DIY : suspension en bois flotté et bocaux

image principale DIY : suspension en bois flotté et bocaux

Difficulté:

Il était une fois une jolie planche de bois flotté ramassée à la plage lors d'une promenade printanière ... mais que faire avec ... étant une grande fervente d'Instagram, j'ai découvert au fil de mes surfs les comptes de créatrices de talent, qui faisaient de magnifiques lampes avec des bocaux ... et ça m'a donné envie de fabriquer mon propre luminaire en utilisant cette technique ! A vous de tester maintenant !!! J'ai mis 3 étoiles pour la difficulté, car il faut un peu de matériel et quelques connaissances en électricité ... mais en fait c'est très simple à faire !

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Préparation de la planche de bois flotté

La première étape a été la préparation de la planche. Comme elle était très grande, je l'ai d'abord coupée en deux à la scie sauteuse (et là je me suis rendue compte en la prenant en photo qu'elle me faisait penser à un poisson que j'avais vu au musée Océanographique de Monaco ... si si la murène hihihi !!). J'ai dessiné ensuite un arrondi au bout plat, afin de lui donner la même forme qu'au bout usé par le temps. J'ai ensuite passé ma petite ponceuse sur l'extrémité pour l'user un peu. Je n'ai pas de photos de ces étapes car vous en conviendrez il est fortement déconseillé d'utiliser un téléphone en même temps qu'une scie ;-P

J'ai ensuite protégé ma planche avec un vernis génialissime, le vernis Satin Meubles et Boiseries de chez V33, qui a une belle couleur et surtout une tenue qui permet de travailler sur ses pièces sans les rayer.

J'ai fait 4 trous à distance régulière dans ma planche à la perceuse puis j'ai utilisé mes ciseaux à bois pour faire la rainure qui me permettra ensuite de cacher les fils de mes 4 suspensions.

Etape 2 : Préparation des bocaux

Pour cette étape, vous aurez besoin de votre perceuse avec un foret à fer ... oui je sais sur ma photo c'est un foret à bois, car je n'y connais rien moi en foret, et que celui là hop en une petite pression je l'enquillais dans mon couvercle et ça ne glissait pas .... bon mon mari m'a dit que ce n'était pas grave, car le couvercle est très fin du coup ça ne l'a pas trop abimée ...

J'ai tout d'abord dessiné à l'aide des douilles et don mon feutre préféré Sharpie noir l'emplacement de la douille. J'ai ensuite fait plein de petits trous côte à côte afin de dégager le centre. Cette étape faite, j'ai fait d'autres trous à la perceuse à la périphérie pour permettre à la chaleur des ampoules de s'évacuer... même si avec les ampoules LED ça ne chauffe plus des masses...

J'ai ensuite peint mes couvercles à la peinture en bombe couleur cuivre.

Etape 3 : Préparation de l'accrochage

Comme le pavillon cuivre utilisé n'avait que 3 trous, et que j'en voulais 4, j'ai pris mon foret à fer du diamètre de mon fil électrique.

J'ai coupé ma chaine en 3 morceaux de même longueur. Vint ensuite la question de la suspension en elle-même ... parce que l'idée je l'avais dans ma tête ... mais après pour la réaliser ... j'ai d'abord testé d'accrocher mes 3 bouts de chaine sur un bracelet en acier ... mais c'était trop petit ... et j'ai eu l'idée d'utiliser un collier en acier qui trainait chez moi, je l'ai raccourci afin qu'il tombe pile poil en face des 3 trous périphériques, et j'y ai inséré ma chaine, que j'ai ensuite fait passer par lesdits trous... et voilà le travail ! nickel chrome !!!

Et comme les pitons étaient couleur argent, je les ai bombés afin qu'ils soient également cuivrés (comme si de mon 1m59 j'allais voir d'en bas la couleur des pitons ... mais bon hihihi !!!

Etape 4 : Le raccordement électrique

J'ai tout d'abord inséré dans chaque trou mes suspensions. J'ai choisi de laisser pendre de 20 cm aux extrémités et de 25 cm au centre pour donner un peu de mouvement à ma lampe (si si du mouvement hihi !!). Et comme je ne suis pas douée, j'ai mis côté rainure des colliers en plastique afin de délimiter définitivement la longueur de chaque fil. Ainsi je ne me demande plus tout au long de la manipulation de la planche si les fils sont tous à la même longueur.

Là je me suis rendue compte que je n'avais pas fait les pré-trous pour les pitons, ce que j'ai fait à la mèche à bois.

J'ai ensuite ramené les fils vers le centre, en les coinçant au fur et à mesure à l'aide d'agrafes (qui ne renteraient pas dans mon agrafeuse, forcément !) que j'enfonçais au marteau.

Après avoir tout attaché, je me suis attelée au "dénudage" de câbles. J'ai ensuite utilisé mes bornes automatiques (une merveilleuse découverte, que c'est facile de faire de l'électricité avec ces petites choses !!!), et j'ai mis dans les 2 premiers trous mes câbles suspendus 2 par deux par couleur (2x2 bleu dans la première borne et 2x2marron dans la deuxième).

J'ai ensuite raccordé le fil de sortie de la même façon dans le trou vide de chaque borne, en respectant bien les couleurs (j'espère que c'est assez explicite car je ne sais pas du tout comment l'expliquer hihihi !!!).


Etape 5 : Le système d'accrochage

Après avoir fini de tout raccorder à la borne automatique, il suffit de faire passer le cache par le fil. Afin qu'il ne bouge pas (je ne sais pas si cette étape sert à quelque chose mais dans le doute je l'ai faite pour ne plus que ça bouge ^^), j'ai encore utilisé ma méthode du collier pour délimiter l'endroit où le cache se posait, puis j'ai cloué le cache sur la planche.

J'ai ensuite ouvert les maillons à chaque extrémité et je les ai insérés dans les pitons (on ne rigole pas ... cette étape était presque la plus difficile ... car je n'avais pas assez de force pour ouvrir les maillons hahaha !!! et je vous raconte pas pour les refermer ...).

Etape 6 : Finalisation de la suspension

Et voilà...on arrive à la fin du tutoriel ! 

Maintenant que tous les branchements sont faits, on va installer les bocaux ! Pour cela il suffit de dévisser la collerette de la douille, de passer la douille par le trou fait dans le couvercle du bocal, puis de revisser la petite collerette et de bien serrer. Il suffit ensuite de mettre les ampoules (j'ai choisi des ampoules LED torsadées pour apporter un côté un peu vintage à ma suspension ... sauf que je n'ai pas vu qu'une des 4 était lisse ...).

J'ai ensuite accroché tout mon petit monde au branchement du plafonnier et .. la lumière fût !!!!!

J'espère que vous vous régalerez autant que moi à tester cette création !


PS : comme je ne lis pas tous les petits papiers qui accompagnent les boites ... je n'ai pas vu qu'il y avait des accessoires pour finaliser le passage du fil électrique dans le pavillon en cuivre ... tout est dans le sac de la photo 8, n'oubliez pas de mettre ces petites pièces !!!

Sources :

https://deavita.fr/diy-bricolage/fabriquer-suspension-idees-instructions/


Bravo j'adore

Trop top. Je l'ai vu en vrai. Je passerais une commande pour notre prochain voyage dans le Sud. Bisous

Merci beaucoup Prisca ❤❤❤ on la fera ensemble 😜😙

Ça me plairait trop ! Le rdv est pris. 😙😙😙😙😙

Une super idée déco, Merci

Merci beaucoup Alain ! gros bisous !!

Aprés la couture, le bricolage .... Avec toujours autant de réussitte et de talent !!!!!!! Bravo

Merci beaucoup Dorothée !!! j'espère qu'on se verra bientôt ! et peut être que tu pourras tester ça à plus petite échelle pour ton beau chez toi <3 gros bisous à vous 2 !

C'est très joli.

excellent!!! j'ai ça dans la tête depuis des mois et tu l'as fait. Mon pb c'est l'électricité (un jour j'ai mis le feu à ma voiture en voulant régler les phares....) ton explication est tarpin bien.....je vais m'y mettre (sans mettre le feu) bisous

promis on mettra le feu à rien .... Youri veillera au grain hihi ! Des bisous bisous !!

Superbe Laëti !! ❤❤

Bonjour, super tuto. J'ai besoin d'un petit conseil supplémentaire pour la partie électrique, le fil de "sortie" est bien celui relié au réseau électrique? J'ai ces même bornes WAG* pour ne pas citer de marque, mais avec 5 slots avec pour objectif un luminaire à 4 ampoules aussi, c'est mieux de mettre une ampoule par slot ou de les coupler par 2 comme ici? Merci!

Merci beaucoup pour ton message ! Alors comme je n'ai pas compris grand chose à ta question car je n'y connais rien en électricité, j'ai demandé à mon petit mari. Il me dit que comme tu as une borne à 5 slots tu peux tout mettre dessus. J'ai été obligée de coupler comme ça car je voulais garder la longueur maximale de câble de mes suspensions 😜 si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Et envoie moi la photo de ta création ❤😘

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Pâte plastique en polystyrène de récupération, à mouler
Pâte plastique en polystyrène de récupération, à mouler
vignette Une console en palette
Une console en palette
vignette Une cabane pour enfant en palettes
Une cabane pour enfant en palettes

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers