Un sapin de Noël "vite fait"

Partager:

Difficulté:

A défaut d'un vrai sapin de Noël... ou d'un truc tout en plastique, je vous propose ici de réaliser rapidement et pour quat'sous un sapin de bois, durable et adaptable à vos envies !

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Réaliser la structure du sapin...

On commence par faire une base stable :
-> en choisissant une demi bûche ayant une face la plus plate possible.

Puis on crée ensuite un tronc :
-> en perçant le sommet de la bûche en son centre avec un foret du même diamètre que celui de la chute de fer à béton,
-> en y insérant à force le fer à béton,
-> et en y faisant glisser un premier bout de bois assez large et d'une 10aine de cm que l'on aura percé à cœur : pour faciliter la chose, utilisez un bois au cœur tendre, comme le sureau que l'on trouve un peu partout au bord de nos routes.

Et on ajoute des branches :
-> en faisant glisser sur le fer à béton une vingtaine de bouts de bois de plus en plus fins et de moins en moins longs, que l'on aura bien sûr percés en leur centre au bon diamètre,
-> puis en affinant la forme générale du sapin d'un coup de scie circulaire ou à main de chaque côté pour former un beau triangle (photo 1),
-> enfin, on répartit les branches de part et d'autre du tronc en les faisant tourner autour de l'axe que représente le fer à béton (photo 2) !

Enfin, pour parfaire le tout, un sommet :
-> en perçant doucement la base d'une grosse pomme de pin qui vient masquer le sommet du fer à béton du tronc ! ;)

Etape 2 : ...et le décorer !

Là, je ne peux pas trop vous aider : laissez-vous aller en fonction de ce dont vous disposez, que ce soient des guirlandes, des petits cœurs, des décorations de Noël achetées ou réalisées par vos soins !

Et après les fêtes, il ne vous reste plus qu'à "replier" le sapin en remettant toutes les branches dans le même plan et à le ranger discrétement au fond d'un placard jusqu'à l'année prochaine !

Quant à la taille, elle peut varier du tout petit sapin au plus grand ! : notre sapin d'intérieur fait une 60aine de cm et peut tenir sur une table, mais nous en avons créé un de plus d'un mètre pour décorer notre hameau l'an dernier : en utilisant exactement le même principe et des branches mortes trouvées alentours pour les branches (photo 3... pas très bonne, désolé...) !

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY MIROIR TUBE DE CUIVRE
Rénovation d’un vieux fauteuil Voltaire
Bébé licorne arc en ciel

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers