

Sources :

https://www.youtube.com/embed/c14dWBoaPoA


Sauvegarder: 5 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Tonneau transformé en bar
Transformer un phare en lampe de chevet !
Recycler un vieux lecteur CD-DVD en pièces détachées

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers