Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Une couronne de princesse

Sauvegarder: 0 J'aime

Partager:

Difficulté:

« Mamaaaan, je voudrais une couronne comme Raiponce! » « Mais bien sûr, ma chérie, maman va te faire ça! » Si jamais ça vous tente de devenir « the best mum of the universe » dans les yeux de votre fille (oui, oui, ça m’a fait ça à moi!), je vous explique ci-dessous comment faire une couronne…, euhh un diadème…, un bijoux de tête quoi!

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Former la base du diadème

On commence par former la base en tressant largement 3 brins du laiton le plus large. On mesure le tour de tête de la prétendante à la couronne auquel on rajoute quelques centimètres (plus si on veut tresser de façon plus serré). La couronne telle que je l'ai imaginé se porte haut sur la tête. J'ai donc pris ma mesure sans passer sur le front. Une fois, la base tressée, on vérifie sur la tête le résultat et on croise les deux extrémités pour que la taille soit ajustée. On fixe les deux bouts grâce au masking tape et on renforce avec un fil de laiton de la taille intermédiaire. Pour éviter à l'enfant de se griffer, on prend soin de glisser le départ du fil sous l'adhésif puis son extrémité grâce à la pince à bout pointue.

Etape 2 : Former les volutes avec les perles

On réalise la partie avec les perles. On sectionne un bout du câble en laiton d'épaisseur moyenne. La longueur dépend de l'effet voulu, compter un mètre, voir plus (attention à ce que ça ne s'emmêle pas!) que vous retaillerez si besoin. Les deux-tiers du fil serviront pour le centre et la droite de la couronne, l'autre tiers pour la gauche.  Il faut nouer le câble au deux-tiers, en l'enroulant autour de la couronne et en  décalant par rapport au centre, de sorte que la petite partie du fil puisse former le coté gauche et la grande partie le centre et le coté droit. Avec le long fil, on forme un premier cercle avec une perle enfilée puis un second, en passant dans/sous les brins de la tresse puis dans la perle afin de fixer le tout. Puis c'est à vous de laisser libre court à votre imagination! (attention, les photos passent en mode nuit!) Pour consolider l'ensemble, repasser après chaque cercle dans les formes voisines, dans des perles ou sous la base et en alternant devant/derrière. Pour fixer les perles, il suffit de passer deux fois dedans ou de former une autre volute pour la bloquer. Le fil intermédiaire est facile à manier. Comme il est enroulé largement, il forme facilement des arrondis. Attention à ne pas le tordre car il serait difficile de lui redonner une forme parfaite! Pour finir, j'ai glissé l'extrémité du fil dans une perle

Etape 3 : Décorer les branches du diadème

Si on le souhaite, on peut s'arrêter là. Moi j'ai voulu habiller les branches du diadème avec des sequins et des perles de rocailles. J'ai coupé deux fois 40 cm environ du fil de laiton le plus fin (de quoi faire un aller retour depuis le masking tape jusqu'au début des volutes) et j'ai enfilé à distance régulière des sequins avec des perles de rocaille.  Attention à ne pas "contrarier" ce fil, qui se pince beaucoup plus facilement. Une fois les fils prêts, il n'y a plus qu'à l'enrouler autour des branches, en prenant soin d'enrouler et dissimuler les extrémités au niveau du scotch.

Ensuite, savourer le sourire de votre enfant!


Sources :

http://wp.me/p92x1Q-9Y


Sauvegarder: 0 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Panier rond aztèque
Une guirlande lumineuse à fleurs en origami
Thé hanté pour halloween

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers